Comment crée un programme pour calculer la vitesse du vent d'un anémométre? svp

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

Et avec un contenu c’est encore mieux :x

Tu veux quoi exactement et quelles sont tes connaissances en informatique ?

Bonsoir.

Normalement un anénomètre ne fait pas du vent.
En principe, un logiciel est fourni avec l’outil.
Vas faire un tour sur Google et Bing, de nombreuses associations
bossent sur le sujet.

Je profite de cette réponse pour pousser un coup de gueule :
Des trucs indispensables… Pour beaucoup d’entre nous…
“BONSOIR, BONJOUR, MERCI, JE SUIS MON DOSSIER ET JE REPOND…ETC…ETC…”
C’est pas du luxe.

Ce forum est une source de bonnes solutions.
La moindre des choses, c’est d’être un minimum sympa.

Ben enfait je vous explique un peu mieu je suis en terminal Si et en PPE pour le bac nous devons crée un afficheur qui nous permetterez de lire la vitesse de vent nous avons a notre disposition un afficheur 7 segments mon professeur ma dit que le luxe xerait de crée un programme et d’entrer la formule qui permet de calculer la vitesse(V=W*R) donc si vous pourriez m’aide ce serait parfait merci

Fais des recherches, commence à monter ton dossier. Il est beaucoup trop tot pour demander de l’aide.

Mais je vous ai juste demander si c possible de me faire un modéle pour voir a quoi ressemble la création d’un programme
.

Ben cela nécessite déjà d’apprendre la programmation… donc comme ça, je ne vois même pas l’intérêt du modèle pour toi.

Et à ce niveau là, si c’est une formule, Excel peut très bien s’en charger…

A ma place vous feriez quoi ?svp

Et surtout que ce n’est pas seulement en prenant en compte la vitesse de rotation de ton anémomètre que tu pourras calculer la vitesse du vent. Tu dois prendre en compte des considérations aérodynamique (forme de ton anémomètre), thermique, frottements mécaniques…Tu as bien trop de paramètres je pense pour t’en sortir avec un programme à faire toi même, si rien ne t’es fourni avec ton anémomètre. Je rejoins donc le deuxième post te disant de rechercher des projets existants sur le net. Il doit bien y avoir des personnes qui planchent la dessus…

Edit: et ça doit être obligatoirement un anémomètre? Il existe d’autre moyens, je pense à une sonde pitot, qui même si elle est un poil plus compliquée à mettre en oeuvre techniquement, là une simple lecture de hauteur de fluide (de l’eau par exemple, ou tout autre fluide non compressible) peut te permettre de connaitre avec précision la vitesse du vent. Après je ne sais pas à partir de quelle vitesse une sonde pitot est précise, mais ça doit être jouable je pense.
Edité le 18/12/2009 à 09:21

le professeur nous a dit que nous deverons programmer avec basic 11 une carte HSC11 en entrant la formule V=W*R

Ce que tu auras avec cette formule, ce n’est pas du tout la vitesse du vent, mais la vitesse (V en mètre par seconde) d’un point situé sur ton anémomètre tournant à la vitesse de rotation W (omega, en radian par seconde) à une distance R (en mètre) du centre de cet anémomètre… En l’occurrence je pense que ce point sera situé à l’extrémité de ton anémomètre (R=rayon de cet anémomètre)
Es-tu sur que c’est ce que t’as dit ton prof pour obtenir la vitesse du vent?
Edité le 18/12/2009 à 20:59

Petit correctif: cette formule conviendrait effectivement pour un anémomètre “parfait”, c’est à dire sans frottement…

Ceci dit c’est un projet niveau lycée, donc ça m’étonnerais qu’on leur demande une précision au km/h près hein :smiley:

surtout que a nivo lycée on travail toujours dans des environnement physique ou chimique “parfait”… introduire toutes les contraintes en détail c est la suite ^^ (mais ca merite d eclaircir avec le prof et de le signaler ensuite dans le dossier que par soucis de complexité trop élévé vous etes dans le cas “” parfait “”)
Edité le 22/12/2009 à 16:06

Du coup en admettant que la formule soit bonne et l’anémomètre soit parfait,

le problème reste d’attaquer la carte HSC11 en basic.
Je pense que c’est tout à fait faisable si tu as la documentation (informatique) de la carte et des pilotes qui l’accompagnent (l’API en terme informatique) . Et pour le coup 99% des informaticiens du site en sont réduit au même point que toi : d’abord trouver la doc de la carte, car on n’a pas moyen de d’inventer ni de deviner cette API.

Normalement le site du constructeur ou un CD livré avec te donne ces infos.
Edité le 02/01/2010 à 21:25