Comment capturer une photo d'un film Quick Time ?

Salut a tous

Je voudrais extraire des photos d’un film en .mov
Malheureusement VDub ne reconnait pas ce format.
Dans VLC je peux faire des captures d’ecran comme d’ailleurs avec le clavier ou bien avec Paint Shop Pro.
Oui mais si les captures fonctionnent la fenetre du film reste noire.

Je devrais il me semble pouvoir solutionner ça en desactivant l’overlay dans VLC ???
Mais meem si ça marche il reste des questions que je me permet de poser.

Mais n’empeche donc que la capture d’ecran meme si elle fonctionnait de cette façon nécessiterait de la retravailler ensuite pour remettre ça en dimensions afin de supprimer la partie de mon ecran de PC qui apparait.

Dans Virtual dub je sais travailler n’importe quel…avi et aussi du flv avec un plug in special .mais avec les formats quick time pas possible. Toutes ces cameras et meme tel portables qui sortent tout en .mov je trouve ça parfois enervant.
Ce sont les autres, amis et parents qui me donnent toujours des films en mov. Moi jamais.

Et je n’utilise pas Quick Time complet mais le plugin QT alternative qui permet de lire du QT avec VLC.

Solution possible donc pour pouvoir extraire des photos d’un film en mov ? ( sans tout devoir tripatouiller ?)

Il ne doit pas exister de Virtualdub Quick time !

Bonne journee et merci…

Salut bigbernie !
Essaie avec un autre programme de lecture comme smplayer, ça marche, je viens d’essayer.

Merci a toi.
J’ai tout solutionne mais il reste quand meme une anomalie.
D’abord on peut transformer du mov en avi.
Avec VLC on peut prendre des captures d’ecran a condition de rester dans la fenetre VLC bien sur. En cliquant sur l’icone appareil photo. .
C’est a dire que le contenu de ton ecran apparait dans la fenetre VLC. Tu captures avec VLC et ensuite tu traites ça dans un logiciel d’imagerie.

L’anomalie vient par contre d’autre chose. La solution m’avait ete donnée sur Clubic il a 7 a 8 ans par le grand Sokarz !

Retour en arrière de 7 ans !

Fais un essai tres simple et tu vas comprendre.
Affiche sur ton ecran Windows une fenetre VLC reduite ou WMP ou qu’importe. Et ensuite lance une video.
Tu vas donc voir dans ta fenetre Windows une seconde fenetre VLC dans laquelle il y aura troisieme fenetre et dedans une video qui se deroule. Tu vas la voir cette video.

Lance une capture et tu constateras que la sous fenetre du film sera noire.
La capture va prendre ton bureau, la fenetre VLC incrustee dedans mais pas du tout le contenu de la fenetre de defilement du film.
J’espere m’etre bien expliqué ?

Sokarz m’avait dit que ça venait de l’overlay. Sans overlay le flux passe par la ram graphique de la CG. Et n’importe quoi peut venir s’alimenter sur la ram. Tu peux "sortir " sur plusieurs endroits.
Avec overlay ça passe direct de l’input vers l’ouput. Ca ne touche pas la ram. Oui mais il n’est possible dans ce cas que d’alimenter une seule sortie. Si tu as ton film dans une fenetre VLC = une seule sortie eh bien tu verras ta video.

Mais si tu veux capturer un ecran Windows avec ImpEcran dans lequel il y a un second ecran VLC qui en contient un troisieme qui defile ton film dans ta capture bien la fenetre video sera noire.

Il y avait dans le temps des tas de problèmes de ce genre avec les sorties TV. Tu sortais sur ta TV, tu voyais bien ton bureau mais le film qui se deroulait dans la sous fenêtre n’apparaissait pas sur ta TV. Les fabricants de CG ont ensuite amélioré les drivers video.

Solution! Desactiver l’overlay en utilisant BSPlayer. Et ça marche. Avec BSPlayer. Ca n’avait jamais marche avec WMP ni MPC. Uniquemetn BSPlayer. ???

J’avais voulu retenter le coup avec VLC en desactivant l’overlay eh bien ça ne marche pas.
Bizarre quand meme.

Ca a ete solutionne autrement mais…c’est quand meme bizarre.

Bonne journee et merci de ton intervention…
Edité le 08/07/2010 à 09:55

Que l’overlay soit utilisé ou pas ne change rien du tout si tu utilises l’option de capture du programme utilisé pour la lecture de la vidéo.
Essaye avec VLC, tu verras que la capture fonctionne très bien, et heureusement. :wink:

C’est du grand n’importe quoi cette “explication”. :wink:

Pour passer outre les problèmes d’overlay, tu as plusieurs solutions comme par exemple utiliser un soft qui permet de forcer un mode n’utilisant pas l’overlay (BSPlayer ou VLC par exemple).
Tu peux aussi lancer une vidéo, la mettre en pause, puis lancer une deuxième instance de ton lecteur vidéo, et là tu pourras faire une capture d’écran avec la touche “Imp écran” de ton clavier.

Mais franchement, quel intérêt de passer par cette touche ??? C’est tellement lourd comme utilisation !!!
En effet, ça se contente de copier la capture de l’écran, ou de la fenêtre, dans le presse-papier, il faut ensuite aller coller ce contenu dans un soft de retouche, puis sauvegarder l’image. Bonjour l’angoisse si on veut réaliser plusieurs captures d’une vidéo… :pt1cable:
Alors qu’en utilisant l’option de capture du logiciel de lecture, quel qu’il soit, on s’affanchit du problème d’overlay, on ne capture que l’image et non la fenêtre complète du soft de lecture et surtout la sauvegarde des images est automatiquement réalisée dans le dossier que l’on veut.

Bonjour

Et tu as parfaitement raison. Et j’ai solutionne sans passer par la.
Et VLC, comme je disais, en cliquant sur appareil photo fait bien une capture.

J’avais constate ça en voulant " tout simplement " si j’ose dire, n’ayant jamais utilise VLC pour capturer l’ecran n’ayant pas sorti l’appareil photo en personnalisant l’interface et n’ayant pas passe cet appareil dans l’affichage en extension…bref dans l’ignorance du fonctionnement de VLC pour faire, je me suis dit que j’allais betement comme avant faire une capture du bureau Windows dans lequel il y avait cette fenetre VLC dans lequel il y avait un film que j’avais mis en pause sur une image a capturer.

Ecran incruste noir.
Tiens ! Exactement comme il y a 8 ans lorsque j’avais pose la question a Sokarz.
Je desactive donc l’overlay dans VLC.
Je relance mon film. Je repasse sur le bureau et je veux prendre une capture ( juste pour voir ce qui se passe) et toujours ecran noir.
Donc j’en conclus que desactiver l’overlay dans VLC n’a aucun effet alors que dans BSPlayer ça en avait.

Curiosite donc. Et c’est bien d’etre curieux non ?

Bonne continuation.

Tu nous parles de 50 choses différentes dans chacun de tes posts. Il n’est donc vraiment pas facile de te suivre… :frowning:
Mais quel est alors le problème en réalité ???

Si on en croit le titre de ce sujet, tu n’arrives pas à faire une capture d’écran d’une vidéo en .mov.
Et si on en croit ta dernière réponse, en fait tu y arrives avec VLC.
Quel est alors le problème en réalité ???
Et quel rapport avec le fait que cette vidéo soit en .mov ???

Dans ton dernier post tu introduis un autre problème : même avec l’overlay désactivé dans VLC tu n’arrives pas à faire une capture de la vidéo avec la touche “Impr écran”.
Est-ce bien ça le problème en réalité ???

Si c’est bien ça le problème que tu poses, alors effectivement tu as un problème car ça devrait fonctionner. :wink:
Il faudrait déjà nous dire quel OS tu as, quelle version de VLC et comment tu as “désactivé” l’overlay dans VLC. :jap:

Desole
Ma question a ete resolue.
S’en est ensuite greffee une autre, qui n’a rien a voir avec mov, concernant les captures d’ecran " en general".
Puis concernant l’overlay et VLC.

Ce matin j’ai egalement resolu ça tout seul comme un grand.
En recommençant avec VLC. En recochant puis redecochant l’overlay et en relaçant 2 fois VLC puis la capture avec IMP Ecran de Windows. Et pas la capture avec VLC qui elle a toujours fonctionné.

Et ça a fini par obéir. Bref ! VLC en fait lors de mes premiers essais n’avait pas bien obei lors de sa reconfiguration.

Sokarz il y a 8 ans avait et a encore raison.

Desole de m’etre emmele les posts.
Bon week end.

Pas de problème. Maintenant je comprends un peu mieux. Merci.

L’overlay et VLC n’ont pas changé depuis qu’ils existent, donc les “problèmes” sont toujours les mêmes. :wink:
En fait tu n’avais certainement pas arrêté puis relancé ta vidéo, donc les modifications n’avaient pas été prises en comptes par VLC.
Parfois même ça ne suffit pas d’arrêter la vidéo et de la relancer, il faut alors arrêter VLC et le relancer et là toutes les modifications ont bien été prises en compte.

Ce problème existe aussi depuis que VLC existe. :wink: