Comment choisir sa distribution : lien intéressant

Bonsoir,

La question qui revient c’est : “quelle distribution choisir ? Il y a tellement de distributions linux et il s’en crée tant de nouvelles je suis perdu(e) !”.

Voici un article qui aide à faire son choix et explique. Un lien que je pense serait intéressant à montrer et à faire circuler.

philipjm.free.fr…

Bonne soirée

Ubuntu a drôlement changé le problème depuis le dernier lien de ce genre qui a été posté ici (il est accroché en haut)

dans 90% des cas maintenant c’est LA porte d’entrée dans le monde Linux, après il y a ceux à qui ça convient, et d’autres qui vont se mettre en quête d’une distribution qui conviendra mieux à des besoins plus spécifiques… et là, je suis pas sûr qu’ils aient encore besoin de ce genre de guide.

Oui. Ce que j’apprécie dans cet article c’est qu’il confirme ce que je dis souvent aux gens qui disent qu’il y a trop de distributions, c’est qu’il y en a une dizaine qui s’offrent au choix, après les autres sont basées sur celles ci ou insuffisament maintenues ou représentées pour être valables. Et que docn il n’y a pas trop de disributons maus à peu près une dizaine en réalité, moins que les 300 officieuses.

Mais en effet ubuntu a beaucoup changé la donne. Disons qu’il est utile pour ceux qui veulent savoir ce qui existe et ne pas forcément suivre le chemin de la majorité. Même si s’intéresser à linux c’est déjà sortir de la majorité ! lol

une dizaine ??
Moi je n’irais pas jusque la : 3 ou 4 a tout casser… et encore. Ubuntu, Mandriva et Opensuse. J’aime meme plus envie de conseiller Fedora tellement elle est peu utlisee en France (malgre que ce soit une bonne distrib bien sur !). Trouver des francais qui connaissent suffisamment Fedora pour bien aider sur les forums un peu partout est de plus en plus difficile.

Effectivement, tout le reste est du bete derivé ou du tres specifique et n’a que peu d’interet pour les debutants.


[quote="lithium_1_1"] Ubuntu a drôlement changé le problème depuis le dernier lien de ce genre qui a été posté ici (il est accroché en haut)

dans 90% des cas maintenant c’est LA porte d’entrée dans le monde Linux, après il y a ceux à qui ça convient, et d’autres qui vont se mettre en quête d’une distribution qui conviendra mieux à des besoins plus spécifiques… et là, je suis pas sûr qu’ils aient encore besoin de ce genre de guide.
[/quote]

+10

Je pense qu’avant l’arrive d’ubuntu, les distribs avaient beaucoup plus de specificites. Y’avait de vraies differences objectives.
Aujourd’hui, c’est beaucoup plus flou. Du point de vue utilisateur debutant j’entends.
C’est sur que l’installeur ou le gestionnaire de packages restent differents techniquement mais du point de vue debutant, “y’a un truc pour installer l’OS” et “un truc pour installer les logiciels” sur toutes les distribs.

j’aurais cité en terme de besoins et attentes :

  • debian pour la stabilité et le fait qu’elle a servi de bases à d’autres (ubuntu, mint, …)
  • ubuntu et son accessibilité et con coté grand public)
  • fedora pour son coté vitrine technologique et pour les dernières versions
    -mandriva pour une distrib grand public autre que ubuntu
  • suse (que je ne connais pas donc je ne peux rien en dire)
    et éventuellement une distrib qui disparait mais peut convenir aux plus extrêmes : gentoo pour les fans de complication euh pardon de compilation ! :slight_smile: et ceux qui ne jurent que par la vitesse et la performance et le dernier cri.

Je dis une dizaine pour faire large mais oui ça se compte sur les doigts de la main. C’est pour ça que les gens qui disent que "réduire le nombre de distributions aiderait linux à se diffuser " c’es de la connerie et de la méconnaissance.

moi je suis tres debian donc c’est debian sur les serveurs et ubuntu sur le reste :smiley:
Sinon je conseille Debian ou Redhat sur les serveurs et Ubuntu/Mandriva/Opensuse sur les pc normaux avec une preference pour le couple Debian/Ubuntu bien sur.
J’estime qu’un mec qui s’interesse a Gentoo n’a pas besoin de moi pour le conseiller donc j’en parle jamais ou presque…

Tout a fait :jap:
Mais on l’entend moins, je trouve…

oui en effet gentoo n’est pas celui que je cite le plus et il semble moins utilisé.

et que penses tu de debian sur un poste normal (non serveur je veux dire) ? ça n’est pas le premier conseillé, mais je suis sous ubuntu et je testerais bien Debian. J’aime bien ubuntu mais je souhaiterais des fois quelque chose de plus léger. Ce qui est grand public est souvent un peu lourd parce que tout est intégré et parfois des choses dont je n’ai pas personnellement besoin (genre le bluetooth que je n’utilise pas).

haha la vieille legende urbaine au sujet de gentoo et la “vitesse”/fraicheur des paquets
Ceux qui étaient sous Gentoo, comme moi, quand elle a fait son boum et qui restent fidèle à ce genre de distro se sont plutot tournés vers Arch maintenant.
Gentoo est toujours bien active mais vraiment utile qu’en millieu serveur aux besoins très specifiques où seule la souplesse de Gentoo peut convenir

Debian, que ce soit sur serveur ou desktop, c’est l’equilibre entre fraicheur des versions et tranquilité selon la branche que tu choisis…
Debian c’est pour l’admin fainéant. :oui:
Le vrai Linuxien quoi :paf:
Edité le 15/04/2010 à 16:40

Ca depend en fait.
Si je devais deployer du linux professionnellement sur des postes de travail, je choisirais plutot Debian qu’Ubuntu. Car Debian n’evolue pas entre 2 releases majeurs et est beaucoup plus stable. Tout est fixé pendant qq annees, c’est tres confortable pour l’administration.

Au niveau personnel, y’a pas a tortiller du cul : Ubuntu. Car Ubuntu evolue pas trop vite mais pas trop lentement. Les 6 mois de releases sont vachement bien. A la rigueur, si ca pouvait etre 8 mois, ca serait pas mal non plus.
On trouve des applis a jour et les depots sont enormes. Y’a toujours des petites nouveautés a chaque release et c’est rigolo a suivre.
Au niveau pro mais que pour ma propre machine, j’ai longtemps tourné sous ubuntu pour avoir des applis neuves essentiellement mais je sautais parfois une release car c’est quand meme chiant de migrer tous les 6 mois.


[quote="lithium_1_1"] haha la vieille legende urbaine au sujet de gentoo et la "vitesse"/fraicheur des paquets

Ceux qui étaient sous Gentoo, comme moi, quand elle a fait son boum et qui restent fidèle à ce genre de distro se sont plutot tournés vers Arch maintenant.

Gentoo est toujours bien active mais vraiment utile qu’en millieu serveur aux besoins très specifiques où seule la souplesse de Gentoo peut convenir
[/quote]

Ouais et encore… faut avoir des besoins vraiment hyper specifiques sur les serveurs et pas trop de contraintes de disponibilité…

En tout cas, chez moi, la stabilité fonctionnelle et technique prime sur tout. Donc exit Gentoo…

mais justement, et c’est là le problème avec la fraicheur des paquets, Gentoo “stable” bouge peu, certes, c’est long à mettre en place, mais les màj c’est pas plus d’une heure par semaine, à moins de jouer du keyword…

Je me penchait sur le sujet cette nuit… Gentoo en est encore à Gnome 2.26 et Linux 2.6.31…

Ah tiens, je pensais que c’etait de la maj continue ?!

Moi ce qui me gene avec Gentoo, c’est la compilation. Un serveur a autre chose a faire que compiler. Et le gain de la compilation en direct est vraiment minime surtout avec les grosses becanes actuelles.
Mais bon, ca c’est le modele de base de Gentoo. Remettre cela en cause, c’est remettre la totalite de la distrib en cause et c’est pour ca que je la choisis jamais en fait…

c’est une rolling release oui, ça veux dire qu’il n’y a pas de numero de version à la distribution, mais rien sur la politique d’integration de paquets.
Et ça s’explique par la complexité des ebuilds qui doivent faire face à plusieurs architectures et des dizaines de configurations differentes.

Quand à la compilation sous Gentoo oui, c’est son point fort et son point faible… c’est le seul moyen d’obtenir une telle souplesse.
Et c’est pourquoi j’ai dit que c’etait à reserver aux besoins vraiment très particuliers.
Exemple : J’ai eu besoins d’un serveur PulseAudio sans devoir installer X et la moitié de Gnome, seule Gentoo a répondue à ma demande.
Edité le 15/04/2010 à 19:11

Bonjour, sur Ubuntu ou Opensuse pour le wifi en wep on peut mettre la clé (heureusement) et le numéro d’index de celle-ci.
Par contre sur Mandriva il n’y a pas la case pour l’index donc pas de wifi, si quelqu’un a une astuce.

C’est une question très spécifique.
Il y a bcp plus de chance que qlqn te réponde si tu ouvres un topic dédié.