Comment conserver une adresse avec un routeur dhcp

j’ai un linksys wrt54gs, en dhcp, qui donne à ma station une adresse x.x.x.100. J’ai ouvert des ports dans le firewall materiel du routeur, ports que je fais suivre vers ma station à l’adresse x.x.x.100. Seulement, au bout de 43200 secondes, c’est le “renewal”… renewal qui me fait constamment changer mon adresse en x.x.x.101, et de ce fait, mes ports ouverts ne servent plus à rien… J’avais pensé à changer l’adresse en x.x.x.100 (ifconfig eth0 x.x.x.100), mais je ne change pas l’adresse sur le routeur, aussi, c’est inutile…
Une idée? SVP
Est-il possible d’envoyer un signal au routeur pour forcer la renumérotation ou une sorte de reboot ? (en fait, je ne comprends pas pourquoi le routeur renumérote et change d’adresse).
PS: je suis sous debian sarge, avec un noyau 2.6.11.

tu n’as pas une option dans ton routeur dhcp pour toujours attribuer la même adresse ip pour une adresse MAC donnée ?

Serait-ce ce qui est appelé “duplication d’adresse MAC”?
car si c’est ça…il est vrai que cette option est désactivée par défaut, et j’avoue - par ignorance - avoir laissé ce choix.
PS: ne pas frapper trop fort si ma question est stupide! :bounce: SVP! :wink:

est ce que au bout des 43200 le routeur perd la connection et se reconnect?

OUI, affirmatif, mais me change d’adresse, et passe en x.x.x.101.

Sur mon routeur Netgear, j’ai une option “Address Reservation” qui, comme l’a expliqué mrgreen, permet d’attribuer une IP à une adresse MAC. Cette option est située juste à côté de celle qui permet de fixer la plage d’adresses utilisées par le DHCP.

non hélas sur ce routeur, pas avec le firmware de base (donc paysan_de_service, la réponse à ta question est non, cette option là sert à imiter un materiel réseau avec le routeur)

Regarde du coté des Firmwares alternatifs (le firmware d’origine est basé sur Linux donc GPL :D), mais perso, j’ai passé une de mes machines en routeur pour pouvoir faire ce que tu demande

TO sur le forum réseau (tu y trouveras ptet des infos, ou au pire tu pourras y re-poser ta question pour augmenter tes chances d’avoir une réponse) : http://forum.clubic.com/forum2.php?config=clubic.inc&post=7682&cat=27&cache=&sondage=0&owntopic=0&p=1&trash=0&subcat=0

Merci à vous, je poursuis plus avant mon investigation.
PS: merci Franck, et spider312… ainsi que mrgreen et newportable! :jap: