Comment calibrer un ecran plat ? (TV)

Bonjour,

Bonjour j’ai un Sony Bravia 26kdl4500e que j’aimerai bien optimiser au niveau réglages et calibration (luminosité, couleur, contraste,…) savez vous comment faire…

j’ai fait un premier réglage avec un dvd comportant un calibrage thx… et l’image commence à me plaire, mais par exemple je ne sais pas comment optimiser le rétro éclairage par rapport à la luminosité - d’ailleurs à quoi
sert le rétro éclairage (apporter de la luminosté supplémentaire ?) avez vous des infos sur l’optimisation ce ce modèle (la série bravia 4000, 4500, 4700,…) la notice dit vous pouvez régler telle ou telle fonction mais de dis pas à quoi elle sert et comment elle agit…

merci d’avance

Le THX, ce n’est pas pour le son ??? :heink:

Si c’est un LCD, le rétroéclairage est obligatoire, sinon tu ne verrais rien. :neutre:

Quant à la calibration, j’avoue que je ne sais pas comment ça se passe… peut-être avec une sonde de calibration ?

Il y a sur certains dvd certifiés THX (les star wars notamment) des mires de calibration vidéo en plus des aides à la calibration du son.

Par contre darth2602 pour encore mieux calibrer l’image il te faudrait une sonde.
Ou sinon tu peux chercher sur différends forums (dont hcfr) pour voir les réglages que font d’autres possesseurs de cet écran et les essayer.

Le THX, ce n’est pas pour le son ??? > non c’est une norme son + image

comment règler le rétro éclairage et luminosité ? sur uen télé avec luminosité seule ce réglage est facile
mais avec rétro éclairage…(en gros sin on règle la luminosité, puis le rétro éclairage en foanction du test thx des carré blanc-gris-noir
on règle puis le rétro éclairage dérègle le réglage de luminosité…

il y a bien une méthode pas trés scientifique mais bon : on met la couleur à 0 puis on règle le contraste, la luminosité,… pour avoir un noir et blanc parfait, avec des noir bien noir; puis on remonte progressivement la couleur…

par contre je ne sais pas régler le filtrage de bruit mpeg, le contraste avancé et les couleurs naturelle avancée…

Le mieux est de chercher sur internet des paramètres calibrés pour ta TV (c’est ce que j’ai fait pour la mienne)

Sinon en règle générale éviter les modes “dynamique” et préférer les modes “cinéma” (couleur moins “pétantes” mais plus chaudes et plus naturelles). Mettre le rétro-éclairage à une valeur assez basse sinon ça crame les blancs (genre 3-4 sur 10), surtout en environnement sombre (notamment le soir).

Voui, je sais, mais une mire de calibration vidéo THX, j’avoue que je n’en avais jamais entendu parler !!

Je confirme, j’ai bien la mire de calibration THX sur mes DVD de StarWars :wink: (ça permet de calibrer de manière optimale le contraste et la luminosité, entre autre)