Comment bien organiser LES disques dur de son PC? - Ajouter son ancien DD sur un PC neuf

Salut la Communauté,

je vous expose mon cas précis.

Je change mon PC d’ici peu et comme je le fais assembler je pensais rajouter mon actuel disque dur sur mon futur PC comme ça, pas de Windows à installer rien et je garde tous mes programmes. Et puis pour un éventuel formatage, ça m’éviterait de toucher aux données à l’avenir.

Car le nouveau disque dur me servirait uniquement à stocker mes futures données.

Pour info mon DD actuel est partitionné en deux: système et programmes d’un côté et données de l’autre.

Voici mes questions:

  • est-il possible d’annuler une partition sur son disque dur?

En l’occurence, je transfererai dans un premier temps les données de mon ancien DD vers mon nouveau DD puis c’est là que je souhaiterai annuler la partition pour ne garder que le sytème et les programmes de mon ancien DD [60 Go pour info].

  • est-ce que cette organisation de DD entre l’ancien et le futur nouveau vous parait judicieuse?

  • y’a t’il d’autres possibilités?

D’avance, merci pour vos infos! :jap:

on peut bien sur virer une partition (mais attention aux données qui sont dessus :wink: )

quant au partitionnement je donne deja mon avis là:

http://le-poilu.whykywa.com/index.php?2006…es-disques-durs

Mais ça reste une question de gouts :wink:

Merci pour cette réponse rapide.

Je viens de lire ton sujet très complet je trouve.

Dans mon cas, il n’ay aurait plus de partition, juste deux disques dur.

Est-ce un luxe?? :lol:

Pour reprendre ton schéma:

  • un DD pour le système et les programmes [l’ancien que j’aurais ‘départitionné’ une fois les données transvasées vers le nouveau]

  • un DD [le nouveau] pour les données.

Tu disais qu’annnuler une partition était dangereux pour la perte de données?? Mais de quelle partition justement?

Merci pour tes infos!

60Go juste pour le systeme c’est un peu dommage :wink:

il n’a pas besoin d’autant.
Donc si j’etais toi j’attribuerai au maximum la moitie au systeme et l’autre moitie pour des données. De toutes façons il va falloir faire de la partition vu que sans partition point de salut (meme quand il n’y en a qu’une :ane:)

Ben pour les données qui sont sur la partition que tu enleve, donc il vaut mieux etre sûr de toi :slight_smile:

Mais si j’ai bien compris, tu compte reinstaller sur l’ancien DD apres avoir mis à l’abris tes données sur le nouveau.

Donc ce que tu peux faire:

installe le nouveau disque
copie tes données
boot sur le CD de windows
supprime les partitions de l’ancien disque dur
recrée une partition pour installer le systeme (environ 20Go pour XP + programmes c’est plus que suffisant :oui:)
Installe ton XP
Utilise l’espace vide restant sur l’ancien disque pour creer une partiton depuis le gestionnaire de disque de XP

si tu as deux disques a ta disposition, il vaut mieux en effet regrouper ton install windows sur une dd et toutes tes donnees perso sur un autre dd. en plus, de cette maniere, le jour ou tu voudras emporter tes donnees, avec toi, il te suffira de demonter le deuxieme disque dur.

mais ne te fais pas d’illusion, il est fort probable qu’il te faudra de toute facon tout resinstaller (windows et tous tes programmes) car nouveau matos, dit nouveaux drivers et a moins que tu ne reinstalles tout tu risque toujours d’avoir un conflit.