Bonjour,
J’ai une Carte mère : Asrock P4i65GV
J’ai 2 disques durs :
? un Hitachi de 250 Go (ATA)
? un Samsung de 500 Go (Sata)
Je travaille avec le premier qui comporte 3 OS : (Sur 3 partitions principales)
? Windows XP Constructeur (MEDION) sur première Partition (Lecteur C:)
? Windows XP “Standard” (Celui du CD fourni)
? Xindows XP Professionnel
J’ai travaillé avec le 2ème DD (après avoir déconnecté le premier !) en installant Windows XP avec le Cd origine, et j’ai retrouvé la Configuration “Sortie usine”…
J’ai laissé faire les MàJ… Tout ceci pour voir si mon disque Dur nouveau marchait bien… Et pouvait me servir de disque Dur de secours en cas d’avarie !.. et aussi stockage des Données sur une autre Partition…
J’ai voulu utiliser le 2ème DD (plus rapide et de plus grande capacité!), après avoir travaillé longuement sur le 1er DD…(Qui d’ailleurs fonctionnait parfaitement!)
Mais comme Il y avait eu des Logiciels ajoutés et des modifs!.. Et beaucoup de MàJ. J’ai voulu faire un “Clone” de la partition C: (1er DD) sur le 2ème DD… C’est à dire une copie exacte du Lecteur C: du 1er sur la première partition du 2ème…
J’ai utilisé le Logiciel “DriveImage XML 2.13” (que j’avais téléchargé chez “Clubic”)
Et mon 2è disque a marché comme le 1er (l’OS de la 1ère Partition )… Après avoir cependant fait un ChkDsk car le Lecteur copié comportait des erreurs disque!? Malgré ça ! J’étais quelque peu étonné de mon “Succès”… Je pouvais utiliser l’un ou l’autre des DD à mon gré…
Par la suite, une avarie est survenue (ou une mauvaise manip. ?) sur mon 2ème Disque…
J’ai refait les même manips… (Tout du moins je le pense !?)… Et ça ne marche pas ???
Ma 1ère Partition est bien copiée sur la 1ère de mon 2ème Disque (après avoir fait ChkDsk!)!.
En faisant “Explorer”, je constate que les 2 partitions sont tout à fait identiques et complètes…
Même capacité des Lecteurs, mêmes Dossiers et Fichiers ( Les “Système” et “cachés”).
J’ai vérifié la présence des Fichiers indispensables “NtDetect.com” et “Ntldr”. Et aussi “Boot.ini”
J’arrête mon PC, je débranche mon 1er DD (afin de booter sur le 2ème DD)…Celui concerné !
Je redémarre mon PC, mais après les Lignes de BIOS l’écran reste noir avec un petit trait (tiret) blanc qui clignote à gauche de l’écran et dans la partie haute… Aucune erreur n’est signalée !.. Mon PC reste planté !..
Je pense que le MBR a disparu ??? Je boote avec le CD “Windows XP” fourni avec le PC pour utiliser la “Console de récupération”. Je fais “R” comme pour “Réparer”… l’OS Windows est bien reconnu !.. Je sélectionne cette “Installation” C:\Windows (la seule!). Puis je fais “FixMbr C:” pour régénérer le MBR, je valide par O (oui)… On me confirme !.. Je retourne sur Windows… Je tente de booter sur le 2ème DD… Même chose !!. Je retourne à ma “Console de récupération” et je fais “Fixboot C:”, je valide, on me confirme!.. Je reviens à Windows !
Rebelote, le problème persiste !..
D’autant plus navrant que j’ai déjà réussi cette opération !.. Je me demande comment ? ;-))
En résumé : Comment faire pour qu’un DD, contenant un OS valide et sain sur sa première Partition, soit “Bootable”… Peut-on reconstituer le MBR autrement que par la “Console”…
Le MBR est-il seul en cause !!!..
J’ai cru voir dans un “Forum” que parfois cette “Instruction” “FixMbr” ne marchait pas suite à un Bug du “Logiciel”, ou qq chose dans ce genre-là ! J’ai aussi vu sur un Forum déjà ancien (2006), que quelqu’un ayant eu un problème à peu près semblable au mien, s’en était bien sorti avec la Console et ses Instructions “FixMbr” et “FixBoot” …
J’ai été un peu long mais j’ai voulu exposer toutes les données du problème !.. Et toutes les manips, ou presque !..
Si quelqu’un peut me renseigner ? Je l’en remercie d’avance !
Jackot
Hello
Tu as essayé de réparer ou réinstaller windows sur ta partition qui ne démarre pas avec le cd xp installe ???
A+
OUI, j’ai essayé ça aussi!.. J’ai lancé la Console… Au lieu de faire “R”, j’ai fait “Installer Windows”… Puis “Réparer l’Installation”… La 1ère étape se passe bien !.. Mais au cours de cette “réinstallation, réparation” il reboote comme prévu… C’est alors qu’il se plante!.. Comme avant!.. Ecran noir avec petit trait blanc clignotant
A*
Hello
J’ai eu un jour un problème comme cela.
J’ai du formatter pas en mode rapide, chkdsk, réinstaller un xp tout neuf et seulement après remettre mon image acronis true image sinon la restauration seule de l’image faisait le trait en haut à gauche et ne bootait pas
J’avais aussi fais les manipulations fixboot et fix mbr même échec
A+