Comment baisser la température de ma config ?

Salut :wink:

En ce moment j’ai une température de config assez élevée alors j’ai acheté un ventilateur tout simple (80*80 : www.rueducommerce.fr… ) et un cable en plus pour l’alimenter, pour extraire l’air vers l’arrière. J’espère que ca soulage un peu déjà.
Que pourrais je faire de mieux à votre avis ?

J’ai un boitier de Fujitsu siemens d’origine, le contenu a changé :

Core 2 duo E8400
4 Go ram G skill
Alim Antec.
Ventilateur d’origine sur le devant du pc et Blue orb 2 de Thermaltake pour le processeur + mon petit ventilo que j’attends (advance

$ sensors
coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0: +49.0°C (high = +80.0°C, crit = +100.0°C)

w83627dhg-isa-0290
Vcore: +0.90 V (min = +0.00 V, max = +1.74 V)
in1: +1.83 V (min = +1.29 V, max = +0.26 V) ALARM
AVCC: +3.30 V (min = +2.98 V, max = +3.63 V)
VCC: +3.30 V (min = +2.98 V, max = +3.63 V)
in4: +1.29 V (min = +0.39 V, max = +0.00 V) ALARM
in5: +1.65 V (min = +0.13 V, max = +1.47 V) ALARM
in6: +1.68 V (min = +0.51 V, max = +0.64 V) ALARM
3VSB: +3.25 V (min = +2.98 V, max = +3.63 V)
Vbat: +3.12 V (min = +2.70 V, max = +3.30 V)
fan1: 1442 RPM (min = 33750 RPM, div = 8) ALARM
fan2: 1591 RPM (min = 0 RPM, div = 8) ALARM
fan3: 0 RPM (min = 2636 RPM, div = 16) ALARM
fan5: 0 RPM (min = 5625 RPM, div = 16) ALARM
temp1: +41.0°C (high = +28.0°C, hyst = +48.0°C) sensor = thermistor
temp2: +42.5°C (high = +80.0°C, hyst = +75.0°C) sensor = thermistor
temp3: +62.5°C (high = +10.0°C, hyst = +10.0°C) ALARM sensor = thermistor

Commence par regarder si le rad est bien mis car 50 degré en idle c’est assez élevé comparer au “standard” que j’ai vu.

Les boitiers de pc de marque ne sont pas fait vraiment pour un aircooling. Il n’y a pas d’air qui entre dans le boitier pour le refroidir, donc juste mettre une fan en arrière aide seulement un peu, mais pas assez pour refroidir les composants.

Donc, changer de boitier déjà sa serait un début. Si tu as l’âme d’un bricoleur, tu peux toujours essayé de moddé ton boitier pour y rajouter une fan en face du boitier (au moins une 120mm) mais bon, à toi de voir.

Ensuite, il faudrait savoir si il y a de la poussière à l’intérieur, si oui prendre une bombonne d’air comprimé et nettoyé.

Tu pourrais toujours enlevé le rad, nettoyer la pâte thermique et en remettre une nouvelle de bonne qualité (artic silver 5 ou OCZ Freeze)

Bonjour,

A démonter la carte, en profiter pour percer le planché du boîtier (sous l’emplacement de la CM) de quelques trous de 10mm

:wink:

Je ne pense pas que le Blue Orb 2 soit mal mis : mal vissé tu veux dire ?

Ou alors tu veux dire que le fait que la pate thermique ne soit pas bonne ou mal mise peut jouer ?

Pour la poussière il n’y en a pas trop car je nettoye régulièrement.

Il y a déjà un ventilo en facade du pc, donc je rajoute un ventilo pour extraire derrière .

Changer de boitier , ma foi il faut voir , y a t’il des boitiers bien réputés pour leur ergonomie et offrant une évolutivité et simplicité pour refroidir la config ?

Oui, souvent mal mise ou pas la bonne quantité (souvent trop)

Qui fait bien entrer l’air frais dans le boitier?

Sinon le ventilo que tu as choisi y’a pas pire :arf: (en même temps vu le prix c’est normal :ane:)

Ya pas pire ?

Qu’est ce qui fait un bon ventilo alors ?

Ca parait compliqué de vérifier l’épaisseur de pate thermique, ca se joue au milimètre :wink:

Ce qui fait un bon ventilo, c’est son débit en CFM, le bruit qu’il émet, et la marque (pour la qualité du produit et le reste).

1 mm, c’est déjà beaucoup trop pour de la pâte thermique…ta couche doit être aussi fine qu’une feuille.
Edité le 19/06/2010 à 19:30

:wink:

Avez vous lu les commentaires sur le site ? Beaucoup sont élogieux. Aprés bien sûr on ne sait pas les attentes de chacun.
Chez moi le bruit ne me gêne pas plus, et la température a baissé, c’était l’idée :wink:

Aprés quel boitier ou guide sur le choix de boitiers conseilleriez vous ? Car ca me parait un bon moyen d’avoir une config mieux refroidie si le boitier ou le ventilateur est mieux concu.

COmbien de ventilo faudrait t’il avoir idéalement ?
QUelles caractéristiques retenir alors ? (Taille, Cfm, Db, marque donc )

Quelle température attendriez vous idéalement ?

A présent j’ai ca :
fabrice@linux-bogo:~> sensors
coretemp-isa-0000
Core 0: +55.0°C (high = +80.0°C, crit = +100.0°C)

w83627dhg-isa-0290
Vcore: +1.08 V (min = +0.00 V, max = +1.74 V)
in1: +1.83 V (min = +1.82 V, max = +0.26 V) ALARM
AVCC: +3.30 V (min = +2.98 V, max = +3.63 V)
VCC: +3.30 V (min = +2.98 V, max = +3.63 V)
in4: +1.25 V (min = +0.39 V, max = +0.00 V) ALARM
in5: +1.65 V (min = +0.13 V, max = +0.45 V) ALARM
in6: +1.68 V (min = +0.51 V, max = +0.64 V) ALARM
3VSB: +3.25 V (min = +2.98 V, max = +3.63 V)
Vbat: +3.10 V (min = +2.70 V, max = +3.30 V)
fan1: 1442 RPM (min = 33750 RPM, div = 8) ALARM
fan2: 1607 RPM (min = 84375 RPM, div = 8) ALARM
fan3: 0 RPM (min = 5273 RPM, div = 16) ALARM
fan5: 0 RPM (min = 12053 RPM, div = 16) ALARM
temp1: +37.0°C (high = +28.0°C, hyst = +48.0°C) sensor = thermistor
temp2: +42.0°C (high = +80.0°C, hyst = +75.0°C) sensor = thermistor
temp3: +11.5°C (high = +12.0°C, hyst = +12.0°C) sensor = thermistor
cpu0_vid: +2.050 V

Pour la pâte thermique : je connais en gros la théorie, mais en pratique c’est une autre paire de manche :slight_smile:

Merci :wink:
Edité le 19/06/2010 à 21:14

dans l’idéal tu a 1 ventilo en aspiration (en facade) et 1 ou 2 en extraction.

Si tu as la place, prend le plus grand diametre possible (le plus courant : 120 mm) car il refroidira mieux que ton 80 a meme vitesse (donc meme bruit).

Eventuellement tu peut en rajouter un sur tes disque durs si ils ont chauds.

[quote=“manchete”]
Ya pas pire ?

Qu’est ce qui fait un bon ventilo alors ?[/Quote]
Là le souci c’est surtout la marque: Advance. Tu peux être sûr que dans 1 an il sera mort.

Ce qui fait un bon ventilo c’est d’abord la qualité des matériaux, le bruit et le flux d’air.

La bonne quantité c’est l’équivalent d’un petit pois posé au milieu du CPU avant de poser le ventirad.

ok, merc i de vos infos

Quelle marque serait mieux réputée ? Selon vous le prix en vaut la chandelle apparemment.
Pour le ventilo je n’ai pas pu prendre plus grand car mon boitier ne donnait qu’un emplacement de 80*80,
c’est vrai que j’ai hésité à payer plus car non persuadé de ce que donnerait un ventilo de plus.

Pour 2€ s’il tombe en rade je pense que je reprendrais peut etre le même si je ne change pas de boitier.

Là j’aimerai changer de boitier si je trouve quelque chose qui soit évolutif et pas trop cher, quel test ou produit conseilleriez vous ?

Pour les disques dur en ce moment j’ai ca :

hddtemp /dev/sda
/dev/sda: WDC WD1600PD-07FZB1: 32°C
linux-bogo:~ # hddtemp /dev/sdb
/dev/sdb: ST3320620AS: 37°C
linux-bogo:~ # hddtemp /dev/sdc
/dev/sdc: WDC WD1600PD-07FZB1: 37°C
linux-bogo:~ # hddtemp /dev/sdd
/dev/sdd: SAMSUNG HD103UJ: 29°C
linux-bogo:~ #

Ca va non ?
Je ne sais pas pourquoi mais le samsung est nettement moins chaud

pour les fans:
Silverstone
Enermax
Noctua
Noiseblocker
Fractal
Gelid
Scythe

Dans les boitiers pas chère, il y a le xigmatek asgard (32 euro) ou la version un peu plus récent qui est 2 euro de plus de mémoire

Si on va dans le mid tower, lian li pc-k58, xigmatek midgard, coolermaster cm-690 II lite

un peu chaud les western, la différence sa peut être à cause du flux d’air qui tombe directement sur le samsung, ce qui peut expliquer la différence de température
Edité le 21/06/2010 à 15:56

Noctua est une des plus connues. Tu as aussi Zalman, Thermaltake, Coolink, Noiseblocker, Antec…

Ca c’est vrai pour n’importe quoi :wink:

C’est vrai que pour 2€ tu peux te permettre de le changer tous les ans :stuck_out_tongue:

Pour les disques les T° ont l’air normales, si le Samsung est moins chaud c’est tout simplement parce qu’il chauffe moins :smiley: (ça dépend aussi de son emplacement dans le boitier)
Edité le 21/06/2010 à 15:55

Si j’ai besoin de changer le ventilo (nouveau boitier ou panne ) je prendrai peut être du Noctua.
C’est la plus connue semble t’il .

Parmis toutes ces marques peut t’on dire qu’en qualité certaines se distinguent souvent ?
(une short list de 2 ou 3 maximum)

Je vais essayer de creuser côté boitier : virus qu’appelles tu “mid tower” ?

tour moyenne

dans les tours, il y a différente grosseur de tour: mini tour, tour moyenne (mid tower) et grande tour (full tower). Les tours moyennes c’est la grosseur qu’on voit le plus souvent

boitier ou fan?

les deux en fait car les deux sont à changer pour moi.

le asgard a l’air excellent slelon cowcotland www.cowcotland.com…

boitier: les boitiers que j’ai cité plus haut se sont pas mal les boitiers qui sont pas mal recommander, ils sont tous en bas de 70 euro

pour les fans: le meilleurs perf/prix se sont les noiseblocker, niveau perf brute les noctua et les silverstone sont pas mal, les scythe aussi

Merci :wink: Je retiens le Asgard et les ventilo Noiseblocker ou Noctua.