Comment changer le format d'un ecran 16/9 en3/4 ? - Sur un lecteur dvd/divx portable

Bonjour =)

J’ai un gros probleme, que j’explique :
J’ai acheté un lecteur portable dvd/divx 7 pouces en 16/9 (c’est pas de la marque ^^) et lorsque je met un film qui est au format 16/9eme, au lieu de prendre toute la taille de l’ecran, celui-ci se retrouve “écrasé” en fait je retrouve les memes bandes noires que sur ma télé 4/3 ce qui rend le visionnage impossible car tout est encore plus écrasé au lieu de prendre la totalité de l’ecran et inversement, quand je met des dvd (simpson pour ne pas citer :slight_smile: ) et ben celui ci est diffusé sur la totalité de l’écran, donc en 16/9 au lieu de 3/4.

J’ai bien sur été dans les configs videos, et que je mette en PanScan, Letterbox ou 16/9eme cela ne chang rien :frowning:
De plus, j’avais toujours remarqué dans les magasins que les films diffusés sur les petits ecrans 16/9 (portables ou de voitures) ca faisait la meme chose : les films avaenit les bandes noirs malgré l’écran 16/9 et je m’etait dit : “ils sont trop betes, pourquoi ne reglent ils pas le format de l’écran ?”. Maintenant je commence a me dire que si y’a rien a faire, c’est une belle arnaque car impossible de regader films ou dessins animés dans les bonnes conditions… :frowning: .

En complement, si certaint ont des solution mon lecteur portable est un AiTRO FDV 200. En tout cas ce probleme ne vient surement pas de la marque car j’ai vu des sony et autres avec le meme resultat.

Merci de m’éclairer sur ce probleme parce que la, moi je suis perdu (et deçu).

Personne ne sait =( , Personne n’est derangé avec leur portable 16/9eme et la dimension de l’image ?

le choix ne se fait pas sur le DVD normalement ? quelque part dans le menu …

Tu n’as pas regardé au niveau de la résolution du divx ? Peut-être que celle-ci est trop élevée ou pas dans les bonnes proportions pour être affiché en plein écran sur ton lecteur.

Le seul moyen que j’ai trouvé c’est de zoomer mais je perd un peu d’image sur les coté. Mais c’est pareil, avec les videos en 4/3 elles prennent tout l’ecran et se retrouve ansi ecrasées :(.

Il n’y a pas d’option de format dans le menu du dvd et l’option du lecteur ne change rien (pan scan, letter box et 16/9).

Alors moi je dis : grosse arnaque ces 16/9emes portables !

Merci de vos reponses :wink: