Comment créer une licence ?

Salam,

  • J’ai un produit ( pas spécialement informatique ) et aucune licence actuelle ne me convient. Je voudrais savoir comment est-il possible de créer sa propre licence. Est-ce que le fait de l’indiquer dans le produit la rend juridiquement valable ?

  • Pour donner un exemple avec un logiciel : Supposons que j’aie fais un logiciel mais que je ne trouve satisfaction dans aucune des licences actuelles, est-ce que le simple fait d’idiquer ma propre licence dans le logiciel suffit juridiquement ? Ou bien faut-il que je passe par autre chose ?

Merci pour votre réponse

EDIT : Edité suite au message ci-dessous :slight_smile:
Edité le 14/08/2007 à 01:30

1 « J'aime »

C’est pas plutot une licence pour commencer ?

Ca passe forcément par un dépôt de brevet à l’INPI.

Salam,

  • Merci KarLKoX, mais je pense que l’INPI ne décerne que des brevets limités à la France. De plus un brevet doit être lié à une invention, alors que là c’est une license c’est à dire un ensemble de clauses limitant l’utilisation de mon produit.
1 « J'aime »

Absolument pas, l’INPI gère aussi l’international.
Ce n’est pas lié uniquement à une invention mais aussi la propriété intellectuelle, dès lors que tu es propriétaires et reconnu comme tel, tu peux mettre en place ta propre licence assujetie aux loies du territoire sur lequel elle est établie.

Bonjour les amis,

J’ai également besoin de créer une licence inexistante après de longue recherche et d’investigation pour protéger ma futur start-up et son concept.
Cette licence doit être international en tenant compte que elle seule donnera l’accès à ce concept au grand public et aux commerces via la star up… ( on va dire un peu comme la licence de logiciel microsoft)…

Merci de vos retours Marco

:wave:

Regarder la date du sujet, il est donc peu probable d’avoir une réponse.