Comment calculer la puissance d'un kit PC ? - 170+50+(2*20)+(2*10) = marketing ?

En parcourant les spécifications des kits, je me rends compte que l’on se contente d’additionner la puissance des différentes enceintes pour fournir une “puissance totale” qui permet de sonoriser la finale de l’Eurovision. Pour exemple 505w RMS pour le Logitech Z-5500, chiffre qui fait penser à un monstre de puissance, et dans l’esprit de gens, à “du bon son”

Or, bien que non technicien, je pensais qu’il fallait pondérer cette valeur par :
=> le fait que l’on ne peut additionner deux sources de même puissance (de mémoire il faut prendre la racine carré du deuxième HP)
=> le fait que les HP arrières sont jamais poussés à fond
=> l’impédance et le rendement

Je suis preneur de toute explication. Merci d’avance.

A+

Dans un post précèdent, j’ai expliqué la différence entre PMPO et RMS, ainsi qu’un clin d’oeil sur la vraie valeur sûre la puissance.

Le fait d’addition la puissance de chaque haut-parleur n’est pas mauvaise en soit, ça indique wattage RMS total du système, en fait, combien de wattage est nécessaire pour délivrer le son. Mais ce n’est aucunement la puissance audio totale réelle, le db SLP, exemple 90dB spl (2.83V 1m) est la vraie valeur indiquant la puissance.

J’avais un logitech Z-640, l’ancien modèle du Logitech Z-5500. Pour être puissant, c’est puissant. Mais la puissance que 450$CAD peut faire, c’est “plastico el cheapo” un peu.

Si quelqu’un désire un système de puissance, c’est le choix, mais, à mon oreille, pour la beauté et la clarté du son n’est pas au rendez-vous.

Ok merci, et quelle est la différence entre les db et les db SLP ?

Le niveau sonore SLP
"Sound pressure level correspond " à la puissance sonore d’écoute soit la pression de l’air sur les tympans.

  • La norme est de mesurer le niveau SPL pour 1 watt à 1 mètre c’est la puissance ressentie par l’auditeur

  • L’unité de mesure de niveau sonore est Le" dB " le décibel unité de mesure d’un son.

Et la puissance c’est électrique en travers le" watt "ou cheval vapeur qui n’existe plus, voir thermique ou humaine.

Tout d’abord il convient de se souvenir que la puissance fournie par un amplificateur dépend de la charge qui lui est appliqué
D’ou la formule P= u. i = R.I 2

Si l’ampli délivre 10 volts, on a : Avec une charge de 8 ohms, P = 10.2/8 = 12,5 " il faut lire 10 carré"
Avec une charge de 4 ohms, P = 10.2/4 = 25W

Et ne pas confondre puissance électrique et décibel, et le rendement d’un HP ou d’une enceinte.

J’ai plus les chiffres en tête, mais dans ton raisonnement est bon tu as, en gros dans la puissance absorbée d’un système 60% pour les basses 25% médium et 15% pour les aigus.
J’ai regardé sur mon technics il Consomme 360watts pour en restituer 560watts à 8 ohms en musique, mais si tu regarde bien la courbe d’impédance d’une enceinte n’ai pas linéaire elle est plutôt sinusoïdale ce qui expliquerait que l’on peut passer 560watts sur les crêtes.

Haute Capacité En Courant (Hcc)

c’est le courant (en Ampère) qui compte. La capacité HCC est une approche de conception générale englobant tout de la conception du transformateur et de la taille du condensateur aux circuits de sortie discrets (transistors de puissance…) et à l’utilisation minimale de la contre-réaction.

Ce système électronique, comparable à un moteur de course à fort déplacement et à couple élevé, obtient des résultats audibles. Pour bénéficiez d’une réponse transitoire excellente en (dynamique), d’un rendu plus net dans le grave et d’une présence plus forte, quel que soit le volume.

Si on compare le Kit Logitech Z-5500
Pourtant il le donne bien pour 505 Watts efficaces, il faudrait savoir combien de courant source qu’il consomme.

Caractéristiques techniques

Puissance RMS totale: 505 watts RMS
Satellites: 317 watts RMS (2 x 62 W avant; 2 x 62 W arrière; 69 W centre)
Subwoofer: 188 watts RMS
Puissance de crête totale: 1010 watts
Niveau de pression acoustique maximal: >115 dB
Réponse en fréquence: de 33 Hz à 20 kHz
Amplificateur: analogique haute capacité ultra linéaire
Rapport signal/bruit: > 93,5 dB, habituellement 100

RMS « root means square » (racine de la moyenne du carré de la tension). ou puissance efficace, en watts Rms, ou Watts efficaces

>>>>>>>>>>>>

Le rendement n’est pas synonyme de qualité. Comme la puissance d’un véhicule n’indique pas s’il sera confortable ou plus rapide.
Il indique simplement sa capacité à produire un niveau acoustique

Rappel: le niveau de réglage du son dans les salles de cinéma est de 105 dB

Rappel :

  • Le décibel/watt représentatif de la sensibilité d’un HP ou d’une enceinte, c’est le rapport entre la puissance électrique en entrée et le niveau de pression sonore obtenu.
  • La norme est de mesurer le niveau SPL pour 1 watt à 1 mètre c’est la puissance ressentie par l’auditeur.

« Chaque augmentation de 3 dB correspond au doublement de la puissance d’émission »

Un exemple de rendement pour cette enceinte :- L’enceinte Acoustic Energy Aegis Evo 3, un modèle audiophile à la sonorité unanimement reconnue, affiche une sensibilité de 90,5 dB. Avec une puissance admissible de 150W, on atteint un niveau max supérieur à 112 dB à 1m.

  • Le niveau de référence, 103 dB est obtenus avec 30W environ. Cette enceinte sera donc utilisable pour des grandes formations orchestrales ou du home cinéma avec un amplificateur de 50W ou plus.

La plupart des enceintes hi-fi ont un rendement proche de 90 dB qui est bien adapté à une écoute domestique (dans des pièces jusqu’à 50m2).

Exemple concret de rendement en décibels avec les puissances correspondantes avec l’enceinte : JBL NORTHRIDGE E90 BEECH

SPECIFICATIONS Constructeur :
Puissance d’amplification maximale conseillée : 175W. Tenue en puissance (continue/crête) : 110W/440W. Sensibilité (2,83V/1m) : 91dB. Réponse en fréquence (-3dB) : 36Hz - 20kHz

Si on regarde de près à ce qu’il se passe afin de comprendre la puissance restituée en rapport à celle absorbée, il suffit de prendre les chiffres de cette JBL : Il suffit à l’Ampli de délivrer 2,83 V pour donner l’énergie nécessaire à cette enceinte pour qu’elle délivre 91décibels.

Comme pour augmenter cette puissance de 3 décibels il faut doubler la puissance électrique de l’ampli par deux à chaque augmentation de 3 dB.

1 watt x2
2 watts = 94 dB
4 = 97db
8 = 100db
16 = 103 db « ce qui est entre le très intense et l’insupportable »
32 = 106db
64 = 109 db « insupportable »
128watts = 112décibels Alors on a multiplié la puissance par 7 afin d’obtenir 112 décibels ce qui est entre le très intense et l’insupportable