Comment changer un robinet soudé aux tuyaux - Question de plomberie

Salut à tous,

N’étant pas un expert en plomberie, quelqu’un sait-il si c’est possible de changer soit même un robinet soudé aux tuyaux ou bien si je dois obligatoirement appelé un plombier.

J’ai cru comprendre qu’on pouvait couper les tuyaux et placer des adaptateurs munis d’un pas de vis afin de brancher des flexibles sur un noveau robinet.

Merci merci à ceux qui ont une réponse

Ca doit être possible, mais je doute que le pièce a metre au bout du tuyau se monte aussi facilement que tu le pense, sauf s’ils ont des colles qui tiennent sur le cuivre.

Vérifie bien que tu as tout les matos nécéssaire pour le faire avant de te lancer.

PS: C’est du beau boulot de gougniafier les robinets directements soudés sur la plombrie :riva:

Truc idiot : assure toi que l’eau est coupée dans ce système :MDR

C’est arrivé à un pote qui a changé son robinet, il dévisse le flexible et hop! c’était la psicine chez lui :MDR

C’est comme cela que l’on faisait autrefois. :neutre:

Tu verrais ce que je vois dans mon taff,tu flipperais:Des tuyauteries de 200-300 mm totalement soudées sur place avec des coudes coupés au bon angle,c’est un truc de malade mais de qualité…
Le pire,ce sont les vieux chantiers fin 19ème avec des tuyauteries aciers de 150 mm vissées. :paf:

Oui, enfin je me dit que le robinet n’est quand meme pas là depuis 100ans, ou sinon c’est qu’il y a des gents qui ont de la chance d’être dans une région a l’eau peu calcaire.
Que la tuyautre soit soudée me choque pas… générallment ce dure longtemps, mais pour le robinet c’est une autre histoire. :neutre:

Quand je vois les daubes plastoc d’aujourd’hui avec leurs joints sertis qui pètent à la moindre contrainte,j’ai vite choisi. :o

Si en matos pro,on peut réparer par contre,je ne sais pas si cela se trouve chez les particuliers. :paf:

J’ai l’impression que les techniques varient bcp en fonction des régions en fait… du coté de chez mes parents, meme les pro utilisent le “plastoc”, par ce que tout les tuyaux métaliques se bouchent bcp plus apidement a cause du calcaire. (en gros, en 10ans la section se réduit de 50 à 75% chez mes parents dans un tube métalique). Ca fait cher en plombier si faut tout changer a chaque fois.

Par contre sur le plastique, j’avais j’amais entendu parlet du trucs a joints… chez mes parents c’est tout du collé.

Mais bon, c’est commen dans tout, il y a plein de gammes de matos différents, des moins chères au truc pros… et quand on veut faire trop d’économies on s’en mord les doigts :neutre:

Sinon, pour tiphon, un truc a faire peut être d’aller faire un tour don un magasin de bricolage pour voir ce qu’il existe si tu ne veut pas appeler le plombier tout de suite.

C’est assez courant cette technique :wink:
Couper l’eau ( :ane: )
Dévisser le presse-étoupe (c’est l’écrou au dessus de ton robinet qui sert à tenir en place dans le corps le système d’ouverture/fermeture de l’eau) en bleu clair sur le dessin :
http://perso.orange.fr/laparrej/Images/sw/robinet_eclate.gif
Cette pièce possède un joint caoutchouc, et c’est pour ça qu’il faut le démonter, … il n’aime pas la châleur du chalumeau !
Tu n’as plus qu’à dessouder le’nsemble :wink:
Pour le remontage ? tu fais l’inverse …

Je crois que c’est pas de ca qu’il parle… ou alors j’ai rien compris.
Je pensais qu’il parlait d’un robinet genre salle de bain qui était soudé sur les tuyaux, et qu’il est parti pour le changer donc qu’il lui faut qqch pour fixer sur le tuyau qu’il aura coupé.
Et a priori il n’a pas le matos pour faire de la soudure, sinon il aurais pas demandé comment faire sans plombier…

Merci Jayce, c’est exactement ce que je voulais dire. Je ne peux pas souder et comme j’iai vu chez Leroy Merlin des raccord pour mettre des pas de vis, je me demandais si ca se faisais bien

Une fois le tuyau coupé (bien proprement), il faut mettre à la place un raccord à olive / vissé. Ensuite il faut repartir avec des raccords vissés.

Je connais pas ton type de racord, mais ca me semble bisarre : comment ton raccord se fixe sur le tuyau, il ne fait pas des fillets sur le tuyau tout seul ? si ?

Edit: Ha, en fait si, apparament il exite des racors coniques qui sont sufisant pour l’étanchéité… mais je ne sait pas ce que ca vaut (vu sur le site de LeroYMerlin et leurs guides…)

TBirdTheYuri, connais-tu la différence entre les raccords biconiques et les raccords instantannés ? Apparemment il existe deux types qui s’utilisent suivant le tuyaux en cuivre (ecrouis ou recuits) et je n’ai aucune idée pour determiner quel type de tuyau j’ai

Bon, ene général (le plus couramment) tu as des tuyaus en cuivre pour amener l’eau et en plastique pour l’évacuer.

Pour éviter d’avoir à tordre et à souder les tuyaux en cuivre desorte qu’ils arrive pilent dans le pas de visse du robinet, on utilise des raccords américains. Ce sont des morceaux de tuyaux un peu comme un tuyau de douche métallique (mais beaucoup plus court).
Mais une fois que tu auras coupé ton tuyau et pour y racorder un flexible américain, il faut tout de même souder un pas de visse sur ton tuyau en cuivre…

Là je n’ai pas d’idée, mais perso j’utilise des raccord biconiques (appelés aussi “à olive”, la pièce biconique ressemblant à une olive dénoyautée) qui ressortent avec un pas de vis.
Quand on serre, l’olive s’écrase contre le tuyau et rend le montage étanche.
Par contre, le tuyau doit être très propre au niveau du raccord, sinon la moindre saleté/défaut de surface crée une fuite.

typoo >>> au lieu de souder, il met un raccord à olive, qui évite d’acheter de quoi souder.

:oui:

Merci TBirdTheYuri, je vais prendre ca. J’espere que ca fuira pas partout :smiley:

Prend du papier de verre (grain 120 env) et nettoie la surface du tuyau avec.
Puis nettoie avec un chiffon humide pour enlever les poussières de cuivre avant de monter le raccord.