Salut,
Puisque tu compte n’utiliser que certains champs dans tes excel, tu dois stocker le reste ailleurs. Donc le plus simple (en tt cas le plus souple) est de faire un bdd.
En ce qui concerne les rôles de hmtl, php et mysql :
HTML définit l’affichage (la mise en page).
PHP est le contrôleur/constructeur. il va construire les pages HTML et décider des tâches à effectuer en fonction des situations :
il décide d’afficher telle ou telle page HTML en fonction de la situation, d’appeler ou d’enregistrer telle ou telle donnée, d’inclure les données dans telle ou telle partie de la page etc…
MYSQL gère la bdd : il répond aux requêtes que lui envoi PHP
le truc c’est qu’il y a plusieurs façon de construire du HTML avec PHP : tu peux avoir des pages HTML avec des petites bouts de php aux endroits dynamiques, tu peux avoir un script php qui écris le html en entier et y’a des systèmes de templates un shouilla plus compliqués. Mais le résultat est le même : PHP a construit dynamiquement la page HTML.
(et il faut commencer par le “PHP/MYSQL” pour d’abord récupérer les données et en suite pouvoir les inclure dans le html.)
En suite tu as le javascript qui est un script inclus dans ta page HTML et qui sera exécuté sur l’ordinateur de l’internaute (et non sur le serveur comme PHP et MYSQL). Le javascript permet d’inclure des fonctionnalités qui ne nécessitent pas de recharger la page.
Tu trouveras plein de tutos sur l’interaction “PHP/MYSQL” et sur la syntaxe des requêtes sql, mais renseignes toi aussi sur la structure d’une bdd :
les tables, les champs, les lignes d’enregistrement, les types de données (puis plus tard, les jointures entre les tables, les index, la cardinalité, les tables temporaires, les requêtes imbriquées, les index couvrant, les tables HEAP, le partitionnage, le mal de tête…
)
Mais dans un premier temps, regardes des tutos sur php pour voir comment ça marche et les possibilités qu’il t’offres. Comme c’est lui qui contrôle tout, il faut que tu saches ce qu’il sait faire.