Comment bien choisir un ecran LCD ?

Salut à tous

ALors voila, je me pose une question, comment bien choisir un ecran LCD ?
Je ne veux pas parler de l’utilisation, ni de la technologie de la dalle, mais je me pose une question différente :

  • Quelle taille d’ecran prendre ? Est ce qu’il faut considerer la distance entre l’utilisateur et l’ecran (comme pour les TV) ? Je suis à X mettre de la TV, je doit prendre une TV de Ycm de diagonale. Je n’ai pas trouvé de reponse dans mes recherches…

Pour le moment j’ai un vieu Belinea de 19", et vu que je change de configu, je me pose la question de l’ecran…je regarde un peu les comparatifs et tests d’ecran LCD (j’ai pas encore tout lu de ce que j’ai trouvé, mais je reviendrai pour le choix final vous demander votre avis).

Je suis à environ 1m de mon ecran, et jaurai en carte graphique une Radeon X1950PRO 512Mo (juste pour situer un peu), et je compte envisager l’achat d’un écran au minimum de 19", voir plutot sans doute 20-21"…mais tout dependra bien evidement de vos reponses.

D’avance merci à vous :wink:

Le choix du moment c’est le 226bw (22’ de samsung)

Pour la taille personnellement je ne m’occupe pas de la distance entre mes yeux et la dalle l’important c’est la diagonale de l’écran plus elle est grande mieux c’est :slight_smile:

Merci de ta reponse

Je pensai que la distance été à prendre en compte, mais si ce n’est pas le cas, autant se lacher et voir peut etre pour un 22" effectivement :wink:

En effet, sur un écran de PC la distance à l’écran ne dépend pas de la taille de l’écran car la taille des détails (icones, texte…) varie peu (la résolution augmentant avec la taille de l’écran en général), contrairement aux TV LCD dont la résolution est fixe en général (1366x768 en HD ready).
C’est un peu comme quand tu écris/dessines sur une feuille, si la feuille est plus grande tu ne t’éloignes pas de la feuille pour autant ;), par contre tu as plus de place pour écrire/dessiner :miam:
Edité le 02/07/2007 à 10:57

Merci de ta précision Almalexia :slight_smile:

J’ai appris un truc aujourd’hui :slight_smile:

Je vais pouvoir me plonger sereinement dans les comparatifs d’écrans que j’ai trouvé :slight_smile: et m’en choisir un qui me conviens :slight_smile:

Je rajouterais qu’en fait ça dépend de l’utilisation: sous windows et ses applis la distance ne change pas pour les raisons que j’ai évoqué, mais pour lire des vidéos ou faire du jeu vidéo là par contre on pourra se reculer un peu car la taille des détails est en général proportionnelle à la taille de l’écran (enfin pour les JV ça dépend, c’est surtout vrai pour les FPS mais pas vraiment pour les RTS genre Supreme Commander où on peut régler le niveau de détails et zoomer)

L’utilisation de cet écran, sera pour la bureautique et internet d’une part, mais aussi pour les jeux, essentiellement des jeux type NFS, C&C et eventuellement UT/Quake…donc un peu de tout pour resumer lol

Avec environ 1m de distance, tu me conseillerai quoi comme taille ?
J’étais parti sur du 19-20" environ, sachant que je peux pas trop me reculer sinon je doit detruir un mur :wink:
et puis les 19-20" sont dans mon budget, mais bon, c un budget moyen que je me suis fixé (250-300€), je peux l’augmenter si ca en veux la peine

Alors le Samsung 206BW :wink:

Là ou je suis très satisfait, c’est les LG 19" ou 22"

J’avais repéré le 206BW en effet
Mais le problème, c’est pour la dalle … comment etre sur d’avoir une dalle S avant de déballer ??? car si c’est pour avoir un A qu’il faut qualibrer manuellement et ne pas avoir la meme qualité qu’une S, bof bof :frowning:
c’est le gros inconvenient je trouve

a part si un marchand garantie ne vendre que des S ? mais c’est beau de rever lol

Moi j’ai eu de la chance j’ai eu une dalle S mais si tu recois une dalle A c’est pas la mort suffit de la regler et ta une super qualiter mais ce probleme de dalle arrive plus frequamment avec les 226BW.
Pour les 206BW beaucoup de personne recvoivent une dalle S :wink:

Ah d’accord, merci de cette précision furi0us
Je pensai que cela conernai tous les écrans samsung

Du coup je vais peut etre me laisser tenter plus tot que prevu :wink:

Je ne te garantie pas sa hein , il y a aussi des 206BW avec des mauvaises dalles …

Oui, j’avais bien compris furi0us, ne t’inquiéte pas, je vais pas m’en prendre à toi si je choisi de prendre un 206BW et que j’ai pas une dalle S :wink:
Ce sera la faute à pas de chance, voila tout

Mais je vais lire les comparatifs paru sur Les numeriques, y a pleins de tests d’écrans, je pourrais mieux faire mon choix en lisant ca, et surtout en comprenant quels sont les critéres à prendrent en compte dans le choix d’un écran

Merci à tous pour votre aide :slight_smile:

Ok et meme si tu ne recois pas de dalle S tu recevra quand meme un ecran d’une trs bonne qualite :wink:

Oui, je pense qu’il sera bon de toute maniere, et je ne pense pas remarquer de différence, je n’ai pas un oeil aussi affuté que certains, donc pour moi je pense que ca ne changera pas grand chose, mais bon, j’aime bien quand meme avoir quelque chose de bon, et si possible, pareil que les autres pour un meme produit !