Comment avoir linux?

salut a tous,
j’ai entendu dire que linux était mieux que windows et qu’il était cratos .
je voudrais savoir si c’est vraix tout sa et si c’est vraix ba ouj e pourrais le telecharger.
merci

Oui c’est vrai qu’il est gratuit. Après, savoir s’il est mieux que windows depend de tes besoins: si tu es pres a t’investir pour apprendre à t’en servir, alors oui tu le trouveras très vite meilleur que windows, mais si tu comptes jouer (a dse jeux recents) tout le temps, tu ne verras pas une grande difference :slight_smile:

Si tu es debutant, je te conseille ubuntu:
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

La version actuelle de cette distribution est la hoary 5.04, mais elle est sur le point de changer (version breezy 5.10). Tu peux directement essayer de telecharger la preview de cette version. La version finale de la breezy devrait arriver le 13 octobre.

Et si tu veux directement tester la 5.10 (ce que je te conseille fortement vu qu’elle est quasi-stable et que passer d’une 5.04 à une 5.10 risque d’être assez sportif) :

http://se.releases.ubuntu.com/5.10/

Je te conseille de telecharger une version dite "Live" qui tiens sur un CD et qui ne demande aucune installation.
Tu pourras trouver ca sur le FTP de mandriva.
http://www1.mandrivalinux.com/fr/ftp.php3

Bon Test

Il faut quand même savoir que tu as besoin de connaître un tas de commanbdes Unix et les principes sous-jacents ! Linux à ce que j’en sais c’est pas comme Windows ou tu appuies sur un bouton et ça marche (ou pas). Il faut mettre les mains dans le cambouis dès que tu mets à jour un pilote ou que tu installes une imprimante …

Moi je compte m’y mettre quand j’aurai enfin réussi à m’acheter un ordi (J-25, c’est loooong …) mais je ne me fais pas d’illusions ce sera long et difficile (mais je pense que ça en vaudra la peine).

Je suis pas tout a fait d’accord, car linux est un peu comme windows, lorsqu’on veut faire des choses avancées, ça devient plus sportif c’est vrai. Mais pour simplement aller sur internet et faire de la bureautique, linux est bien plus facile à utiliser, on installe une distribution linux et tout est pret, il n’y a que la connexion internet à configurer et normalement tout roule. Contrairement à windows ou il faut installer un logiciel de bureautique et installer les drivers de chaque périphérique. Maintenant sous linux beaucoup de matériels sont reconnus et peuvent s’utiliser sans installation de driver supplémentaire.
Bref pour plus de détails, vous pouvez regarder dans le linux magazine du mois d’octobre.

:heink:

Strider > Ce que tu dis était vrai il y a quelques années ou avec le matos exotique. Je me rappelle, il y a 2 ans avoir installer une mandrake pour mes parents. Je m’étais préparer comme toi à en chier vu que déjà sous XP j’avais eu des problèmes avec les drivers de mon scanner.
Donc je lance l’install, nickel, pas de problèmes. Puis je me prépare psychologiquement à configurer tout le matos. J’arrive sur mon bureau et commence à regarder ce que la mandrake a déjà pu installée : Son ok, CG ok, imprimante ok, modem ok, scanner ok.
Ah, bah y’a plus rien à installer, c’est cool :super:

Donc mis à part si tu as du matos qui ne respecte pas les normes définis, ils est possible que tu passe par l’étape bidouillage. Mais si tu as du matos normal, il n’y aura pas de problème

ben là c’était une carte son Hercules. Aucun driver sur le site de Hercules, j’avais juste trouvé un driver générique sur le site du constructeur du chipset qui équipe la carte, mais j’ai jamais réussi à le faire marcher sous Mandriva. Pourtant il devait y a voir un moyen puisque mon frère a ensuite constaté qu’avec un live-CD de knoppix ça fonctionnait …

Et autre exemple : Sur un PC largement assez puissant pour le faire tourner (XP 2400+, AtiRadeon 9600Pro …) TuxRacer ne se lançait pas ou bien fonctionnait à 3fps …

Bref Moi j’ai eu pas mal de déboires dans mes tentatives d’install de Linux. Mais je ne renonce pas ! Dans trois semaines j’achète mon nouveau PC avec une CG nVidia (il parait que les drivers ATI Linux sont daubiques) et je refais une tentative !

Pour tuxracer, les drivers proprio ati ne devaient pas etre installé correctement, donc il n’y avait pas d’accélération 3D.

Pour la carte son Hercule, j’en ai une aussi qui tourne nickel sur une debian.

Peut être que la Mandriva a un peu déconné sur ce coup parce que si ça marchait sous knoppix… :confused:

Ca dépend un peu de ce que tu veux…

Pour débuter, le must du must, c’est Knoppix. C’est “un linux” qui ne s’installe pas sur ton disque dur. Enfin, il ne s’installe pas si tu ne lui demandes pas. Tu fous le CD dans le lecteur, et ça marche direct. Bon, évidemment, c’est pas forcément super rapide, vu que le CD-Rom, c’est infiniment plus lent qu’un disque dur. Mais c’est tout de même très sympa.

Ici, le site en français: http://knoppix-fr.org/

Ensuite, faudra choisir. Image CD si t’as un graveur de CD, image DVD si t’as un graveur de DVD. Evidemment, tu auras beaucoup plus de logiciels disponibles sur une version DVD…

FTP pour une image DVD: ftp://ftp.uni-kl.de/pub/linux/knoppix-dvd/
FTP pour une image CD: ftp://ftp.uni-kl.de/pub/linux/knoppix/

Je te suggère quand même de choisir une des versions EN. Sauf si t’as fait allemand 1e langue… :whistle:

Par contre, je ne connais pas la différence entre les différentes versions proposées. Dans le doute, je te suggère de choisir la dernière…

Je confirme :oui:
Mon frère a testé sous knoppix ça marche. Mais pas sous Mandriva.
Enfin de toute façon je vais avoir un nouvel ordi bientôt je verrai bien comment ça se passe.

>> Lardon_cru : Pourquoi une version EN ?

t’as fait un minimum de recherche avant de poser cette question ?

Cela n’a pas l’air trop de le passionner :lol: Et vu son orthographe, s’il se débrouille aussi bien en français que sous linux, ca promet :paf:

passionner :o
dsl, c’etait plus fort que moi :o

:lol: :lol: :lol: :lol:

Je ne sais pas pourquoi, mais je devais être parti sur un patio …
Je bosse dur ces temp-ci :confused:
Incorrigible, moi qui fait la guerre au sms staÿle, je commets une bourde :confused:

:pfff:

ya pas de mal :wink: