Comment changer le framerate en conservant la durée?

En gros, j’essaie de mettre une vidéo AVI dans un format acceptable pour le NTSC.
Au départ, je dispose d’un VOB au format PAL. J’utilise Rippack (qui lui-même utilise mpeg2avi) pour en faire un vidéo AVI avec un framerate compliant NTSC : 29.97. Seulement, l’augmentation du framerate a entrainé une diminution de la durée totale de la vidéo (en gros, elle a été temporellement comprimée). Du coup lorsque, dans l’étape suivante de Rippack, celui-ci ajoute le son (qui est à la bonne durée), en “normalizant” il se trouve obligé de reréduire le framerate de la vidéo, qui perd donc sa compatbilité NTSC.
J’ai essayé d’augmenter la durée de ma vidéo sous Adobe Premiere, mais celui-ci massacre complètement l’image pour faire cette opération.
Alors, quelqu’un voit une solution à mon problème?
Thx d’avance!

Il me semble que ce qui se fait souvent c’est plutot d’accelerer la lecture du son.

Il est plus facile d’etirer du son que de la video.

pour du ntsc au pal ça doit pouvoir se faire avec du frame skipping mais pour l’inverse il faut rajouter des trames et ça c’est moins evident.

mais ça ne me convient pas, car ça devient trop rapide (environ 3/2 fois plus rapide, je trouve ça énorme, ça se voit)
Le film est fait pour durer dans les 16 min , et avec 29.97 de framerate il dure dans les 11 min , je ne peux pas me contenter de ça… :frowning:

c’est ce que fait premiere (ajouter des frames), et au final c’est moche :frowning:

J’ai une solution qui semble marcher, et c’est très simple en plus…
Il faut ouvrir la vidéo PAL (celle au framerate inférieur) dans VirtualDub, dans le menu Video aller dans framerate control, LAISSER “source rate adjustment” sur “no change” mais par contre dans le cadre “frame rate conversion” mettre “convert to fps” à 29.97.
Je sais pas exactement comment il gère ça, mais l’image a l’air bonne, le framerate est effectivement changé et pas de désynchro son/image.

décidemment ce vdub, il fait tout! :slight_smile: