Comment controler la vitesse du ventilateur d'une ati HD3870 powercolor PCS?

Je viens de monter la carte, et malgres un ventilateur imposant, celui ci fait pas mal de bruit, existe il un outil pour diminuer la vitesse du ventilateur ?
j’ai installé l’AtitrayTool mais il ne detecte pas le ventilateur, j’ai le modele HD3870 PCS de PowerColor.

essaie ati tool beta :

www.softpedia.com…

Ou alors va dans le BIOS, celon la version de ta carte mere, tu peu choisir la vitesse de rotation du ventilateur

Salut
et avec rivatuner downloads.guru3d.com…
ou speedfan y aurait pas moyen des fois ?
Edité le 17/01/2008 à 07:34

J’ai une HD3870 Asus et je règle la vitesse du ventilateur avec Smart Doctor qui est un programme Asus mais qui est une interface avec les Catalyst.
Essaye d’afficher les options avancées de tes catalyst (pilotes graphique) et tu verra peut-être le réglage du ventilo.

j’essaie tout ça et je vous tiens au courrant.

Voici le lien pour Smart Doctor, avec cet outil tu pourra règler ton ventilateur :
www.clubic.com…

Il a l’air sympa ce petit logiciel :wink:
D’autant plus si il gere une hd3780 autre que asus
Edité le 18/01/2008 à 10:32

Pour ça il faut l’essayer mais ça devrais fonctionner je pense, ce n’est qu’une surcouche des Catalyst.

Est ce qu’il existe un logiciel du meme type mais pour une carte mere MSI?

Merci a tous pour vos reponse , mais rien n’a marché :
plantage violent de smart doctor (apres une message box indiquant :pas de carte graphique asus trouvée)
speed fan : les reglages sur le ventilo n’ont aucun effet
dans ati tray tools, le ventilo apparait grisé

pourquoi cela n’est il pas possible directement dans le CCC ???

apres analyse du ventilo, celui ci n’a que 2 fils et donc pas je ne pourrais jamais avoir d’info sur sa vitesse de rotation
j’avais zalman VF900-CU sur ma geforce 6800GS, il n’est pas indiqué comme compatible sur le site de Zalman ( www.zalman.co.kr… ) mais l’espacement des trous de fixation est le meme.
Peut il y avoir un pb a cause de la chauffe ?
au pire il me semble que je peux avoir des images avec des erreurs mais pas de casses materielles
qu’en pensez vous ?
Edité le 19/01/2008 à 03:56

Y doit avoir moyen avec la derniere version de riva tuner: downloads.guru3d.com…
:slight_smile:
Dans le CCC, je ne vois pas où ! :confused:
Perso, j’ai remplacé le ventilo d’origine par un acceleroS1 + ventilo de 12 ----> -40° au GPU en full 8)
Edité le 19/01/2008 à 08:19

telecharger et installer :
au demarrage j’ai un message indiquant que Riva tuner n’a pas ete testé avec ma version des drivers
rien de bien grave je clique sur OK

je choisi low level system settings, onglet Fan :
j’active le low level fan control
(reboot en cours)

pour info, version de mes drivers :
Version du package du pilote 8.43-071016a-050244C-ATI
Fournisseur ATI Technologies Inc.
Version du pilote 2D 6.14.10.6734
Chemin du fichier du pilote 2D System/CurrentControlSet/Control/Video/{9955681E-E54D-4C10-AB34-1D55CF0054E9}/0000
Version de Direct3D 6.14.10.0540
Version de OpenGL 6.14.10.7055
Version de Catalyst® Control Center 2007.1016.2138.36845

OK mais ça marche ou pas ?

apres reboot
ça marche pas :frowning: :@ :@ :@ :@ :@ :@ :@ :@
il semble que les reglage n’ont aucun effet sur le ventilo, il fait toujours autant de bruit. :@:@:@:@:@

Le fan mate Zalman que j’ai avec mon vf900 n’a pas les meme connecteur que le ventilo de la CG…

Il est marqué que la carte est equipée d’un ventilo professionnel (PCS veut dire Professionnel Cooling system) et bien c’est une belle merde, ZeroTherm n’est vraiment pas au niveau de Zalman…

J’hesite entre renvoyer la carte et monter le VF 900 de mon ex 6800GS (et donc de perdre la garantie…)
qu’est ce que vous feriez ?
Edité le 19/01/2008 à 17:36

Pffff ! :frowning:

Moi je ne m’embete pas avec ces ventilos d’origine tous les uns plus merdiques que les autres …
Je les remplace direct, en plus ils refroidissent souvent mal les cartes.
Perso, sur la hd3870, j’ai perdu 40° en full avec l’accelero S1 + un ventilo de 120 mm.
Pour la garantie, si tu as un probleme tu dois pouvoir remonter l’ex ventirad de la hd3870 avant de la renvoyer. :wink:
Edité le 19/01/2008 à 17:44

c clair que c tres tres souvent de la merde (sauf peut etre un modele gigabyte ou le ventilo ressemble à un zalman)

je vais monter mon Zalman VF900 et controler la temperature en charge…
a tout de suite.

Pour indication, je suis à 33° en idle et 50° maxi en full après 1 heure de jeux.
Sur la hd3870, y a un forumeur qui tourne à moins de 28-29 en idle avec le duo orb je crois.

installation faite.
J’ai laissé la pate thermique d’origine, j’ai juste enlevé le surplus et bien étalé.
je suis à 36° en idle et 60° sous crysis avec le ventilo au minimum.
J’essayerais de mettre de la vrai pate thermique histoire d’avoir de meilleur perf.

Pour info, et parce que c’est pas preciser sur le site de Zalman, tout les ventilateur sont compatible avec les radeon HD 3870 et 3850 s’ils sont compatible avec les radeon 1900. (je pense que tout les Zalman le sont)

Merci à tous pour votre aide.

J’ai la même carte que toi et je suis degouted! Mon pc est silencieux mais depuis que j’ai mis cette cg de merde, c’est devenu une turbine! Toujours pas moyen de réguler la vitesse du ventilo? J’ai un fanmate zalman en rab, tu penses qu’il marcherait avec cette cg?