Comment bien installer mac os x tiger ? - partionnement, options etc

Bonjour à tous.
Je compte m’acheter (bientôt) un Mac mini dual core 1 Go ram, 80go disque dur, et je voulais savoir si ce dernier était livrer avec un manuel d’installation ?
Ou si vous pouviez me conseiller sur l’installation du système. Du genre, comment bien partionner le disque dur, les options à “cocher” etc…
Ou éventuellement un lien (tuto) sur ce sujet.

Merci d’avance :slight_smile:

  1. partitions, c’est à toi de voir selon tes habitudes , mais a priori aucun intérêt.
  2. A l’installation, tu peux supprimer des éléments que tu ne penses pas utiliser (langues, pilotes, etc…)
  3. Tu peux, au contraire, rajouter la couche X11, qui te permettra d’utiliser les application unix en natif.

Pour le reste, une bonne adresse => http://www.osxfacile.com/

a+

Oki, merci pour tout :slight_smile:

Donc pas de partitionnement pour le mac…aarrggg faut que je me débarasse de mes habitudes de windowsien :smiley:

Comme je ne connais pas le fonctionnement de “tiger”, je me pose plein de questions, et j’ai tendance à réagir comme si j’avais à faire à windows :confused:

Merci pour le lien. (d’ailleur dans ce dernier, il dit de partitionner 1/ mac os x, 2/mp3, 3/vidéo)

ben, en ce qui me concerne, le seul intérêt est de pouvoir installer plusieurs OS bootables (une distribution linux + tiger + Léopard + vista :whistle: + etc…)

A toi de voire :jap:

tu verras, y a rien de compliqué :oui:
pas besoin d’un manuel ou d’un tuto, au pire, tu peux venir poser les question, mais a priori tu n’en auras pas besoin :slight_smile:

oki merci de vos réponses. Ca me rassure :wink:

Apparement sur l’os du mac, ce ne soit pas une question de “partitionnement” de disque dur pour “classer” ses divers applications. du style partition 1) OS, 2) applications bureautique, 3) MP3 etc… mais plutôt des “classements” par dossiers.
Mais ne connaissant pas le fonctionnement de mac os tiger je me plante peut être :ange:

Merci en tout cas :slight_smile:

bah tout comme sous windows, non ? tu n’es pas non plus obligé de partitionner sous windows, c’est juste plus sûr.
L’avantage, c’est que sous Mac OS, tu as quand même moins de chance d’être atteint par un virus qui va effacer toutes tes données (et encore, la proba devient bien faible avec XP) - et de toute façon, il faut toujours sauvegarder ses données ailleurs :ane:

J’en profite pour rebondir :bounce: si je fais un clone de mon système “tiger” sur un disque dur externe, et si mon système plante un jour (peu probable), comment puis je réinstaller à partir de mon “système cloné” ? (je suis clair là :confused: )

Merci :wink:

ben, tu le re-clone tout simplement.

  1. avec “l’utilitaire disques” fournit avec l’os, ou un application tierce comme CarbonCopyCloner (CCC), tu sauvegardes ton système sur un DD externe

  2. ce DD externe est bootable, cad en FireWire avec les anciens PowerPc (visiblement l’usb2 marche avec les macintel, mais à confirmer)

  3. tu démarres sur ce DD externe (touche casserole enfoncée) et hop, un nouveau clone sur le DD interne.

CCC est gratuit, et permet d’automatiser les sauvegardes.

Pour mémoire, tu peux également démarrer sur le CD/DVD d’installation en appuyant sur la touche “C” du clavier.

Tant que j’y suis, tu peux relier deux macs ensemble avec un câble FireWire ( peut-être USB2 sur macintel, toujours à vérifier !!!) et démarrer le deuxième en mode target avec la touche “T” enfoncée. Ce deuxième ordi sera reconnu comme un simple disque dur externe.

A+

aarfff…vraiment bien le mac :slight_smile:

Bon, j’ai plus qu’a économiser (encore un peu) et je me fais péter le mac mini :slight_smile:
J’ai hâte de tester cette bécane…et surtout son OS :love:

Merci encore :slight_smile:

Une question de débutant… je regardais les différents logiciels pour mac, et souvent ils demandent mac os x carbon (notament pour les jeux) ! Qu’est ce que c’est au juste ?
De plus, lorsque les logiciels sont indiqués “fonctionne sous mac os 9” cela veut dire qu’une version supèrieur de mac os ne peut pas les faire tourner ?

Merci :slight_smile:

allez hop, un peu de lecture par içi => http://www.macgeneration.com/actu/dossiers…tecture_4.shtml

A+

Merci pour le lien, je comprend mieux maintenant :slight_smile: