Comment avoir le contrôle de son CPU ?

Bonjour,

J’aimerai avoir des conseils sur la manière de faire pour manipuler mon CPU.
Modifier la vitesse de mes ventilos, avoir accès à la température, la contrôler etc.
Et aussi, savoir comment gérer ceci à travers le BIOS, si possible.

Merci d’avance.

Hypnotiser le, vous pourrez le controler ensuite

:ane: :ane: :ane:

Plus serieusement, j’utilise souvent les softs de CPUID.

Y’a au Speccy qui est tres efficace.

AIDA64

Et pour le BIOS, eh bah referez vous a votre manuel d’instructions :neutre:

Merci pour ta réponse. :super:

J’ai pris Speccy pour le moment, je peux ainsi voir les températures.
Par contre, pour répondre à mon véritable problème, c’est que le ventilateur de mon processeur tourne à fond tout le temps ce qui fait un bruit énorme et insupportable. En plus, je trouve que mon pc chauffe beaucoup trop (~55-60°). Alors que j’ai par exemple seulement mumble, iTunes et Minecraft de lancer… J’ai pourtant pas une config dégueulasse.

Ce qui m’intéresserai beaucoup serait de pouvoir baisser la température de mon pc et la vitesse de mon ventilo.

Merci d’avance.

les températures sont celle de speccy? tu as regardé dans le bios voir si il indiquait les même températures? si il faut tu as une sonde défectueuse, du coup ton ventillo tourne à fond.
touche la base du ventirad pour voir si celui ci chauffe dur ou non.

J’ai regardé vaguement dans le BIOS mais vu que j’étais un peu perdu concernant les noms, j’ai pas touché. Cependant, les températures sont excessivement élevé. Mon ordinateur chauffe tout seul et le ventilo tourne à fond quand il faut pas. (Exemple : 20 minutes d’inactivité sur le bureau et Hop vitesse maximum…)
Je sais pas exactement ce qu’est la base du ventirad. Le ventilateur tourne à fond. C’est assez frais mais plus je me rapproche du processeur plus c’est chaud. (Désolé pour l’explication…)

le ventirad c’est le bloc radiateur + ventilateur qui sert à reffroidir ton cpu, donc sa base c’est la partie radiateur.

La radiateur est raisonnablement chaud pour le moment après 5 minutes d’utilisation.

Après une petite heure, la radiateur est assez chaud. Alors que je ne fais rien d’extravagant, le ventilo continue de tourner au maximum et ça m’énerve …

ben si sa chauffe normal que le ventillo tourne, et au vu des températures, si tu baisse la vitesse du ventillo, ton cpu se mettra surement en protection.

pour ton processeur je pense que les températures sont plus haute que ce qu’elle devrait être (bien que sa dépent de ce que tu as comme boitier), donc prévoit soit de changer la pate thermique, soit de changer le ventirad, voir les deux, ce qui te permettra de descendre nettement ta température tout en gagnant en silence

Tu as un Phenom II X4 955,c’est bien ça ?

Ventirad stock ? quel genre de tour ? bien ventilée,ou pas ?

+1, si ça chauffe trop au niveau du radiateur c’est que ton ventirad est mauvais et/ou que ta tour est mal ventilée.


Vérifie quand même la charge du CPU dans le gestionnaire de tâche (tu as peut-être l'impression que le CPU se tourne les pouces mais est-ce vraiment le cas?)