Comment bien choisir son microphone ?

Bonjour,

Comment bien choisir son microphone ?

Je dois principalement enregistrer la voix humaine (très peu de musique).
J’utilise aussi Skype et le logiciel de reconnaissance vocale Dragon.

Pour l’instant je possède un micro ConnectLand
voir ici www.connectland.eu…

je n’en suis que moyennement content car le son n’est pas assez clair et le volume pas assez fort.

Sur un forum, j’ai déjà relevé ces informations :

médiocre qualité “microphone dynamique” 85-11000 Hz
Mon microphone 100-16000 Hz
“amateur moyen” Sony ECM-MS907 condens. électret 15000 Hz. stéréophonique 150 euros
“pro” basique 30-17000 Hz
“top” micros électrostatiques au-delà de 20000 Hz

Je ne compte pas mettre 150 euros pour un microphone d’amateurs !
Ce qui m’étonne c’est que mon micro actuel serait classé parmi les bons micros.
J’ai ce micro depuis plusieurs années, peut-être est-il un peu abîmé.

Ma carte son est intégrée à ma carte mère ASUS M2N-SLI DELUX - qui, je pense, est de bonne qualité.
J’ai enregistré du son venant d’un magnétophone via l’entrée ligne;
le son ( provenant d’une cassette professionnelle) est excellent.
Je suppose donc que la carte son intégrée est de bonne qualité.

J’utilise Shtooka, Audacity et Winamp.

q1 - à laquelle les caractéristiques doit-on faire attention ? Fréquence? Impédance? etc…
Tableau qualité-prix seraient très apprécié.
Tests comparatifs ?

q2 - à quoi doit-on faire attention pour éviter les bruits de fond ?

q3 - Existe-t-il un réglage, une filtration de l’entrée micro (par exemple avec SoundMax) ?

NB Je préfère éviter les casques micros pour une raison de confort.

Merci d’avance pour vos réponses.

www.effect-on-line.com…
voyard.free.fr…
www.territoires-sonores.net…
fr.audiofanzine.com…

:wink: quelques liens qui en parlent mieux que moi …

Merci … Je vais prendre le temps de lire tous ça.

Ha, c’est clair qu’avec un bon électrostatique, ça va le faire. Question qualité sonore, en tous cas…
Mais les prix commencent autour de 250€, je crois.
Sinon, il y a toujours les Shure SM58 ou 57, qui ont toujours la cote (mais ne montent sûrement pas au-dessus des 16 kHz, ce qui est suffisant pour la voix humaine).
D’autres marques valables, comme AKG, Sennheiser ou Electro-Voice, proposent aussi des micros dynamiques de 60 à 120€.
:wink:


Micros peut-être intéressants sur cette page : [www.musicstore.de...](http://www.musicstore.de/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MusicStore-MusicStoreShop-Site/fr_FR/-/BEF/ViewParametricSearch-SimpleOfferSearch)
Non, plutôt ici : [www.musicstore.de...](http://www.musicstore.de/fr_FR/BEF/Enregistrement/Micros-accessoires/cat-RECORDING-RECMIKRO)

il faudra des adaptateurs mais les shure sont pas mal et dans les abordables il y a les pg 58 a 70-80€ et le pg 48 je j’utilise aussi sur scene a 40€ (la difference qualité est minime avec le pg 58).

ce qu’il faut c’est un adaptateur XLR/ jack 3.5 (mais je pense qu’il va falloir faire XLR/jack 6.35 (existe en cable a brancher direct a la sortie du micro) et jack 6.35/jack 3.5

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je rectifie une chose : ce serait pour enregistrer de simples paroles
mais aussi des chants d’enfants.

Voici plus de détails techniques sur le micro que je possède actuellement :

Connectland HP-117
Fréquence de fonctionnement 100 Hz 16 000Hz
Impédance de sortie 2.2 kohm maximum
Sensibilité -38 dB +/-2 dB
Polarisation omnidirectionnelle
Rapport de bruit S/N plus de 60 dB
Consommation 0.5 mA maximum
Tension nominale 4.5 V
Réduction de la sensibilité -3 dB à 1.5 V
Longueur de câble 2 mètres
Prix ttc 30 euros maxi.

Mon micro a-t-il vieilli ?
Vu qu’il monte jusqu’à seize mille hertz, cela devrait être
suffisant pour enregistrer correctement la voix humaine?
Il est vrai qu’il a dû encaisser certains petits accidents
du genre “échos micro-haut-parleurs”
( je ne sais pas comment on appelle ça mais c’est une sorte
d’écho infernal entre le micro et les haut-parleurs.)
Mon micro semble bien fonctionner mais quand je compare
ma voix à celles de d’autres enregistrements ( d’autres personnes),
je trouve ma voix un peu trop sourde alors que les autres ont une voix assez claire.
Il faut dire aussi que ma voix est naturellement un peu sourde
(mais ce n’est pas une raison pour amplifier le phénomène !)

Il est difficile de choisir un micro uniquement sur des caractéristiques techniques

  • quand elles sont données !

On m’a parlé de :

Shure SM57 ou 58 ( ± 90 euros?) ont toujours la cote
(mais ne montent sûrement pas au-dessus des 16 kHz,
ce qui est suffisant pour la voix humaine).

Shure PG48 ou 58 (40-60 euros)

Marques valables : AKG, Sennheiser ou Electro-Voice

Table de mixage ? … compresseur-limiteur ? … Quelle qualité? Quel prix ?
Est-ce vraiment nécessaire ?

  1. un bon micro et une bonne carte suffirait peut-être?
  2. ne peut-on avoir un “table de mixage virtuelle” qui gérerait une carte son ?

Cela rejoint un peu ma q3 -
Existe-t-il un réglage, une filtration de l’entrée micro (par exemple avec SoundMax) ?

Pour le prix du micro, j’aimerais tourner entre 30 et 50 euros -
je ne compte en tout cas pas dépasser les cent euros.
Est-ce une mauvaise idée d’acheter un micro d’occasion ?

J’apprécie beaucoup vos avis sur les micros que vous connaissez.
Si vous avez d’autres références de microphone “qualité-prix” …

Merci encore pour vos réponses.

Je crois que si tu veux un micro correct mais bon marché, les micros dont parle JohnnyG, Shure PG58 ou PG48, pourraient être intéressants.

Si tu ne comptes pas utiliser ton micro en déplacements, alors tu peux éventuellement jeter un œil aux micros à condensateurs (micros de studio à large membrane, avec suspension élastique). Auparavant ce type de micro n’était pas donné, mais je vois que Fame en propose déjà à moins de 100€.
www.musicstore.de…
Je ne connais pas la marque Fame (assez nouvelle), mais en principe, même un micro à condensateur bas de gamme devrait donner des résultats… heu… corrects. Par contre, il faut leur adjoindre une petite alimentation fantôme (48v), mais ce n’est pas bien cher.
Enfin, ce sont de “gros” micros, à fixer à un pied girafe valable.

Et pour traiter l’audio enregistré, il y a par exemple Audacity. Prog gratuit, qui dispose sûrement d’un compresseur / limiteur (utile pour faire ressortir clairement les voix, par exemple) et d’un équaliseur valable.
:wink:

  • dans soundmax les seuls parametres sont l’utilisation d’un ampli intégré et l’utilisation du port micro de facade.
  • une chose qui peut jouer dans le sentiment de voix sourde c’est que il y a une difference nette entre sa voix qu’on pense avoir et le rendu sonore de la voix réel (en gros nos os transmettent des vibration du son qui nous donne l’impression d’une voix plus grave et plus clair qu’elle ne l’est)
  • si tu ne vises pas la qualité pro je pense que tu peux te passer de l’achat d’une interface audio sinon 2 options: une interface audio (30€)pour le premier prix et effet sur l’ordi ou alors multieffet voix (http://www.total-music.fr/produits/home-studio-effets-digitech-vocal-300_7_E01DIG062A.html) mais ca commence a faire cher…

-une chose que tu peux essayer de faire avant d’investir c’est d’essayer de retravailler le son enregristré pour voir si tu peux supprimer par exemple le coté “sourd” de ta voix

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Difficile de faire le choix dans ces micros :

Shure PG48 ou 58 sont à prix abordables 31 et 54 euros
Livrés avec câbles et pinces micro en boîte individuelle avec câble XLR-Jack.
www.homestudio.fr…
www.homestudio.fr…
Certains l’ont utilisé sur scène etc. mais le son devait être corrigé par l’equaliseur …
Le son était-il vraiment clair,sonore, sans toucher au fréquences ?

Shure SM57 ou 58 sont plus chers 105 euros mais semblent être vraiment très appréciés par les pro.
www.homestudio.fr…
www.homestudio.fr…

Il y a même le SHURE RS25 à 22 euros ; ils promètent “une voix claire et vibrante”;
ici, je commence à être dubitatif … Il doit tout de même avoir une différence “remarquable”
entre le PG48 et le RS25. Non ?
www.homestudio.fr…

Pour l’alimentation, je n’ai rien vu de très précis; ce serait une “alimentation séparée”
ce qui signifie qu’ils sont à piles ?

Il y a aussi le ELECTRO VOICE C09 à 49 euros qui semble bien.
www.homestudio.fr…

Ce BEHRINGER XM8500 à 29 euros avec son double filtre anti-pop incorporé :
www.homestudio.fr…

On m’a déconseillé un “dynamique” mais ce micro semble dire le contraire :
www.homestudio.fr…
Le SHURE PG48 XLR semble également être un “dynamique” !

Ce qui m’oriente le plus c’est

  1. ma propre voix que j’aimerais rendre plus claire …
    donc une légère bosse dans les médiums (je n’ose dire dans les aigus) serait intéressante.

  2. la simplicité de branchement. Ce micro serait utilisé avec différents systèmes ( 2 PC, un dictaphone etc … )
    donc s’il doit être alimenté, il devrait l’être soit avec des piles soit avec une alim. fantôme portable ( … et pas cher !)
    Je préfère les piles.

  3. le prix

  4. Pour n’enregistrer que ma voix (et pas les bruits du local) il faudrait le plus “uni-directonnel” possible.
    Mais est-ce bien compatible pour l’enregistrement d’une petite chorale ? Le micro serait au plus de 1 mètre …
    Si c’est trop incompatible, je ne l’utiliserais que pour ma voix et j’en choisirais un autre chose pour la chorale.

  5. Heu … Il ne faudrait pas que ce soit un micro monstrueux … Au plus il sera petit au mieux cela sera …

Encore merci.
A bientôt.

En cherchant, j’ai également trouvé ceci.

Les micro ci-dessous me semblent avoir des caratéristiques exceptionnelles pour un prix … correct.
www.milongamusic.com…
www.milongamusic.com…
www.milongamusic.com…
www.milongamusic.com…

Qu’en pensez-vous ?
Edité le 10/09/2009 à 01:39

Bonjour,

Tes 4 derniers liens ne fonctionnent pas, impossible de donner un avis. :yeux4:

Si l’enregistrement de la chorale doit être aussi propre que possible, et sans envisager l’achat de micros pros, il te faudrait au moins deux micros convenables. Enregistrer une chorale en mono, c’est faisable mais pas trop recommandé.
:jap:

:frown: Exact, tes 4 liens ne fonctionnent pas et retournent la phrase “Page Web introuvable”

Le premier des 4 liens doit sans doute être : www.milongamusic.com…

Puis sans doute : www.milongamusic.com…

Puis peut-être : www.milongamusic.com…
Edité le 12/09/2009 à 14:37

Oui, c’est un peu plus clair avec les liens. :wink: Merci !

Les deux premiers sont à condensateur (Apex 435 et 180), donc probable qu’une alim fantôme soit nécessaire.
Probable aussi qu’à ces prix là, ce soit du chinois, mais qu’est ce qu’on a contre ces pauvres chinois finalement ? :smiley:

Bonjour,

Excusez pour les liens.
Qu’est-ce que vous pensez de cet Apex 435 ?
Il me semble exceptionnel. Non?
Des avis d’utilisateurs ?

Sinon celui-ci est aussi pas mal :
www.thomann.de…

Merci pour vos réponses.

A+
Edité le 12/09/2009 à 16:19

Je ne m’y connais pas assez dans les micros, mais je peux te dire que le site Thomann.de est un très bon site :super:

Et puis, pas évident de savoir ce que valent vraiment des micros uniquement en regardant des photos.
Au look, ils semblent être de bons micros de studio (T.Bone, Apex 435) et ils feront sans doute bonne impression sur tes clients (ou collègues ;)). De plus Thomann propose une garantie 30 jours / remboursé, ce qui limite les risques… et permet éventuellement d’essayer d’autres micros si tu n’es pas satisfait du premier choix, non ?

Sinon, concernant les micros à condensateur chinois, j’en utilise un depuis 5 ou 6 ans (SE Electronics 2200A). Ce n’est pas vraiment la même gamme de prix mais c’est aussi du bas de gamme et étonnamment, pour certains enregistrements, il égale le Sennheiser MD441. Enfin… disons que je n’entends pas de différence flagrante.
Bref, on peut sans doute avoir de bonnes surprises avec ces micros chinois.
Suivant les voix, les sifflantes sont plus présentes (il faut passer la piste au déesseur) et oui, il y a peut-être une accentuation des haut-mediums qui peut être gênante sur certaines voix.

Au final, si tu veux être sûr de faire un bon choix, il y a bien sûr des micros réputés et à prix abordable, tel que l’Audio-Technica AT4040 par exemple. Mais même en occase, on ne le trouve sans doute pas à 60€…

Sais pas si j’ai fait avancer le schmilblick, mais j’espère.
:jap: