Comment créer un formulaire en ligne ?

Bonjour,

Je débute dans la conception Web et j’aimerais savoir comment m’y prendre pour créer un formulaire en ligne qui aurait comme rôle de récolter des informations d’utilisateurs.

Je souhaiterais également extraire certains champs de ces formulaires pour fabriquer des fichiers excell.

Quel outils dois-je utiliser ? PHP ? MySQL ?

Point important: J’aimerais que le tout soit automatisé.

Merci mille fois.
Edité le 19/08/2009 à 18:30

Pour le formulaire en lui même ce sera du HTML basique.

Pour le transformer en fichier Excell, je ne m’y connais pas tellement, mais la doc PHP indique que c’est faisable avec les fonctions COM et DotNet : fr.php.net…

Bon courage :wink:

D’accord! C’est un début ! Merci :slight_smile:

J’aimerais également savoir si MySQL est nécessaire pour faire ce que je souhaite faire.

À date, je comprends que HTML est l’inteface, que le PHP représente du contenu dynamique inséré dans le code HTML. et que MySQL peut gérer des bases de données, mais je n’arrive pas à mettre tout ça en ordre dans ma tête. :slight_smile: Si quelqu’un peut m’aider…
Edité le 19/08/2009 à 19:34

Salut,

Puisque tu compte n’utiliser que certains champs dans tes excel, tu dois stocker le reste ailleurs. Donc le plus simple (en tt cas le plus souple) est de faire un bdd.

En ce qui concerne les rôles de hmtl, php et mysql :

HTML définit l’affichage (la mise en page).
PHP est le contrôleur/constructeur. il va construire les pages HTML et décider des tâches à effectuer en fonction des situations :
il décide d’afficher telle ou telle page HTML en fonction de la situation, d’appeler ou d’enregistrer telle ou telle donnée, d’inclure les données dans telle ou telle partie de la page etc…
MYSQL gère la bdd : il répond aux requêtes que lui envoi PHP

le truc c’est qu’il y a plusieurs façon de construire du HTML avec PHP : tu peux avoir des pages HTML avec des petites bouts de php aux endroits dynamiques, tu peux avoir un script php qui écris le html en entier et y’a des systèmes de templates un shouilla plus compliqués. Mais le résultat est le même : PHP a construit dynamiquement la page HTML.
(et il faut commencer par le “PHP/MYSQL” pour d’abord récupérer les données et en suite pouvoir les inclure dans le html.)

En suite tu as le javascript qui est un script inclus dans ta page HTML et qui sera exécuté sur l’ordinateur de l’internaute (et non sur le serveur comme PHP et MYSQL). Le javascript permet d’inclure des fonctionnalités qui ne nécessitent pas de recharger la page.

Tu trouveras plein de tutos sur l’interaction “PHP/MYSQL” et sur la syntaxe des requêtes sql, mais renseignes toi aussi sur la structure d’une bdd :
les tables, les champs, les lignes d’enregistrement, les types de données (puis plus tard, les jointures entre les tables, les index, la cardinalité, les tables temporaires, les requêtes imbriquées, les index couvrant, les tables HEAP, le partitionnage, le mal de tête… :slight_smile: )

Mais dans un premier temps, regardes des tutos sur php pour voir comment ça marche et les possibilités qu’il t’offres. Comme c’est lui qui contrôle tout, il faut que tu saches ce qu’il sait faire.

Merci kiki pour ce message fort détaillé! :slight_smile:

J’ai un deadline assez serré pour produire une page Web et j’aurais aimé trouver une façon de pouvoir la terminer à temps. Je vais expliquer ce que je souhaite faire.

Le but du site est de permettre aux gens de s’inscrire dans une ou plusieurs activités, enregistrer ces données quelque part pour pouvoir travailler avec celles-ci, comme par exemple extraire les champs noms, prénom et nu. de tél, ensuite envoyer un courriel de confirmation stipulant qu’ils ont été inscrit à la dite activité.

J’ai lu sommairement sur MySQL et PHP et je n’arrive pas à saisir comment les deux entrent en interactivité. Je vois bien qu’avec MySQL on peut créer une bdd, mais comment y stocker des données générées par un formulaire php ou html ? Et comment ensuite travailler avec ces données ? J’espère que mon courriel est clair. Si jamais tu as besoin de clarification, n’hésite pas à m’en faire part et … merci !

:slight_smile:

P.S : La bonne nouvelle est que j’en connais déjà pas mal sur le mal de tête.
Edité le 21/08/2009 à 16:48

Bonjour,

  1. Pour avoir les informations avec PHP, on fait une interactions HTML-PHP
    Formulaire :
<input type="text" name="pseudo" />

Ensuite, le formulaire est envoyé, PHP rentre en jeux :

if(isset($_POST['pseudo']))
$pseudo = "protection et tout et tout"($_POST['pseudo']);
  1. On enregistre dans la base de données :
    Avec une instructions via PHP :
mysql_query("INSERT INTO ta_table VALUES('$pseudo')");

Dans le cas où tu n’enregistre que le pseudo et que la table ne comprends qu’un champ =)

  1. Interaction HTML-PHP
    2.PHP - MySQL
    Edité le 22/08/2009 à 19:26

Merci à toi Flavien.

Je suis arrivé à créer et utiliser une base de données… Comment ? je l’ignore encore un peu, mais l’important est que ça fonctionne.

Si j’entendre dans PhpMyAdmin, je peux exporter ma table en fichier excell. Maintenant y aurait-il une façon d’automatiser le tout en cliquant sur un simple lien dans une page donnée par exemple ?

Merci beaucoup !:slight_smile:

Le simple me semble être la création d’un fichier csv. C’est du bette texte (donc très simple à faire) et s’est lu directement pas excel

Exemple ici : www.infos-du-net.com…

Merci gaelsainson. Ça semble en effet correspondre à ce que j’aimerais faire et je vais tester le tout bien vite.

En partant de PhpMyAdmin, je peux générer des fichier .cvs et/ou excell. J’imagine qu’avec la commande querry je pourrais également obtenir un fichier excell ? …

Enfin, je suis sur une bonne piste grâce à vous. Je reviendrai une fois les tests effectués!

Merci beaucoup