Comment bien intaller Linux sous Windows

bonjour/bonsoir à tous

Je voudrais installer Linux (Kubuntu) sur mon PC car windows me pose trop de ploblèmes.
Je ne suis pas seul sur l’ordi alors je ne peux pas supprimer windows. Je voudrais savoir comment installer linux sans poser de problèmes à windows. Je souhaiterais aussi que quand j’allume mon ordi il démarre sur windows et pas Linux donc enfaite il faut que windows soit le premier dans l’ordre des systèmes d’exploitations que je peux choisir lorsque je démarre mon PC.

Merci d’avance pour votre aide.
Edité le 04/04/2008 à 12:52

Bonjour,

je suppose que ton ordinateur n’a qu’un disque dur. La solution la plus simple est d’en acheter un second et de l’installer. L’installeur de linux se chargera de repérer le disque vierge, de s’y installer, et d’installer un chargeur de démarrage qui te permettra de choisir entre linux et Windows.

La seconde solution est de créer artificiellement un disque vierge, en découpant virtuellement ton disque existant en 2. C’est ce qu’on appelle partitionner.

La méthode que je te recommande est de prendre une distribution standard (Ubuntu fera l’affaire puisque tu l’as déjà ) de démarrer en tant que liveCD (sans installation). Tu iras fouiller dans les menus système, et tu trouveras un outil pour partitionner ton disque gparted, qui est très simple d’emploi. Partage le disque selon tes besoins.

Ensuite, clique sur le bouton installer, Ubuntu s’installera seul.

La seule retouche à faire à la fin est de passer Windows en priorité, ce se fait en quelques instants, mais je te suggère de poser une question à ce moment là, une fois l’installation réalisée (puisque cette opération se fait une fois linux installé)

petite correction : l’installeur d’ubuntu permet de repartitionner un disque avec un bete curseur… pas besoin de le faire manuellement avant. C’est une etape supplementaire pas franchement utile (et qui peut etre casse pied si on fait une erreur).

Et surtout lis bien tout ce qui s’affichera, une erreur peut vite arriver si on ne fait pas attention en touchant à des outils de gestion de disque dur.

J’ai deux disc dur… excusé moi j’ai oublié de le préciser.
En fait j’ai déjà éssayé d’installer Linux sur mon disc dur mais le problème étais qu’il étais en anglais et que je pigeais rien. De plus l’ordinateur démarre avec linux car il est posituionner en premier au moment de choisir, le problème est que je ne peu pas me pemettre que Linux sois en première position car mes frères ne connaise même pas cette étape lorsqu’on allume l’ordi. Il y en a 1 sur les 4 que ne veut pas utiliser Linux donc je dois faire en sort que se soit windows le premier. Je sais comment faire sous windows mais sous windows Linux est déjà dernier et windows premier. Le fait est que l’ordi ne démare pas avec cette étape de windows mais celle de Linux et je ne sais pas comment faire sous Linux et encore moin si il est en anglais.

Merci pour vos réponse qui me déjà d’un grand secours…mais t’en que je ne sais pas comment positioner Linux en dernier je ne peux pas me permettre de l’installer

Pffffffff vivement que j’ai un ordi portable mais j’ai pas l’argent malheureusement.
Edité le 04/04/2008 à 18:24

Au moment ou le livecd te demande si tu veux le lancer (au tout debut du boot), tu as la possibilite de changer la langue de toute l’interface en appuyant sur F2 et en selectionnant le francais…
Ensuite, pendant l’install, il te demande la langue que tu souhaite utiliser…
Bref, c’est difficile de louper cette etape… :slight_smile:

Maintenant que c’est installe, tu peux lancer cette commande pour avoir tout ton os en francais. Assure toi d’etre connecte a internet :

$ aptitude install language-pack-fr

ouaaah !! t’as 4 frangins ! terrible :paf:
pour positionner windows en 1er, il faut installer le startupmanager :

$ aptitude install startupmanager

Puis tu auras une nouvelle entree dans le menu systeme->administration->Gestionnaire de demarrage StartUp-Manager
Et la, je pense que ca serait assez clair pour que tu t’en sortes.

Ou tu peux aller modifier directement le fichier de conf de grub :

$ sudo gedit /boot/grub/menu.lst

et modifier la directive “default 0” pour la remplacer par "default " ou est la position de windows dans le menu (compte le nombre de “title” jusqu’aux lignes de conf de windows)
Edité le 04/04/2008 à 23:07

En fait j’ai choisi le français a chaque fois qu’il me le demandais.
Il m’a dit a un moment qu’il n’avait pas sû télécharger les mises à jours, dois-je instaler mon modem sur linux aussi ?

Aussi non merci beaucoup à tous pour vos réponses très rapides.

ps: j’ai 5 frères en tout ^^
Edité le 05/04/2008 à 00:24

a bah le voila ton prob… il te faut une connexion internet pour utiliser convenablement linux.
Linux est fait grace au web donc il en use et en abuse. Sans le net, c’est beaucoup plus chiant a utiliser…

L’ideal est d’avoir une box de fai car comme ce sont des routeurs, il suffit de brancher un cable reseau et paf, le net marche… avec un modem usb, ca va dependre du modele et de qq autres trucs… quoiqu’il en soit, ca va etre un peu plus chiant. C’est toujours le meme prob : les constructeurs de foutent de linux donc on en chie pour avoir des drivers convenables…

wow ^^’

et command je l’installe mon modem ??
J’ai le cd mais je ne sais pas installer le fichiers, il me demande de choisir le programme avec lequel jeveux l’ouvrir…
et puis pour les commandes je dois taper $ devant ou pas de doute façons avec ou sans aucune ne fonctionne.


en espérant que tu es toujours là. Edité le 05/04/2008 à 01:30

c’est quoi comme modem ? adsl ou rtc ? usb ou ethernet ? routeur (box fai ?) ?

laisse tomber le cd d’install… c’est un truc fait pour windows… d’ailleurs tous les cd de drivers ou d’install sont faits pour windows. Donc sous linux, on les utilise jamais.

faut pas taper le $. je le mets pour montrer ou se trouve le prompt. Et si t’as pas de net, c’est normal que ca marche pas…

a ok

ben comme modem ben j’ai un routeur en bas et un petit boitier en heut brancher a l’rodi par connexion usb…


et pour les commandes?
c'est plus compliquer que je ne le pensais... Mais de toute façons je ne retourne pas sous windows! ennfin sauf pour si mes frères ont un problème avec bien sur...

ouais mais faut que tu nous decrives exatement ce que c’est… pasque la, c’est vraiment vague
Tu es chez quel fai ?
c’est quoi ton boitier qui se branche en usb ?

Bah, y’a aucune raison qu’ils aient des probs lorsqu’ils sont sous windows. Vu qu’il n’y a qu’un seul OS qui tourne en meme temps, il n’y a pas d’interaction entre un linux et un windows installes sur la meme machine.

ben je ne m’y connais pas en boitier moi… je suis chez télé2
le boitier c’est un E-TECH Wireless 54 Mbps USB network adapter…


[quote="KP2"]

Bah, y’a aucune raison qu’ils aient des probs lorsqu’ils sont sous windows. Vu qu’il n’y a qu’un seul OS qui tourne en meme temps, il n’y a pas d’interaction entre un linux et un windows installes sur la meme machine.
[/quote]

oui oui je sais… se que je voulais dire c’est que nous sommes 5 sur le même ordi (5sessions) donc windows meurt souvent; d’ailleurs je viens de devoir le réinstaller…

pfiuuuu…

ben la… c’est du quitte ou double… branche le et regarde dans le gestionnaire de reseau si il est reconnu …

Mais bon, j’ai pas beaucoup d’espoir

ben il me met qu’aucun réseau est connecté en bas a droite
Edité le 07/04/2008 à 20:41

je dois regarder autre pare ?