Comment configurer 2 disques SSD correctement en RAID0 ?

Bonjour ;o)

Voila mon soucis, je viens de commander 2 disques dur SSD OCZ Vertex de 30Go chacun dans le but de créer un volume raid0 orienter performance.

Ma question est simple : comment configurer correctement le tout avant d’installer Windows XP ?

Je vais tacher de vous expliquer comment je compte procéder afin de savoir si ma démarche est la bonne.

Tout d’abord je vais brancher mes disques sur les connecteurs SATA permettant de faire du RAID. Je précise que ma carte mère est une Gigabyte EP45-UD3P possédant 2 contrôleurs RAID : un contrôleur Gigabyte SATA2 et un autre de référence Intel ICH10R sur lequel j’ai déjà 2 disques durs en mode miroir pour faire de la sauvegarde.

Ensuite, dans le bios j’active le contrôleur RAID sur les connecteurs en question.

A partir de la, je rentre dans la partie configuration du RAID afin de paramétrer mon RAID et c’est la que ca se corse. Quelle valeur dois-je utiliser concernant le paramètre “Strip Size” ? 128 KB ?

Ensuite, je vais aligner la partition à l’aide de l’outil DISKPAR sur mon volume RAID0 créé préalablement. Pour cela, je dois prendre soin de choisir 128 lorsqu’il me sera demandé de spécifier la valeur “starting offset”.

Pour finir, j’installe Windows XP en sélectionnant mon volume RAID0 suivi d’un formatage (obligatoirement) rapide.

Alors, ai-je raconté des bêtises ou suis-je dans le vrai ?
Ahhh une dernière question : la fonction AHCI a t’elle une utilité ?
N’hésitez pas a m’apporter plus de détail.

Merci beaucoup ;o)
Edité le 31/07/2009 à 20:22

Pour le Strip size, j’ai 64K sur mon RAID 0. A ce que j’ai pu lire lors de la creation de mon array, c’etait pas mal ce qui etait le plus conseiller.

Le AHCI est automatique dans le RAID.

Je n’y vois pas d’anicroche.

Si c’est que pour un OS il me semble que le plus petit possible est conseillé, c’est-à-dire 4K :neutre:

Frenchement a 4K, c’est beaucoup trop petit. 64K est un bon compris entre access time et performances.
Edité le 01/08/2009 à 04:35

OK, je pense que je vais faire des tests afin de voir le meilleur conpromis pour le strip size des que j’aurais reçu mes disques.

Attention : ne pas confondre la taille des blocs du raid et la taille des clusters de formatage ntfs.

Windows fait un formatage ntsf avec des clusters de 4ko pour l’installation de windows. Cela veut dire que si l’on a choisi une taille de blocs à 128ko lors du raid, il y aura 32 clusters de 4ko par bloc.

Pour la taille des clusters, ce sera la plus petite unité d’allocation sur le disque, donc tout fichier de moins de 4ko fera donc 4ko sur le disque.

J’ai un raid 0 de vélociraptor avec 3 partitions :

  • Taille des blocs du raid : 32ko (meilleures perfs pour moi)
  • Taille partition 1 (windows) 65go en clusters de 4ko
  • Taille partition 2 (mes documents et divers) 110go en clusters de 16ko
  • Taille partition 3 (attente gravure films et divers) 110go en clusters de 32ko

Disque secondaire de stockage 750go :

  • Taille partition 1 (films et divers) 340go en clusters de 32ko
  • Taille partition 2 (films et divers) 340go en clusters de 32ko

Qu’est ce que cela change?

Pour mon raid 0 par exemple, sur la partition windows avec des clusters de 4ko, cela voudrait dire que le premier disque vas recevoir 8 clusters avant d’envoyer la suite sur le 2eme disque. Sur la partition 2 avec des clusters de 16ko, cela voudrait dire que le premier disque vas recevoir 2 clusters avant d’envoyer la suite sur le 2eme disque. Sur la partition 3 avec des clusters de 32ko, cela voudrait dire que le premier disque vas recevoir 1 clusters avant d’envoyer la suite sur le 2eme disque.

Voir cette page web pour une explication plus poussée :
www.stealthisblog.fr…