Comment créer un réseau local entre linux et xp ?

Bonjour.

Je cherche a créer un simple réseau local entre mon PC sous linux (KDE) et mon PC sous xp.

Transport Rj45
Version Xp pro SP2.
version linux KDE 3.5

Merci de vos réponces.

Pour créer le réseau il te suffit de rentrer 2 adresses IP pour les deux machines … ça les mettra en réseau mais tu n’en feras pas grand chose, mis à part des ping.

Comment tu souhaites partager tes données et quel type de données ?
ftp, samba, http, nfs, serveur de base de données … ?

Oui effectivement, je l’ai constaté, je souhaite partager des données : vidéos, musiques,images …

tout simplement.

Il s’agit d’un partage samba ou ftp dans ton cas. Pour des opérations de copies entière de fichiers d’un point à un autre ftp est plus indiqué. Si tu dois naviguer beaucoup dans l’arborescence et éditer des fichiers à distance, samba est recommandé.

Je pars sur l’hypothèse d’un partage samba, je pense que c’est le plus adapté.

Normalement si tu as un partage établi sous windows tu peux l’explorer depuis linux depuis Konqueror sans toucher à ta configuration. -Il doit y avoir un onglet sur le côté pour faire ça.

Si les données sont présentes sur linux, il te faut installer le paquet samba serveur puis partager ces données.

Enfin si tu n’as jamais fait de partage il te faut choisir sur quelle machine sont les données à partager avant de commencer ^_^.
Edité le 23/04/2008 à 10:07

Alors les réseaux windows, les serveurs windows j’en ais déjà fait un petit paquet alors je pense savoir comment faire.

Mais sous linux…

J’ai déjà testé samba, du moins j’ai téléchargé un petit fichier illisible sous windows et sous linux j’arrive a l’ouvrir seulement il y a tellement de choses…
Comprends tu mon problème ?

Merci de tes réponses rapides si tu pourrais encore m’aider, je t’en serais reconnaissant.

PS: sous linux j’arrive a peine a configurer correctement le système et a lire des fichiers images ou des choses simples dans le genre, donc ne t’étonne pas si je ne comprends pas tout (pour installer un programme je galère.). par contre tu peut me parler en langage windows.

Si tes données sont déjà présentes sous windows alors il te suffit d’y accéder depuis konqueror comme ceci :
www.kfm-caen.fr…

Sinon pour créer un partage depuis linux
il te faut installer le paquet “samba serveur” depuis ton gestionnaire de paquet. (menu système --> Installer un logiciel --> chercher samba server … )
donne moi le nom de la distribution, il y a des outils pour faciliter la création de partages samba.
Edité le 23/04/2008 à 10:29

Quands je vais dans partage samba, il me marque:

Erreur-Konquerror
Aucun groupe de travail n’a été trouvé dans votre réseau local. Ceci peut être dû à la présence d’un pare-feu activé.

Je rappelle que je n’ai pas réussi à installer quoi que ce soit sur ce linux Mandriva KDE 3.5

Est ce que tu as un partage sur windows ?
(pour installer : centre de configuration mandriva -> installer un logiciel … )

Oui le partage y est, la n’est pas le problème, (je partage des données avec 4 pc sous xp)

Et avec linux je suis dans: configurez votre ordinateur ----> installer et désinstaller des logiciels. aprés il y a une liste et je ne vois pas.

Tu cherches à installer samba? Fais "chercher -> samba … "

Il n’y a aucun .rpm, il y a des .py .pm mais pas plus (3 dossiers samba 1téléchargé 1 sur le sys et un sur l’usb )


j'avoue être complètement perdu.

Non non. Dans le gestionnaire de programme tu as “chercher”
Dans configurez votre ordinateur ----> installer et désinstaller des logiciels --> installer, chercher “samba”

Résultats de la recherche aucun.

J’ai un peu galéré avec Samba au début aussi moi, puis j’ai trouvé ce tutoriel sur Samba : Samba : un réseau Windows ET Linux.

Et là j’ai enfin réussi après avoir essayé des heures durant en vain >_<

Bon courage :wink:

Il faut prendre les choses dans l’ordre. Visiblement, la première marche a faire est l’installation des logiciels sous linux. C’est pas dur, mais c’est complètement différent d’un autre OS. Oublie donc ce qui te parait evident et dis toi que c’est différent.
Il faut que tu configures tes depots, et installe ensuite samba.

Une fois ceci assimilé, tu pourras configurer samba, mais le plus dur aura été fait.