Comment créer une partition active sous XP?

Bonsoir à tous :o)

Dans peu de temps, je vais m’acheter un nouveau disque dur, j’aimerais copier tout ce qu’il y a sur l’ancien disque dur sur le nouveau. Mais pour ca je dois créer une partition active sur le nouveau disque dur pour ensuite copier tous les fichiers de l’ancien.

Avec cette astuce:

J’ai essayer FreeFdisk, mais il n’est pas compatible avec XP, Partition Logic avait l’air bien, mais en lisant un peu j’ai vu qu’il ne partitionnait pas avec le NTFS. Finalement Partition Magic est payant…:o(

Merci à vous! :jap:
Edité le 29/01/2008 à 18:24

bonjour,
il y a UBCD, le CD de windows XP, Acronis true image, norton ghost…
tu enleves ton disque maitre, tu mets ton nouveau disque, demarre avec ton CD windows xp et partitionne.
ensuite tu mets ce disque en esclave avec le cavalier, tu vérifies que ton disque maitre à bien son cavalier.
tu installes ton disque esclave et tu fais xcopy32…

Une autre façon plus fiable est de faire un clonage de disque par Acronis True Image Home.

Sinon tu peux faire ceci et faire cela, et re-ceci…

Autrement pour répondre à ta question, c’est très simple, car windows sait le faire, pourquoi s’emmerder avec un autre logiciel :

Clic droit sur Poste de travail > Gérer. Dans la fenetre “Gestion de l’ordinateur” tu clic sur “Stockage” > “Gestion des disques”

La tu verras tes partitions / disques. Tu fais un clic droit sur la partition de ton disque Esclave que tu viens d’installer et tu choisi l’option “Marquer la partition comme active”.

De rien :wink: tout le plaisir est pour mouaa :slight_smile:

:wink:


Ah oui, j'oubliai, "xcopy32" ca n'existe plus... ni le répertoire "c:\windows\command" d'ailleurs
il faut utiliser XCOPY.EXE.

Les paramètres à utiliser sont presque bons, il faut que tu rajoutes un /O (qui copy les ACL ainsi que l’appartenance).

Donc tu vas devoir taper : XCOPY c:\ d:\ /E /H /C /K /O /Y.

Perso je te conseille plutot l’utilitaire “robocopy” qui fait parti des outils de support windows (répertoire “Support” sur ton cd d’install de XP) car il permet de créer en plus une log, et permet d’interrompre/reprendre la copy.

Ceci dit, ce n’est pas une bonne idée ce que tu as l’intention de faire, CAR : tu ne pourras pas copier les fichiers ouverts/verouillés… donc par exemple toute la partie utilisateur du registre, certains fichiers systèmes de windows, etc…


Donc effectivement le mieux est d'utiliser le logiciel True Image de Acronis, qui fait ca très bien...

Mais je tenais malgré tout à répondre à ta question :wink:

si tu lis bien il veut cloner son disque maitre avec le nouveau disque.

le repertoire existe toujours, de plus s’il demarre sur une disquette de boot xcopy32 fonctionne, et command.com.

grosse précision tu n’as pas à t’embeter à créer un partition active, ou partitionner ton disque :
lorsque tu fais un clonage de disque à disque, il recopie à l’identique le disque maitre sur l’esclave.
MBR (secteur boot), FAT, cylindres…
toutes les partitions du disque 1 sont recopiées sur le disque 2 (les données aussi).

c’est une méthode sous Windows 98/ME pas sous XP.

J’ai bien lu et je ne fais que répondre à sa question justement.

Mais je précise bien que

C’était pour rejoindre ce que tu disais :wink:

T’es sur que t’es sous XP SP2 ??.. Pour moi ce répertoire n’existe plus depuis W2k me semble-t-il.

Sans conteste… C’est bien pour ca qu’elle ne fonctionnera pas sous XP

Merci pour vos réponses! :slight_smile:

Malheureusement True Image est payant et la démo ne permet pas de clôner lun disque dur. Seulement la sauvegarde est disponible pendant 15 jours…:frowning:

D’autres idées?? :etonne2:

Édit: Avec un CD live de linux peut-on clôner son disque dur??

Merci!
Edité le 29/01/2008 à 20:58

Salut

oui tout à fait.

la commande est la suivant : “dd”

la syntaxe : dd if=/dev/hdX of=/dev/hdY

X etant le disque d’origine Y le disque sur lequel tu veux copier

dans ton cas ca doit etre hda et hdb donc : dd if=/dev/hda of=/dev/hdb

le nommage des disque sous linux /dev/hdX : A = primary master, B primary slave, C= secondary master, etc…
si c’est du SATA, ils seront ptet detectés comme disque SCSI, donc ca sera sdX au lieu de hdX… le plus simple est de vérifier sous l’interface graphique le nommage de tes disques avant de lancer la commande !!!

ca fait une copie bit à bit à l’identique :slight_smile:

Ca veut dire que je démarre avec mon cd de ubuntu et je n’ai juste qu’à taper une de ces 2 commandes: dd if=/dev/hdX of=/dev/hdY ou dd if=/dev/hda of=/dev/hdb

Je ne suis pas très familier avec GNU/Linux, en fait presque pas, pourrais tu me dire où écrire cette commande stp.

Merci encore oneshot47! :jap:

Tu boot avec ton live CD…
ensuite dans une fenetre terminal, tu tapes la commande dd if=/dev/hdX of=/dev/hdY où X et Y sont les lettres de tes HDD sous linux.

A priori ca sera “a” et “b”

Si il y a l’utilitaire GPARTED (tu le trouveras dans le menu de l’interface graphique) tu peux le lancer pour vérifier le nom de tes disques…

Sinon tu tapes (dans le terminal) “cd /dev/hd” et tu appuie sur la touche “TAB” il va alloir t’afficher tous les disques dispos

Merci! :stuck_out_tongue:

Je vais essayer ca quand j’aurais mon disque dur!!:smiley:

Bonne nuit! :jap:

Je suis aller voir avec mon cd de Ubuntu, je rois que j’ai trouvé l’endroit où entrer les “commandes”, mais je pas trouvé comment savoir le lettre du lecteur pour être sûre. Même si comme tu dit le maître est A et l’esclave est B.

L’outil de clônage fournit par le fabricant doit être lui du “vieux” ou le “neuf”??

Merci à vous!

Sinon y’a HDCLONE et RANISH PARTITION MANAGER.

Deux utilitaires gratuit. La limitation c’est qu’ils ne peuvent faire des clones que vers un disque PLUS GRAND que le disque source, et il ne repartitionne pas, c’est à dire que tu auras de l’espace non partitionné a la fin de ton nouveau disque… Ce qui en soit est pas mal, tu seras ainsi libre de créer 1 ou plusieurs partoches par la suite

Si HDClone fonctionne seulement pour cloner vers un DD plus grand c’est parfait!! :slight_smile:

merci!