Comment choisir une carte graphique?

salut a tous,
je voudrais changer ma carte memoire sans trop de frais (environs150 euros)
mon port est un agp8x. ( c.m asus a7n8x deluxe), par contre je regarde un peu les comparatifs , ils parlent de memoire “ddr” et de bus memoire “bit”, on a alors des cas ou la memoire ddr =256 et 128 bit et vice verça
(cf raedon 9800 pro et pro 256 chez monsieur prix).
ma question est comment choisir, quelle est la plus performznte? et quelle est le critere prioritaire?
merci

c’est d’une carte graphique que tu parle ?

ha oui pardon , je me suis un peu emballé, il s’agit bien d’une carte graphique!!!

change ton titre alors se sera beaucoup mieux

prend une 256 sera mieux mais pas beaucoup de différence avec une 128 de la meme gamme

Les 2 chiffres les plus haut possible, maintenant entre une 128Mo 256 bits et une 256Mo/128 bits, il faut prendre la 256 bits.

Le critère de priorité c’est, dans le cas d’un carte avec la même puce graphique, la ram, mais aussi le bus mémoire. Il ne faut donc pas confondre la taille mémoire embarquée (exprimée en ram) et la largeur du bus de données (exprimé en bits).

Un bus de 256 bits c’est comme une autoroute de 256 bandes. A contrario, le bus de 128 lui n’a que 128 bandes et donc ne peux supporter qu’un flux deux fois moindres de voitures (de données dans le cadre d’une carte graphique évidement).

Dans de très nombreux cas (la majorité?), une carte avec la même puce mais qui serait dotée de “seulement” 128 mégas de ram MAIS un bus de 256 bits est plus “puissante” qu’une carte avec 256 mégas de ram avec un bus de 128 bits car ce dernier agit comme un goulot d’étranglement lors des gros échanges de données entre le GPU (la puce principale) de la carte graphique et la mémoire (la ram).

Bref, à carte égale, un bus plus grand est meilleur, quite parfois à se passer de 256 mégas de ram pour en avoir que 128.

Le mieux c’est de voir au cas par cas suivant les cartes en jettant un oeil aux tests comparatif sur les sites car d’autres parramètres entrent en jeux (fréquençage GPU/ram, rapidité/lattence de la mémoire etc).

merci à tous et surtout a dredd pour ces precieuses info,
j’y vois un peu plus clair…

Je confirme , meme si Dredd n a pas besoin d avoir sa parole confirmée , et je mets cependant un petit détail en valeur , détail que souvent les néophytes en informatique négligent …

Je suis avec tout ce qui s’est dit le bus de mémoire de la carte graphique est primordial, bien plus que la quantité de mémoire, car le GPU doit en permanence transférer une grande d’informations vers la mémoire et également piovher une grande quantité dans la mémoire. Donc la taille du bus est très importante mais également la fréquence de la mémoire :
Si le bus est plus grand, plus d’informations peuvent circuler entre la mémoire et le GPU par cycle d’horloge.
Si la fréquence est plus élevée, il y a plus de cycles d’horloge par seconde, donc les transferts d’informations entre la mémoire et le GPU en profite également.
En gros pour de simplicité il faut consulter La Bande pasante de la Mémoire qui s’exprime en MO/s. Elle correspont à la taille du bus multiplié par la fréquence de la mémoire.