Comment changer la fréquence sur voiture radio télécomandée

Bonsoir à tous et bonnes fêtes de fin d’année. Pour Noêl, mes 2 enfants on reçu chacun une voiture radio télécommandée strictement identiques et aucun des 2 en veut une autre.Le souci est que les 2 télécommandes pilotent les 2 voitures en même temps; sachant que se sont des émetteur/récepteurs à super réaction (Transistor +self) en 27 Mhz TX (télécommande) et 27 Mhz RX (voiture), auriez-vous une solution pour changer le fréquence d’une des 2 voitures et télécommandes de manière à ce que les 2 soit indépandentes. Merci d’avance.

change les quartzs (il t emps faut 2 rx tx )et prend les a des frequences peux espacer par rapport a celle d origine pour ne pas a avoir a reaccorder les circuits sinon sa marche pas

mais pour faire cela il faut avoir un minimum de connaissance en elctronique
et il faut que ce soit possible (je sais que sur ma vielle pirate 1/10 thermique cela ce faisait sans difficulter un coup de fer a souder et c etait joue ) si c est du milieux / haut de gamme cela est tout a fait faisable si c est du “bas” de gamme c est moins sur

en esperant t aider

:hello:

L’idée du quartz fonctionne comme le dit matrix.lff mais pas dans ce cas :arf: C’est uniquement valable pour les émetteurs récepteurs super hétérodyne il me semble, donc basés sur un quartz.

C’est un émetteur super réaction donc le circuit oscillateur est basé sur un transistor et une self come tu l’a indiqué, donc pas de quartz en vue :arf:

Si tu as de bonnes connaissances en éléctronique tu peut tenter de modifier la valeur des condos d’accord sur l’émetteur et le récepteur mais c’est pas gagné :arf:

Ce genre d’émetteur/récepteur à une très mauvaise sélectivité au niveau de la fréquence et le signale déborde sur les fréquences voisines ( C’est justement ça qui fait que une télécommande pilote les deux voitures :arf: )

Donc même avec une modification du circuit, je le répète, c’est pas gagné :arf:

Et en rajoutant un filtre passe bande si ça déborde ? [:shy]

Tien ! Le voilà rendu ici ce topoc :paf:

Théoriquement ça fonctionnerais mais v’la la gueule de la télécommande après ! :ane: :nexath

sa risque effectivement de ressembler a un vaisseau spaciale
mais il est vrai que le proceder ennonce par cop1gris peut marcher
mais il faut de bonne base en electronique

Merci pour tes conseils mais comme je le précisais c’est du super réaction donc pas de quartz.


Merci pour tes conseils.

Bonjour,
j’ai déjà fait.

Je suppose que tes voitures sont des modèles 1/24 ou plus ( les 1/58 en canettes ont un quartz, pas les 1/24++, en général )

C’est facile si tu as de petits outils et que tu le fais avec soin.

Attention, les fils dans la voiture sont fins et fragiles.

Tu trouveras dans la télécommande et dans la voiture une petite bobine avec une vis de réglage.
Il est possible qu’il y ait un peu de cire pour les bloquer.
Il faut un tournevis fin pour le gratter, si besoin, et le faire tourner, un tour à la fois.

N’ouvrir qu’une seule des voiture + télécommande ( l’autre ne sera pas modifiée ).
Appelons là n°1

Avec la voiture1 et la télécommande1 en service, tourne la vis de la bobine télécommande1, dans le sens qui te semble le plus approprié selon son enfoncement dans la bobine, environ 2 à 3 tours
Repère bien le nombre de tours.
jusqu’à ce que la voiture1 ne réponde plus ( ni l’autre voiture2 ).

Tourne ensuite la vis de la bobine voiture1 ( dans le même sens ? … ou pas … ) jusqu’à ce que la voiture1
réponde à la télécommande1 et pas à la télécommande2.

C’est un réglage à ajuster avec le minimum de tours possibles, télécommande - voiture par rapport à l’origine
pour qu’elles fonctionnent toutes les deux correctement sans mélange.

Bon courage.

Fred

C’est bien gentil…mais le sujet date de 8 ans, je doute que les enfants de l’auteur jouent encore avec leurs voitures :paf:

:lol:

Bonjour,

ça servira au moins pour ceux qui, comme moi, cherchaient une solution à leur problème de fréquence et trouveront ce lien.
Je n’avais pas trouvé d’autres réponses utiles et vérifiées.

Fred

bonjour,

je nai plus de telecomande sur ma voiture telecomande nikko ,donc je voulais savoir si il y avait un moyen de la télécomander avec autre chose sans faiir de la programation ou racheter une nouvl manette

merci