Comment avoir des bandes noires comme le 16/9 pour gagner en perforamnce ?

Bonjour,
voilà comme tous le monde sait crysis est gourmand et de plus en plus de personnes ont des écrans en format 16/10. Il y n’y a jamais eu de patch efficace pour optimiser le jeu tout en gardant de jolie graphisme mais je crois avoir une idée qui peut réellement faire gagner 5 fps.

Il faudrai que le jeu soit comme pour les vidéo c’est à dire en un format 16/9 ( voir même plus mais au format des vidéo du jeux) Si on prend un exemple, un joueur qui joue en 1680x1050 si il passe dans un mode 16/9 ( minimum) alors le jeux tournera en 1680x945 soit 10% de pixel en moins et ce qui se rapproche a une résolution 1240x1024 ( résolution tres jouable avec des carte graphique récente) et pourquoi pas 1680x850 pour faire grossir les bandes, gagner en performance tout en donnant un style “film de ciné” au jeux.

Alors comment obligé crysis à avoir ses fameuse bande noir ? et ça sans abimé la carte graphique et ni l’ecran, et sans déformer l’image du jeu.
L’idéal c’est que ça soit un parametre du jeu qui rajoute ses bandes, comme il se passe lors des vidéo.

je sens que je pose une colle là :stuck_out_tongue: :smiley:

Ben je pense pas que ce soit possible…et surtout je pige pas trop l’intérêt :neutre:

Si tu veux que ce soit plus fluide, pourquoi ne pas simplement baisser la résolution d’un cran? :wink:

Edit : Sinon, il semble qu’il y ai des résol 16/9 en natif, je ne sais pas si ça se fait toujours, mais sur les vieux drivers ATI (ces de mon portable :p) on pouvais demander l’étirement de l’image pour coller aux dimensions de l’écran ou de coller aux pixels réels de l’écran ce qui permet de réduire l’image sur la dalle pour des résols inférieures à la native.
Edité le 16/12/2008 à 23:11

Je ne sais pas si ce tu décris est possible avec Crysis mais cela me semble possible à ces conditions

  1. Pouvoir choisir dans les options du jeu une résolution au format 16/9 : ex 1280*720
    Il faut évidemment que cette résolution soit supportée par la carte vidéo sinon elle n’apparaîtra pas ans les options du jeu.
    Je ne pense pas que la résolution 1680x945 soit supportée par aucune carte vidéo.

  2. Activer les “bandes noires” dans les options du driver de la carte vidéo: c’est possible avec les drivers ATI et nVidia
    Par exemple, chez nVidia, il y a 4 modes:
    a) Laisser l’écran gérer la mise à l’échelle (l’image peut être déformée)
    b) Étirer l’image à taille de l’écran (l’image peut être déformée)
    c) Étirer l’image en conservant le ratio (image agrandie mais non déformée + bande noires)
    d) Ne pas étirer l’image: le driver ajoute des bandes noires

Dans le cas (a) la carte vidéo envoie à l’écran un signal vidéo dans la résolution sélectionnée dans le jeu (ex 1280x720); dans les 3 autres cas, la carte vidéo envoie à l’écran un signal à la résolution native de l’écran (ex 1680*1050).

Je ne sais pas si cette option existe quand l’écran est connecté en VGA, elle existe quand l’écran est connecté en DVI (ou HDMI).
Malheureusement, cela ne fonctionne pas toujours: chez nVidia, il fallait installer un patch pour que cela fonctionne.

et bien gillesv38 figure toi que l’ont peut personnalisé nos résolutions et choisir ce que l’ont veut ( apres je ne sais pas si il y a un risque pour la carte graphique, mais si on peut le faire directement sur le pilote c’est que ça ne doit pas endommagé )

Djon51, l’intéret c’est de garder une tres bonne qualité d’image. Si tu prends une résolution en dessous, ton écran va l’étirer et la texture sera moche. Sinon on a le choix de ne pas l’étirer ( c’est ce que explique gilles38 ) mais l’image se voit plus petite… Or ma méthode consiste a garder une bonne qualité d’image en métant sur l’horizontal la résolution native de l’ecran ( ici 1680) et en vertical une résolution personalisé: donc un gain de pixel qui peut etre de l’ordre de 10% minimum.

moi mon souci c’est que je suis en bga ( j’ai une freebox en dvi :frowning: ) donc je peut pas utiliser le redimensionnement de l’ecran via le pilote d’ou la quesiton.

ps: en faite je suis en train de réaliser que c’est possible sans rien abimer en utilsant DVI, mais le souci c’est qu’il faut que je trouve un moyen pour brancher ma freebox sur la prise VGA de mon écran et ça ce n’est pas gagner

J’ai aussi une Freebox (V5), elle a les sorties HDMI, SVideo, composite et Peritel mais rien qui ne soit compatible avec du VGA à mon avis (le plus proche du VGA au niveau signal vidéo étant la Peritel).

Pour les options d’étirement de l’image, ça fonctionnait dans les drivers nVidia jusqu’à une certaine version, ensuite ça n’a plus marché et j’ai du installer un patch (fourni par nVidia). Je crois que ce patch désactivait le HDCP (mais cela ne devrait concerner que ceux qui veulent lire des Blu-Ray sur leur PC).
Je n’ai pas retesté ce mode avec les derniers drivers nVidia, je ne sais pas si ça fonctionne encore et si le patch est toujours nécessaire.

Je t’avoue que je comprends de moins en moins ce que tu veux faire :etonne2:

Que viens faire la freebox dans l’affaire et qu’entends-tu par “j’ai une freebox en dvi” parce que moi, j’ai pas de DVI sur ma fb :neutre:
Sinon, c’est vrai que je suis pas de bon conseil pour pousser les graphismes toussa, je m’en contre fout que ça soit hyper beau à donf :ane: donc baisser en 1280 me dérange pas :stuck_out_tongue:

Pour ce qui est d’endommager ton matos, a moins de pousser un oc de brute sur ta carte graphique, je ne pense pas que tu risque quoi que ce soit en mettant des résolutions “exotiques”

Edit : effectivement, le hdmi se converti en dvi…par contre, peritel ne se converti pas en vga (enfin pas à ma connaissance)
Edité le 17/12/2008 à 00:25