Être référencé dans google est très simple : tu fais un lien vers ton site depuis une page déjà présente dans l’index de google et tu seras référencé.
Ta question pose d’avantage sur ce qu’on appelle le positionnement. C’est à dire les techniques qui permettent de se placer en tête des résultats de google.
Il n’y a pas de solution miracle, mais en effet on peut faire levier pour améliorer sa place dans un moteur, google en particulier puisque c’est lui le plus important.
Avant de causer technique, il faut surtout planifier et réfléchir à ce que l’on fait.
Et donc s’intéresser au thème / contenu de son site d’une part, et aux envies / actions des visiteurs d’autre part.
Tu as donc tout un travail réellement marketing pour savoir -par exemple - quels sont les mots à utiliser pour avoir le plus de visites, quel contenu mettre à disposition, quelle sera l’ergonomie du site (sa structure logique en fait)…
Par exemple :
être premier pour star wars c’est le top. Mais c’est presque impossible ^^
être premier pour dvd star wars 3, c’est peut être plus accessible et d’actualité (sortie en novembre).
Ensuite vient la partie technique. Deux points principaux :
Il est important d’avoir du contenu textuel de qualité et en quantité, google ne fait que lire le texte, pas le flash, pas le javascript, et certainement pas les images Il faut organiser ton contenu dans une logique structurée : comme un plan de dossier en quelque sorte.
ensuite avoir des liens depuis d’autres sites vers tes pages aide à améliorer sa position.
Voilà en vrac quelques unes des questions et concepts à s’occuper pour faire du SEO (Search Engine Optimization). Pour ce qui est de la technique pure :
- avoir des meta description
- avoir un title (important !!!)
- le nom de la page est aussi important >> en html faut faire : titre-de-mon-article.html sans que cela soit TROP long Placer les mots clefs importants dans tous ces éléments évidement
- balises H1, H2 … pour structurer ton contenu, et pour mettre en valeur des éléments. par exemple H1 donne le nom de ton article, H2 la première partie, et ainsi de suite.
- avoir des liens avec des titles, des images avec des alt…
- avoir une page "plan du site" pour que le moteur chope tous tes liens via cette dernière si jamais il a du mal à naviguer là dedans ^^
En gros c’est ca, tu peux consulter l’excellent http://www.webrankinfo.com/ pour le reste, c’est leur spécialité.
Deux choses : le référencement est un moyen, pas un fin tu verras sur WRI que certains s’inquiètent plus d’être premiers que de savoir si ca a une réelle utilité pour leur activité.
- le site est fait pour le visiteur, pas pour les robots… au final c’est eux qui reviennent ou pas. Donc si faire venir via un bon positionnement est super, les faire revenir via la qualité du site est encore plus importante