Comment créer un CD installateur d'Appli

Bonjour,
Je voudrais faire en sorte qu’un CD contenant un fichier executable (par exemple nom.exe) d’un logiciel à installer se lance à son insertion (par un Autorun.inf) et propose (comme le font entre autres les CD de jeu de Disney) un tableau avec 3 boutons:
1 - le premier bouton propose d’executer “nom.exe” qui est le programme d’installation par exemple d’un jeu (par exemple game.exe).
Ce bouton ne devrait être activable que si le jeu en question n’est pas encore installé sur le disque ( le path théorique d’existence du jeu étant connu)
2 - le deuxième bouton propose de lancer le jeu en question si le jeu est déjà installé sur le disque (dans le path théorique évoqué plus haut) et donc ne serait actif que dans ce cas.
3 - le troisième bouton proposerait de lancer la désinstallation du jeu (dont le path serait connu) et ce dans l’hypothèse où le programme de désintallation existerait bien sur le disque.

J’ai essayé de faire quelque chose de simple en réalisant un fichier Autorun et des instructions de type “command =”, mais je n’ai pas trouvé d’instructions de type “fichier fffff.exe existe-t-il ?” et de type “If …Goto”.

J’ai bien trouvé un logiciel quasi professionnel “Setup2Go”, mais il est un peu complexe et il y a longtemps que je ne programme plus.
D’ailleurs je n’ai jamais été vraiment expert en la matière.

Complément d’info : je suis sous Windows XP

Quelqu’un aurait-il une solution simple à me suggérer ( script que je pourrais éditer ou petit générateur de tel fenêtre/menu )?

Personne n’est intéressé par ce sujet ?

C’est super simple à faire, il suffit de programmer l’interface graphique en question et de la lancer depuis l’autorun. (VB suffit par exemple)
Et oui, tu es dans la section programmation ici, tu ne trouveras pas un soft qui te fera tout sur un plateau.

A KarLKoX

  • Merci d’avoir bien voulu répondre, mais ta réponse me laisse dans l’embarras.
  • En effet, et si j’ai bien compris, il faudrait que je crée une interface graphique (une image de type bmp ou jpg ou équivalant ??) que je lui affecte des zones sensibles du type bouton, et qu’à ces zones sensibles j’affecte un comportement du genre “si bouton activé alors ouvrir telle ou telle appli avec les paramètres suivants …”.
  • Oui, mais je ne dispose pas de VB (Visual Basic ?) ni d’autres outils du même genre qui me permettrait de réaliser ce dont tu me parles.
  • Je me demande si une page d’hypertexte ne pourrait pas faire l’affaire. Mais auquel cas 2 questions :
    1 - quel outil pour créer une page de type *.htm ?
    2 - Et peut-on appeler une page htm depuis un fichier autorun.inf ?

Salut,
Ce que tu décris dans le premier point s’appel de la programmation évenementiel : à chaque action de l’utilisateur correspond une fonction associée.
J’ai donné Visual Basic car tres simple à apprendre et on arrive à un résultat assez rapidement (même en débutant) comme exemple mais tu en as pein d’autre, en gratuit tu as FreeBasic[/url], langage tout jeune mais qui permet d’avoir ce que tu souhaites, [url=http://www.borland.com/us/products/delphi/index.html]Delphi (syntaxe Pascal), le C/C++ (nettement plus complexe à mettre en oeuvre, à n’utiliquer que si tu souhaites vraiement te lancer dans la prog en étant motivé).

Pour créer une page htm/html, notepad ou n’importe quel éditeur de texte suffit.
Oui tu peux utiliser une page htm/html dans un autorun, un


[autorun]
ShellExecute=index.htm

fera l’affaire.

A KarLKoX

Ta réponse a été ultra rapide.
Je vais explorer la piste (FreeBasic) que tu m’as indiqué.
Juste pour t’éclairer sur mes faibles connaissances, j’ai appris le basic (de l’époque) en 1965.
A l’époque c’était pas trop mal, mais plutot laborieux (enregistrement du programme sur une bande de papier perforé par une machine à écrire télétype). Ringard.

Merci

Salut,
Le basic n’a pas beaucoup changé depuis, c’est son utilisation dans un environnement windows qui l’a modifié donc je pense que tu devrais vite trouver tes repères.
J’aurais bien aimé connaitre l’époque des cartes perforés, je suis venu juste apres :slight_smile: