Comment choisir sa config pc

Bonjour,

Je voudrais me faire un PC Gamer, le soucis c’est que je n’ai que très peu (pour pas dire aucune) connaissance en informatique.

J’aimerai que ce PC soit assez performant pour faire tourner sans soucis les jeux actuels et qu’il ne soit pas ridicule dans quelques années. (J’ai compter plus ou moins 2000€ pour la tour.) Au vu de l’investissement je souhaite être renseigné avant de faire un “bêtise” comme avec le Pc portable gamer que j’avais acheter en grande surface…

Mais que choisir ?
-Un gros i5 ou un i7 pour le processeur ? ( je sais pas la diff que je pourrais avoir avec l’un ou l’autre).

  • Niveau carte mère j’ai aucune connaissance

-Ram 16go ? 8x2Go ? 32go ?

-Ventilateur/watercooling : Que choisir ? Je veux pas risquer d’endommager quoi que soit

Carte graph : 1080ti ? Ou encore mieux (je sais que des nouvelles sont arrivée) Je ne sais pas ce que represente les ti et différences entre les grandeur des chiffres. Et aussi les avis sur les différentes marques.

SDD et Disque dur : Mis à part la taille je ne sais pas si y a d’autres chose à prendre en compte ? (J’étais partit sur un 500Go SDD et 2to DD)

Une carte Wifi ( Meme si c’est pas indispensable mon m’a dit que si je bougeais le Pc ça pouvait être sympa

Le boitier : à part la taille et le design y a des chose importante ?

L’alimentation : Comme la carte mère j’ai pas d’info mais je sais qu’une bonne alim est la clef !

Dans tout ça il y a peut être des marques à eviter , à conseiller je ne sais pas du tout.

Et en question bonus : L’écran
Quelle est l’utilité d’avoir deux écrans ? Et est ce complexe à gérer ? On m’a parlé de gos écran à 144hz cela apporte t’il vraiment quelques chose en plus ?

Je vous remercie de m’avoir lu, j’espère n’avoir pas oublié de chose importante (pour souris et clavier je verrais c’est aussi une question de toucher)^^
J’attend avec impatience vos réponses.

Personne ?:frowning:

Salut Menalf,

Je pense qu’un petit tour sur ce post et cet article t’aidera déjà grandement a faire le tri dans tes nombreuses questions :

Bien choisir sa configuration + périphérique

Materiel informatique et high tech: Comment bien choisir ?

Tu as de quoi potasser :slight_smile:

Reviens nous voir une fois que tu as éclairci un peu le tout !

Bonne lecture !

:jap:
Edité le 24/09/2018 à 12:02

Bonjour,

J’avais déjà feuilleté le 1er le lien que tu me proposes, il ne fait que proposer des config toutes prêtes sans aucune explication. Ce que je recherche c’est plus une explications qu’une liste de course !

Quand au second lien j’avoue ne pas avoir trouvé ma réponse pour l’écran 144hzt. Je cherche ici plus un avis d’une personne ayant un de ses écrans pour recevoir son avis !

J’ai poussée mes recherches cependant et j’en suis venue à cette config :

Pross : Intel Core i7-8700K (3.7 GHz)
Carte mère : MSI Z370 GAMING PRO CARBON
RAM : DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 2 x 8 Go, 3200 MHz, CAS 16
Watercooling Corsair H110i Hydro Series
Carte Graph : J’ai plus la ref de la 1080 ti mais ça sera de la marque ASUS Zotac ou MSI
SDD : Samsung Série 860 EVO, 500 Go, M.2 (Type 2280)
DD :Seagate BarraCuda, 2 To
Carte Wifi Asus PCE-AC68
Alim : EVGA 750 GQ, 750W

A définir :Boitier Corsair Carbide 330R Titanium Edition

Salut.

Alors tout d’abord, pour l’écran 144hz. La différence avec un écran 60hz est assez énorme niveau fluidité. Sur pas mal de jeux, et en particulier les FPS, le confort et même la précision font un bond. Et revenir en arrière après avoir gouter à un 144 hz est assez dur. Si tu vois la différence entre jeu en 30 fps et un jeu en 60 fps, alors tu verra la différence si un jeu tourne à au moins 144 fps sur un écran 144hz.
Alors oui, tu devras nous croire sur parole vu que youtube ne permet pas de vidéos à plus de 60fps, mais à la limite, j’ai bien ça à te proposer.

Pour la config, presque rien à ajouter. L’alim, peut être, qui peut être baisser. Une 500-600w fera l’affaire.

D’accord, merci pitou, je vais donc opter vers un 144hz !

Pour l’Alim ca me dérange pas de mettre un peu plus si cela permet de proteger l’ordi ( mais est ce le cas? je ne sais pas)

Quand au boitier je ne sais pas encore si celui ci permet une aération a déquat mais ça faut avoir le même pour le savoir ^^

Ce qui est le plus important dans une alim, c’est sa marque et sa qualité…autrement dit, une Be Quiet, FSP, ou Seasonic 500 W valent 10 x mieux qu’une Advance, Heden, ou LC Power 1000 W (même certifiées 80+, ce qui ne signifie absolument rien quant à leur qualité) ^^

Pour ce qui est de la puissance, comme dit Pitou, n’importe quelle bonne alimentation de 500-600 W est suffisamment puissante pour n’importe quelle configuration, pas besoin de 750 W à moins d’avoir 2 ou 3 carte graphiques gourmandes en SLI ou Crossfire

Quel modèle as-tu choisi ? sinon on peut déjà se faire une bonne idée rien qu’en regardant le nombre et l’emplacement des différents ventilos : il est évident qu’un boîtier qui comporte un ventilo de 120 mm sur la façade et un autre 120 mm à l’arrière refroidira beaucoup moins bien qu’un autre qui a des ventilos de 200 mm en façade/côté/dessus :neutre:
Edité le 05/10/2018 à 20:52

D’accord pour l’alim je vais prendre les marques que tu as cité (ou corsair on m’en a dit du bien aussi), par contre on me propose modulaire ou semi modulaire il y a t’il une différence importante à connaitre ? On m’a dit de ne pas prendre de non modulaire pour un pc gaming

Voici un choix possible mais j’ai peur qu’il y est des soucis de stock : Boitier Corsair Carbide 330R Titanium Edition
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boi_sa_puis_ref_est_in10086102.html

il parle dessus de 2 ventillo façade et 2 ventillo au dessus (Sachant que j’ai du watercooling je sais pas si ça en remplace).
Les ventillo 120/140mm. Peut être que je dois prendre avec de plus gros ventilo je vois que tu parles de 200mm

L’aperçu de la config :
Pross : Intel Core i7-8700K (3.7 GHz)
Carte mère : MSI Z370 GAMING PRO CARBON
RAM : DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 2 x 8 Go, 3200 MHz, CAS 16
Watercooling Corsair H110i Hydro Series
Carte Graph : J’ai plus la ref de la 1080 ti mais ça sera de la marque ASUS Zotac ou MSI
SDD : Samsung Série 860 EVO, 500 Go, M.2 (Type 2280)
DD :Seagate BarraCuda, 2 To
Carte Wifi Asus PCE-AC68
Alim : A definir

Ca dépend du modèle, certaines Corsair ne sont pas d’une qualité fabuleuse, surtout les entrées de gamme :neutre:

J’ai oublié de préciser qu’il n’y a pas que la marque de l’alim qui compte mais aussi celle du bloc présent à l’intérieur : même dans les grandes marques, beaucoup d’alims ont par exemple des blocs Channel Well ou Enhance de qualité moyenne, d’autres ont des blocs de meilleure qualité, comme FSP ou Seasonic (qui sont parmi les rares à fabriquer leurs propres blocs et à équiper d’autres marques…les Be Quiet entre autres ont bien souvent des blocs FSP) ^^

Modulaire signifie que tous les câbles sont détachables, tu ne branches que ceux dont tu as besoin, semi-modulaire signifie que certains câbles ne sont pas détachables, mais comme il s’agit de ceux qui sont de toute manière indispensables (EATX 24 pins et EATX 4/8 pins cpu, par exemple), ce n’est pas un problèmes :wink:

On conseille surtout de l’alim modulaire/semi-modulaire parce que a) ça fait moins de câbles inutilisés dans le boîtier, b) moins de câbles donc moins d’organisation/rangement à faire, c) ça profite donc à la circulation de l’air

Pour le boîtier, ce n’est pas un mauvais choix : il a une entrée d’air frais à l’avant et évacue l’air chaud par le dessus et également par l’arrière…mais vu que tu as un WC H110i pour le cpu, à voir où tu vas placer son radiateur
Edité le 07/10/2018 à 20:19

Merci pour tout les renseignements Blackalf J’y vois un peu plus clair. Du coup peu importe semi modulaire ou modulaire puisque tous les fils seront utilisés ! Je me concentre sur la qualité de l’alim !