Comment calculer le nb de FPS? et antiliasing?

Salut,

J’ai fait un tour sur le post consacré à la demo de crysis, et je vois que bcp d’entre vous parle de fps et je me demandais comment faisiez vous pour l’avoir?
Si vous pouviez m’expliquer (à partir de la demo de crysis ou autre jeux…)

J’ai une deuxieme question, à propos de l’antiliasing, je sais à peu pres à quoi ca sert (merci google) mais je ne sais pas quand on peut l’utiliser, à combien… si on a de meilleures perf avec ou sans en fonction de la CG??

cg 8800gts 320 sur un lcd 15’ ou 22’

merci d’avance
Edité le 05/11/2007 à 16:54

Il faut utiliser Fraps pour compter les fps. Dans certains jeux mais encore trop rare, une fonction ou commande permet d’afficher directement le nombre sans passer par autre chose.

Pour l’AA tu peux l’utiliser quand le jeu le permet. Mais ce n’est pas obligatoire donc c’est à toi de voir si tu veux l’utiliser et à combien selon ce que tu recherches : beau ou fluide ou faire des compromis.

Généralement, il faut que tu testes. Tu le mets le plus haut, tu joues, si ça ne va pas tu diminues. Bien entendu ce n’est pas le seul paramètre à prendre en compte pour rendre le jeu fluide. Maintenant, certains jeux peuvent très bien tourner avec AA à fond et d’autres ramer dès que tu le mettras. Ca dépend si le moteur est bien optimisé.

Fais quelques essais avec Crysis en le mettant ou pas. Regarde si tu vois des différences visuelles et des chutes de perfs.

Plus il y a d’AA plus c’est fin, plus c’est gourmand en ressources, moins c’est fluide.

Plus grande est la résolution, moins tu as besoin de AA.

Certains jeux (comme Bioshock) ne permettent pas l’AA.

ta carte tu devrais l’utiliser sur le 22 ou 20-19. 17 limite, 15 c’est beaucoup trop peu et ca devient ‘inutile’.
Edité le 05/11/2007 à 14:39

Merci
J’ai réussi à avoir le nombre de fps sur la demo de crysis grace à ce logiciel. C’était moins compliqué que je le pensais.
Je testerai plutard jusqu’où je peux mettre l’antiliasing sans que ça bug. Désactivé, le fps est entre 29 et 35, je sais pas si c’est bon ou pas mais en tout cas c’est fluide et pas trop moche (en high).
Edité le 05/11/2007 à 15:45

salut whiteflacon.

C’est un score correct que tu as, le FPS représente le nombre d’images par seconde, il est donc des plus important que se nombre soit autant que possible supérieur à 24, qui est le moment ou l’oeil ne voit plus le mouvement, comme au cinéma en somme. Après Bien sûr mieux vaut plus ce qui donne normalement une meilleure réactivité aux contrôles, mais pour les yeux entre 24 et 200fps la différence ne se verra plus tant que ca. alors qu’a moins de 15 frames on verra les images saccadaées.

+1.

Tu peux aussi essayer d’autres combinaisons de réglages. Si tu vois une belle différence avec l’AA mais que ça ralentit trop, tu peux essayer de diminuer les ombres par exemple qui peuvent te sembler superficielles.

Mais pour un FPS qui est style où c’est sensé bouger beaucoup tu pretes moins attention à l’AA.

Merci bien à tous les deux. Dorénavant je pourrai régler au mieux mes jeux!
C’est vrai que dans ce genre de jeux mieux vaux de la fluidité, parceque personnellement j’ai pas trop le temps d’admirer le paysage/décors lors des combats!:slight_smile: