Comment bien supprimer le dual boot avec Vista/Ubuntu ?

j’ai installé Ubuntu sur un portable Inspiron 1720 qui avait déjà Vista familial dessus.
J’aimerai supprimer la partition ET linux par la même occasion.
J’ai déjà essayé une fois, mais j’ai une une petite crasse qui voulais plus démarer, donc j’ai du tout reformater, donc avant de tout reformater, qui aurai une astuce pour virer ce dual boot pour n’avoir que vista au final ?
Merci d’avance :wink:

Supprimer la partition de Ubuntu

et utiliser la fonction fixmbr depuis windows

insérer le CD de windows pour réparer ton MBR qui te permettra de re-booter automatiquement sur Windows, tu fais juste une réparation au début, pas besoin d’aller jusqu’à la fin.

a+
Edité le 12/01/2009 à 21:11

Pour info, le gestionnaire de boot de Linux (Grub en général) s’installe dans le MBR (Master Boot Record) qui est le 1er secteur du disque dur.
Ne pas confondre le MBR avec le boot sector (secteur de boot) qui est le 1er secteur d’une partition.
Le fonctionnement normal (avant d’installer Linux) est : MBR -> boot sector -> bootmgr (Vista, Windows Server 2008, Seven)
Pour Windows 2000, XP et Windows Server 2003, ce n’est pas bootmgr mais ntldr (boot.ini) qui est est lancé.

Pour restaurer le MBR original, on peut utiliser la commande bootrec /mbr en bootant depuis le DVD de Vista

Suivre les étapes 1 à 6 de ce document: Comment faire pour utiliser l’outil Bootrec.exe

Puis taper: bootrec /fixmbr

Remarque: le DVD de Vista contient aussi un outil de réparation automatique des paramètres et fichiers de boot; cet outil a été grandement amélioré dans le SP1 (mais il faut un DVD de Vista avec le SP1).
Edité le 12/01/2009 à 21:40

et supprimer la partition linux . :wink:

j’ai fait tout ça, mais le probleme c’est qu’il m’a dis qu’il y avait un probleme pour la réparation avec le cd Vista (original DELL) apres avoir fait une recupération de “derniere bonne config”, il m’a tout redémaré, mais fait une super boulette.
Explication : j’ai un hdd de 160 Go - partition 1) 60Go (avec Vista opérationel)
2) 4Go (swap vista)
3) 85 Go (linux /ubuntu)
maintenant, avec la $%"!=*ù à la con de réparation, il ne démarre que sur ma partition d’echange (4Go) et il ne reconnait plus rien d’autre.
il n’a rien reformaté, mais seulement changé l’endroit de démarage, ,je supose que c’est dans la base de registre ou autre, mais il m’a fait une super boulette …

pour explication : rapidshare.com…

HELP NEEDED !!!

merci d’avance :wink:

en fait, il à changé le boot et démare sur la mauvaise partition, comment réparer le tout ?

vyger m’a dis de choper le boot.ini et de l’editer, mais avec tout ce foutoir, il n’accepte plus mes droit admin et refuse tout ce que je peux faire.

donc tout ce que je voudrai savoir c’est ou est exactement le fichier BOOT.INI pour que je répare tout …

en fait, il a fait l’echange entre ma partition de swap et de boot, comment intervertir le tout sans bouger au fichier d’echange si possible !!!

Merci à tous de votre aide !

Salut,

Voire les réponses des sujet précédents :
www.clubic.com…
www.clubic.com…
www.clubic.com…

On est en MP :wink:

salut

tu peu utilisé un cd live de ubuntu pour modifier le boot

Tiens nous au courant.

Juste une remarque: le gestionnaire de boot de Vista (bootmgr) n’utilise pas le boot.ini.
Mais quand on a Vista et XP et qu’on choisit “Ancien système” ( c-à-d XP) dans le menu de démarrage, Vista repasse alors la main au gestionnaire de boot de XP (NTLDR) qui lui utilise boot.ini.

j’ ai tout sauvegardé …

et reformaté ! NA !

il ralentissait, et ça vient à point, mais merci pour tout les gars, ça fais plaisir :wink: