Comment bloquer l'accès de sites à un geek

Bonjour,
j’ai un ado censé préparer le bac, mais qui passe trop de temps sur des sites de jeux. Je voudrais lui en bloquer l’accès, sachant qu’il est assez bon en informatique. Nous avons un réseau sur free box et des ordis perso avec un mot de passe. Donc, j’imagine qu’il doit exister un moyen de bloquer certains accès par mon ordi, non? Comme ça, il ne pourrait pas fouiller dans son ordi pour enlever les filtres qu’on y aurait mis?
Contrairement à lui, je n’y connais pas grand chose en ce qui se cache dans le ventre de ces outils, mais avec un bon pas à pas, je devrais y arriver. Quelqu’un pourrait-il me servir de guide?
Merci de votre aide éventuelle

Bonjour,

Vous pouvez utiliser le fichier host. Le fichier hosts est un fichier du système d’exploitation servant en quelque sorte de carnet d’adresses IP et il permet aussi à bloquer certaine adresse internet. Le navigateur interroge toujours le fichier hosts en premier.

Sur Windows http://uploads.siteduzero.com/files/103001_104000/103824.gif, le fichier Hosts se trouve à l’adresse :

c:\windows\system32\drivers\etc.

Ensuite pour bloquer un site il vous faut ouvrir le fichier hosts avec un éditeur de texte comme bloc-notes.
Il faut écrire à la fin du document :

127.0.0.1 Adresse_du_site

Il faut une tabulation entre 127.0.0.1 et les adresses.

Par exemple si vous voulez bloquer Facebook il vous suffit d’écrire à la fin du fichier Hosts :

127.0.0.1 www.facebook.com

Il faut une tabulation entre 127.0.0.1 et www.facebook.com.

Sur l’image ci-dessous on bloque l’accés au logiciel Windows Live Messenger et Hotmail.

Pour plus d’information un tutoriel est disponible ici.

Voilà

Je verrai plus un logiciel de contrôle parental qui bloquerait tout site ayant la thématique jeu video (et fais toi plaisir rajoutes réseaux sociaux) ^^

Un fichier Host peut facilement être contré si la personne a quelque connaissance en informatique. je pense que l’idéal et d’installer un contrôle parental sur son PC ou au mieux débranché la BOX ^^

Hello,

K9 Web Protection

Tester en entreprise et gratuit.

Si il s’y connait en info ça ne va vraiment pas servir à grand chose.

Ce truc n’est apparemment pas capable de bloquer TOR par exemple.

J’espère que tu ne penses pas sérieusement te reposer sur ce genre de chose si t’es chargé d’un réseau d’entreprise :paf: .

Sans compter que si il s’y connait un peu, il saura probablement démarrer sur un live-cd ou en mode sans échec… :paf:

Entre une entreprise de 10 et 1000 personnes, les moyens et le niveau des personnes a encadrer, les besoins ne seront pas du tout les mêmes…

Après si il utilise un live-cd…

Et toi, que lui propose tu ?
Edité le 07/05/2012 à 22:19

hmmM… écoutez, étudions dja les autres propositions :

  • bloquer en installant un logiciel…
  • bloquer par le fichier host
    –> dans tous les cas il sort un livecd de sa poche tout ça sert a rien…

au lieu de bloquer Internet sur l’ordinateur, je propose un truc faisable efficacement (utilisateur expérimenté)
il s’agit simplement de demander à la freeboite de refuser l’accès internet dudit pc. (là il ne pourra rien faire avec son pc, il doit juste ne pas connaitre les identifiants pour configurer la boiboite)
celle ci en est capable. certes ce n’est pas un logiciel de controle parental ou fichier host qui le fera, mais un firewall (une sorte de douane sur un réseau)
donc en gros, on interdit l’ordi a l’ip 192.168.0.20 (fictif) (le pc du fiston) d’accéder au wan (internet, worldwide area network)
la freeteuse est en 192.168.0.1 (au hasard)
donc tu dois configurer le firewall pour que 192.168.0.20 soit refusé par 192.168.0.1
ex: interface source : lan interface dest : wan
ip source : 192.168.0.20 port :tous ip dest : 0.0.0.0 port : tous
comme ca tu seras sur qu’il aura plus du tout internet :slight_smile:
par contre hésite pas a demander a quelqu’un de bien calé, les firewalls sont très peu intuitifs pour les novices.

fautadapter le firewall, je connais pas du tout celui de la freeboite :slight_smile:
bon courage :slight_smile:
autre solution : lui confisquer le pc; radical/efficace

Même sur une entreprise de 10 personnes, il y a toujours un minimum de sérieux et de sécurité à avoir.

Pour un tout petit réseau, ça ne demande pas une fortune ni une foule de compétences pour installer un simple firewall/proxy Linux qui sera de toute manière bien plus efficace qu’un contrôle parental…

Il n’y a rien d’efficace à proposer, vu qu’avec les petits moyens d’un particulier qu’y ne s’y connait pas, il y aura TOUJOURS un moyen de contourner… Quelque chose d’absolument efficace serait de toute façon bien trop compliqué ou disproportionné pour un particulier…

La meilleur chose serait peut-être d’éduquer le gamin?

La Freebox n’est pas un firewall! (Le NAT et la redirection de port n’ont rien à voir avec du firewalling et de la sécurité!)

En tout cas sur les V5… Sur les V6 je ne sais pas mais sur les anciennes tu ne peux faire aucun filtrage du LAN vers l’extérieur…

Bon même en supposant que la V6 fasse “firewall”… :paf:

J’imagine que le garçon doit être bloqué, mais pas les parents…? Donc il va bien falloir autoriser les parents à sortir du LAN dans les règles du firewall…

Et là suffit qu’il prenne l’adresse IP de papa ou maman pour aller sur le net… :paf: Même chose avec filtrage MAC…

Papa et Maman sont déjà connectés et donc il ne peut pas se connecter avec les mêmes IP sans faire de conflit? Pas de problème : smart-spoofing IP. Bon ça à l’air un peu compliqué pour un non initié, mais il y a surement des outils Script kiddie qui automatisent tout ça…

Sinon il y a plus simple: Il fait un hard-reset de la box… :paf:

Lui confisquer le PC me semble la solution la plus efficace… :ane:
Edité le 08/05/2012 à 23:53

Hmmmmm étudions ta proposition …

  • compte utilisateur
    => fichier host non modifiable
    => configuration du contrôle parental non modifiable

  • LiveCD
    => Verrouiller l’accès au BIOS par mot de passe, puis choisir le DD système en priorité pour le boot.

Si tu n’as pas le mdp du compte administrateur, du BIOS, et si tu ne peux pas charger un Live CD (qui pourrait servir à réinitialiser le mdp administrateur par exemple …), tu as beau être un Geek, ce n’est pas gagné ^^
Edité le 08/05/2012 à 20:25

Oui mais là notre ami nous dira que ce n’est pas efficace car un reset CM contournera le problème :paf:
Edité le 08/05/2012 à 21:10

tue le, tout simplement :wink:

Le problème, Menigan, c’est que si on te dit comment faire pour le bloquer on va aussi lui dire comment faire pour débloquer si il nous le demande :confused:

Bonjour,

Pratiquement 10 ans plus tard, le problème reste d’actualité :grinning:

Je rencontre le même problème avec mon fils qui doit passer son bac passe son temps sur son ordi mais pas que pour réviser.
Etant en plus dans une section numérique, il a besoin d’Internet pour bosser et il est admin de son ordi. Donc mon besoin n’est pas de lui couper Internet, mais de bloquer l’accès à certains sites, comme les sites de jeux par exemple.
Pour info, j’ai une freebox Révolution. J’ai beau cherché sur le net, mais je ne trouve pas de solution.
Avez-vous une solution ?