Comment choisir sa carte mère ?

  • Bienvenue dans le topic de référence sur les cartes mères.

Ce [TR] a pour but de vous initier et/ou de vous aider a approfondir vos connaissances sur les cartes mères, élément essentiel de l’ordinateur vu que sans carte mère on serait bien embêté pour tout brancher :stuck_out_tongue:
Ici vous apprendrez à reconnaître les éléments, à savoir à quoi ils correspondent, à monter un PC…
bonne lecture :jap:

Organisateurs:
leferson
snake59
nightbringer

Sommaire:
I) Reconnaître les différents éléments de la carte mère
II) Le(s) chipset(s): l’élément essentiel de la carte mère
III) La compatibilité processeur/carte mère et chipset
Message edité le 02/10/2007 à 18:04

I) Reconnaître les différents composants de la carte mère.

1- connecteurs arrières

Ici est regroupée la connectique indispensable à l’utilisation de la carte mère, la plupart des ports destinés à des périphériques externes, contrôlés par la carte mère.

2- connecteurs d’alimentation

il y en a de plusieurs sortes :

Le 20 pins a vieilli mais est encore présent sur les cartes mères.
Le 24 pins délivre plus de puissance.
Le connecteur 4 pins (ou connecteur ATX12V) est un connecteur apparu avec les P4, permettant d’alimenter mieux le processeur. Il existe aussi une variante 8 pins, délivrant encore plus de puissance.

3- socket CPU

C’est là que se branche le processeur.

4- slots pour la RAM

C’est là que se branche la RAM. Il y en a plusieurs sortes, un type de slot par type de RAM.

5- chipset(s)
Il y en a la plupart du temps 2: le northbridge (abrégé NB) et le southbridge (abrégé SB)
Le NB est le plus important, c’est lui qui gère les échanges entre processeurs, RAM et carte graphique. Le SB gère les ports supplémentaires, le stockage et la connectique externe.
Le mieux refroidi et le plus proche du processeur est le NB, il est donc facilement reconnaissable :wink:
Chez les processeurs AMD, comme le contrôleur mémoire est intégré au processeur, il n’y a qu’un chipset.

6- ports IDE

Interface de stockage (disques durs, lecteurs)
Vieillissant, l’IDE tend à être remplacé par le SATA, plus souple et performant.

7- ports SATA

Interface de stockage, au même titre que l’IDE.
Il permet une gestion plus souple des lecteurs, avec branchement à chaud, et de plus grandes performances que l’IDE.

8- port floppy

Port pour lecteur de disquettes (et oui ça existe encore :stuck_out_tongue: )

9- le “front panel”

Ici se branchent toutes les LEDs et boutons situés en façade

10- la pile du bios

Il s’agit de la “batterie” qui permet de sauvegarder les données contenues dans le BIOS.

11- ports PCI-Express

Ports d’extension “génériques”, ils se déclinent en plusieurs versions (1X, 2X, 4X, 8X et 16X).
Ils tendent à remplacer le PCI par des performances largement supérieures (250Mo/s par “X” contre 133mo/s par le PCI) et une gestion plus souple.

12- contrôleurs divers

Ces puces servent à ajouter des fonctionnalités aux cartes mères: chip son, contrôleurs de stockage (sans lesquels on n’aurait pas d’IDE sur les derniers chipsets Intel :p)…
Bien qu’elles ne soient pas branchées sur un port de la carte mère, elles sont soudées sur des ports PCI ou PCI-Express.
Le PCI-Express se développe plus vite pour ces puces que pour les cartes d’extension.

13- ports PCI

Port d’extension ancien et encore très utilisé.
Il est condamné à disparaitre, remplacé par le PCI-Express, mais fait encore de la résistance :stuck_out_tongue:

14- port AGP

Port graphique dérivé du PCI, de conception ancienne et peu souple, il est en passe d’être remplacé par le PCI-Express 16X, plus rapide et qui permet une meilleure gestion (plusieurs cartes graphiques, débit symétrique…)

15- port pci-express 16X

Port graphique moderne, souple, rapide…
Il est promis à une version 2.0, en débit de 32X.
Message edité le 02/10/2007 à 18:13

1 « J'aime »

II) Le chipset : l’élément essentiel

C’est le chipset l’élément central de la carte mère. C’est lui qui déterminera le type de processeur, de RAM, le nombre et le type de slots d’extension, le nombre et le type de ports de stockage, ainsi que les fonctions annexes (carte son, carte graphique et ports externes intégrés).
Il existe actuellement 5 grands producteurs de chipsets: AMD (qui a racheté ATI), Intel, nVidia, VIA et SIS.
AMD, Intel et nVidia sont associés à des chipsets plutôt performants et haut de gamme, alors que VIA et SIS s’orientent plus vers l’entrée de gamme.

1- AMD

2- Intel

3- nVidia

4- VIA

5- SIS
Message edité le 02/10/2007 à 18:20

III) La compatibilité processeur/carte mère et chipset

1- AMD

Chez AMD c’est simple : tout ce qui rentre sur la carte mère est compatible :stuck_out_tongue:
Tout processeur socket 939 marche sur toute carte mère s. 939, etc.
Donc pas de souci, au pire il faudra flasher le BIOS.
Officiellement, les prochains processeurs en socket AM2+ seront même compatibles AM2, que du bon donc :jap:
La seule réserve est le socket A : les cartes mères trop vieilles ne fonctionneront peut-etre pas avec des Barton ou des Athlon XP avec un FSB trop haut. Points à vérifier donc :jap:

2- Intel

Chez Intel ca se complique, avec le socket LGA775 ou socket T.
Les processeurs, dans l’ordre de compatibilité, sont:
Pentium 4 5**, 60 et Celeron D 90 nm / Pentium 4 61 65 nm / Pentium D 8** 90 nm / Pentium D 9** 65 nm / Core 2 Duo “Conroe” et dérivés, et Pentium E “Allendale” 65 nm / Core 2 Duo “Penryn” 45 nm.
Il faut donc bien vérifier la compatibilité du processeur et de la carte mère, si le processeur n’est pas explicitement cité dans la liste de compatibilité, il ne le sera pas à 99% de chances :jap:
Les cartes mères en chipset Intel i915 et i925 sont totalement incompatibles avec tous les processeurs dual core, “Conroe” et “Penryn” simple core; elles ne fonctionneront qu’avec un P4 5** ou 60
Les cartes mères à partir du chipset i945 sont compatibles dual core (les i865 aussi, mais attention ici le i865 ayant eu une longue vie, la carte mere peut être compatible, comme elle peut ne pas l’être, a vérifier au cas par cas.)
Ici aussi, il convient de distinguer les 3 familles de dual core: les pentium D, les Conroe et les Penryn.
Toutes les cartes mères i945+ (i945 et supérieurs) fonctionnent avec les pentium D.
Seules les plus récentes fonctionnent avec les Conroe (VRM modifiés, donc incompatibilité totale si la carte mère n’est pas prévue pour.)
Attention, certaines cartes mères en i945 compatibles Core 2 Duo sont incapables de tourner avec un FSB de 266MHz, elles sont donc réservées aux Core 2 Duo E4
00 ou Pentium E, qui fonctionnent à 200MHz de FSB.
Enfin, la quasi totalité des cartes mères actuelles est incompatible avec les prochains Penryn, seules les dernières cartes en P35 le sont (VRM encore modifiés).
Quant aux chipsets de la concurrence, la plupart sont compatibles avec tous les processeurs de la gamme Intel, avec les mêmes limitations selon la carte mère (compatibilité dual core et version de VRM).
Attention, ici peut se glisser une autre forme d’incompatibilité : selon les chipsets ou non, on peut ou pas fonctionner avec un Pentium 4 ou D en 65nm.

Tout cela a l’air compliqué, mais en général les cartes mères actuelles, donc intéressantes en termes de performance/prix, sont compatibles avec les processeurs du moment.
Mais il convient de rester vigilant, une erreur est vite arrivée… :jap:

3- VIA

Pas de souci, chez VIA le processeur est soudé à la carte mère.
Message edité le 02/10/2007 à 18:32

Le montage

_Installation du processeur
La carte mère va recevoir le processeur et la mémoire. Même si c’est parfois tentant d’examiner en long et en large les composants, il reste préférable de les laisser dans leur boîte jusqu’à en avoir besoin pour le montage. Le montage d’un PC n’est pas une opération particulièrement longue. Cependant, dans le cas d’une première réalisation, il faut compter plus d’une heure. Inutile donc de se lancer dans l’opération quand on n’a que cinq minutes de libre !

L’opération la plus critique reste la fixation du processeur. Dans le cas d’un Core 2 Duo, le CPU lui-même est plutôt robuste. Contrairement aux autres processeurs, ceux qui exploitent le LGA775 n’ont pas de pins mais des points de contact. C’est le support LGA775 qui comporte de nombreuses petites broches légèrement relevées qui viendront en contact avec les zones prévues à cet effet sur le processeur. Ce support mérite donc une attention particulière.Procédons !

Une fois la carte mère déballée et le plastique de protection retiré du support LGA, il suffit de l’ouvrir au moyen du levier. Ce dernier libère alors la partie métallique supérieure qui peut à présent être relevée. Il faut éviter tout contact entre le doigt ou quoi que ce soit d’autre et les 775 broches. Le risque de les abîmer est bien réel. Le support est prêt à recevoir le processeur.

La base du Core 2 Duo est protégée par un plastique à retirer avant le montage. Deux côtés du Core 2 Duo ont une encoche dans le premier quart. Elles correspondent à des bossages sur le support. Il est ainsi impossible de placer le processeur de manière erronée. Il suffit de déposer le Core 2 Duo sur son support dans la seule position possible.


Le verrouillage du processeur se fait en deux temps : rabattage de la partie supérieure métallique du socket et sécurisation en baissant le levier. Ce type de montage présente un intérêt pratique lors d’un futur démontage du système de refroidissement. Le processeur étant « emprisonné » dans une cage métallique, il n’y a aucun risque de l?arracher de son support lors du retrait du radiateur.

_Montage de la mémoire

Le montage des modules de DDR2 reste identique à celui de tout autre type de mémoire. Après avoir écarté les loquets de part et d’autre du support, il suffit d’enfoncer le module. Une seule position est possible en raison de la présence d’un détrompeur (encoche sur le module et bossage dans la banque). Les barrettes de mémoire sont correctement enclenchées quand les loquets se relèvent d’eux-mêmes. Dans le cas de la carte mère Intel D975XBX, il faut installer les modules dans les banques bleues ou noires pour profiter du mode Double Canal.


_Fixation du radiateur

La dernière opération à réaliser sur la carte mère est le montage du système de refroidissement. Les Core 2 Duo héritent du même radiateur que les anciens Pentium 4 et Pentium D. D’origine, un pad thermique se trouve à la base. Son efficacité est correcte mais il reste préférable de le retirer et d?utiliser par exemple de l’Arctic Silver 5 pour une conductivité optimale. C’est ce que nous avons choisi ! Le Core 2 Duo conserve le même format que les Pentium et dans une moindre mesure les Athlon 64 : le die est recouvert par un « heatspread ». Plus besoin d?une attention soutenue comme avec les Athlon XP : il suffit de mettre quelques grains de riz sur le processeur et la pression du radiateur suffit à l’étaler.

Le radiateur livré avec le Core 2 Duo se fixe à la carte mère via quatre plots en plastique. Il entrent dans des trous percés sur la carte mère. Le verrouillage s’effectue en appuyant fermement sur les quatre poussoirs noirs. Une tige écarte alors les crochets passés dans les trous de la carte mère. Les quatre poussoirs sont marqués d’une flèche qui indique ¼ de tour. Pour être « armés » et donc prêts à verrouiller le radiateur, ils doivent être tournés dans le sens inverse de cette flèche. Ce n’est que pour un démontage qu’il faudra effectuer le ¼ de tour et relever les poussoirs.Le système est assez simple, mais les petits crochets en plastique ne résistent hélas pas à des montages et démontages en série. Avant de fixer définitivement le système de refroidissement, il faut orienter le radiateur (cylindrique) de sorte que les fils d’alimentation du ventilateur puissent atteindre la prise !


On note au passage que le HSF livré avec le Core 2 Duo est équipé de quatre fils : +12 v, masse, monitoring et PMW (Pulse Wide Modulatring). Cette dernière permet au ventilateur d’atteindre un régime de rotation plus faible qu’en limitant l’alimentation en 12 V. Le PC est ainsi plus silencieux grâce à une vitesse minimale du ventilateur quand il n’y a pas de sollicitation importante. Ce système reste compatible avec les ventilateurs à trois fils mais il n’est alors plus possible de réduire aussi significativement la vitesse du ventilateur.

_Montage de la carte mère

Maintenant que la carte mère est prête, il y a lieu de préparer le boîtier pour la recevoir. La carte mère se fixe au moyen de 9 entretoises à visser au fond du boîtier. Il ne faut pas non plus oublier de remplacer la plaquette générique livrée avec la tour par celle spécifique à la carte mère. Cette « back plate » est simplement enfoncée dans son logement dont la taille est standardisée.

L’installation de la carte mère est une opération qui demande un minimum d’attention. Pour préparer le terrain, il est conseillé de bien dégager l’emplacement de la carte mère, notamment en écartant les câbles des prises en façade (audio, USB et Firewire). Il faut veiller à ne laisser aucune vis ou quoi que ce soit se loger entre la carte et le fond du boîtier, s’assurer qu’aucune des pattes de la back plate n’entre dans un port (USB, FireWire, Ethernet ou PS/2). Une fois la carte mère bien disposée, il suffit de la visser. L’idéal reste de commencer par la vis centrale, ce qui permet une première fixation en conservant un peu de jeu pour aligner les autres vis. Inutile de serrer outre mesure, auquel cas ce sont les entretoises qui pourraient se desserrer lors d’un éventuel démontage.



http://www.tt-hardware.com/img/news5/news200706_20dujour.gif[/img][img]http://www.tt-hardware.com/img/news5/news200706_21dujour.gif

_Les périphériques


Le montage du lecteur nécessite le retrait de la face avant pour démonter une palquette métallique de blindage EMI. Ensuit, il suffit de le placer dans une baie 5 ¼ et le tour est pour ainsi dire joué ! Il reste à avancer la glissière qui arrime le graveur et à le sécuriser en abaissant un loquet. Attention, si vous montez un lecteur et un graveur, un des deux doit être réglé en master et le second en slave via un cavalier. Quand les unités optiques sont montées, il reste à replacer la façade.

Le montage du disque dur se fait en un tournemain : après la fixation d’un rail de part et d’autre, il reste à le glisser dans un des trois emplacements prévus à cet effet. Difficile de faire plus simple !

_Les branchements au boîtier
Il est à présent temps de « connecter » la carte mère au boîtier. La première étape consiste à brancher les différents connecteurs tels que power, reset, hdd led et power led. Les leds ont un sens de branchement : le fil de couleur doit aller sur la broche positive. Cette dernière est généralement marquée d?un petit signe « + ». En cas d’erreur, il suffit d’inverser mais ces connecteurs étant parfois d’accès peu aisé, autant prendre le temps de les monter correctement ! Dans les cas du Centurion 534 et de l’Intel D975XBX, le branchement des ports USB, FireWire et audio est très simple. Les câbles sont assez longs, il suffit de les brancher. Pour la partie audio, le Centurion propose trois prises : AC97, HD Audio ou « fil à fil ». Dans notre cas, c’est le connecteur HD Audio qui est utilisé. Il correspond directement au brochage de la carte mère. Avec des boîtiers et des cartes mères de moins bonne facture, les broches des connecteurs audio, FireWire et USB sont souvent à connecter « fil à fil ». La documentation n?est pas toujours claire et en cas d’erreur, les risques de griller le contrôleur et/ou le périphérique USB sont réels…

http://www.tt-hardware.com/img/news5/news200706_26dujour.gif[/img][img]http://www.tt-hardware.com/img/news5/news200706_29dujour.gif

_Connexion des périphériques
La connexion du disque dur à la carte mère est un jeu d’enfant. Les câbles SATA sont fins et équipés d’un détrompeur, aucun risque d’erreur ! Pour les unités optiques, une nappe IDE ronde est plus pratique qu’une nappe plate. Elles entrave moins le flux d’air et se plie généralement mieux à la configuration des lieux. Le connecteur bleu va à la carte mère tandis qu’on peut brancher indifféremment master ou slave sur le port noir ou gris.
http://www.tt-hardware.com/img/news5/news200706_30dujour.gif[/img][img]http://www.tt-hardware.com/img/news5/news200706_31dujour.gif

_Alimentation électrique

L’avant dernière étape consiste à monter le bloc qui va alimenter le tout. Le modèle que nous avons utilisé est modulaire, ce qui évite d’avoir un paquet de câbles inutiles. Sa mise en place dans le Centurion 534 ne pause aucun problème : il se glisse dans son logement par l’intérieur et se fixe avec 3 vis. Dans notre exemple, nous avons connecté une ligne molex pour le lecteur DVD, une ligne SATA pour le disque dur et l’alimentation PCI-Express. Elles sont toutes équipées d’un détrompeur qui rend tout mauvais montage impossible. Il en va de même pour le connecteur ATX 24 broches et le connecteur auxiliaire ATX 12v à huit broches.


_Montage de la carte graphique

Nous n’avons pas oublié la carte graphique. Si nous l’avons gardée pour la fin, c’est uniquement dans le but de faciliter la mise en place des différents câblages. La HIS Radeon X1900 GT ayant un système de refroidissement spécifique, il faut démonter deux caches à l’arrière du boîtier. Aucun outil n’est nécessaire à leur démontage. La carte graphique prend place dans un slot PCI-Express 16x. L’opération est simple, il faut la pousser dans le slot jusqu’à ce que le loquet blanc la verrouille. Sa fixation au boîtier est assurée par une pièce en plastique articulée. Ne pas oublier de brancher l’alimentation PCI-Express.


Source: TT Hardware

Pour ceux allergiques aux LEGO (qui préfèraient les PLAYMOBILS :??: ) voici un article très complet réalisé par clubic, avec vidéos à l’appui qui reprend le montage d’un pc dernière génération de A à Z. : dossier
Message edité le 02/10/2007 à 18:43

  • Test Nforce5 et Xpress 3200 (Chipset pour AM2) Ici
    • MSI annonce ses cartes mères GeForce 6100/6150 : Ici
      Micro ATX, S939 ou S754 (suivant version), chipset NVIDIA C51.
    • Gigabyte premier sur l’i975X avec la GA-G1975X : ICI ICI
      Une des premières cartes avec le chipset Intel 975X
    • nvidia annonce un nouveau Nforce 4 : ICI .
    • Support du Crossfire par simple MAJ du bios sur l’asus Asus P5WD2 : ICI
    • ECS revoit le prix de sa carte i955X CrossFire ICI .
      Message edité le 02/10/2007 à 09:49

MAJ de l’actualité des CM :slight_smile:

Support du Crossfire par simple MAJ du bios sur l’asus Asus P5WD2 : ICI

Hello,
je compte refaire mon PCHC sur la base d’un boitier Thermalright Mozart.
j’ai un athlon xp 2600+…
je compte y mettre une CM, AOpen AK77-600 Max, a mon avis y’a un ventilo sur le chipset? j’ai un rad’ zalman qui traine, il y va d’apres vous?
sur le processeur je pensais mettre un rad thermalright + noiseblocker ou Zalman7000 Cu.
d’apres vous ? ca passe ?
comme c’est du PCHC et que je suis a 1m50 je veux le plus silencieux possible.
merci!

Bonne nouvelle, ce topic sera maj bientot avec plein d’astuce pour parametre votre bios ^^

Juste une petite attente le temps de mettre tous ça en ligne ^^ (genre 1 semaine)

Voila :wink:

N’esiter pas à laisser vos remarques, bonne ou mauvaise :wink:

:hello:

J’aurais besoin de savoir ce que vous pensez de la partie “choisir sa carte mere” en haut du Topic :??:

Si ca convient je continu comme ca :oui:

Snake59

simpa ce schéma, pas facile à faire :MDR courage :paf:
moi je veux overclocker beaucoup avec le SLI, merda je suis bloqué dans ton schéma :ane:

non je rigole :super:

je plaisantais snake :ane:

oué faut des tunnels dans ce schémahttp://docker47.free.fr/divers/smileys/_gg3d.com/albert.gif

bravo :clap:

Tres bonne initiative ce topic bravo !!! :clap: :clap:

New schema ! (voir post3 !)

allé on le remonte un peu :ane:
en tout cas le scgéma il est encore plus beau et lisible :clap:

Merci à SNoof85 pour le nouveau schema :wink:

:smiley:

Ps : voir post 3 :smiley:

:super:

Bonjour j’ai une Asus K8N-E Deluxe, je viens de DL le dernier bios, mais je ne sait pas comment faire pour le flasher.
Sur mon portable Asus j’ai un utilitaire qui me permet d ele faire depuis le bureau.
Sinon j’ai essayer en faisant echapp au demarrage mais j’ai rien trouver dans le bios :confused:

D’avance merci

up