Comment automatiser le déplacements de fichiers photo dans des dossiers par date ?

Bonjour,

J’ai une masse de fichiers photos que je souhaite réorganiser automatiquement en les déplaçant dans des dossiers par date de prise de vue. J’utilise Adobe photoshop elements 6 qui fait ça très bien au moment de l’importation des photos (depuis mon APN) mais comment réorganiser ma bibliothèque existante ? Si quelqu’un a une solution automatique et gratuite, merci d’avance !

PS : je souhaite faire ça parce que j’utilise ma xbox pour afficher les photos sur ma télé et que la Xbox utilise l’arborescence windows pour naviguer dans ma bibliothèque d’images.

Ca depend un peu de l’OS que tu utilises et si c’est une Xbox ou une Xbox360.

Alors la 360 tu as accès à la fonction Media center extender. Ce qui donne accès à une interface type Media Center dans laquelle tu peux trier par date.

Sinon avec Vista/Seven tu peux créer des dossiers virtuels de recherche (dossiers avec icone bleu sous vista) par critères type “date de prise de vue” pour les photos. Apres, je n’ai jamais essayé de voir si ces dossiers sont visiblent et accessibles depuis une unités réseau. A tester.

Pour créer tes dossiers:

Va dans le dossier contenant les fichiers, mets-toi en affichage “detail” puis fait en sorte que la colonne “date” ou “date de prise de vue” soit affichée. Clic ensuite sur la petite fleche à droite du titre de la colonne pour effectuer le tri en question. Une fois cela fait en haut tu auras un bouton “enregistrer la recherche”. Tu mets ça où tu veux (donc dans un dossier accessible à la console) et ça devrait (en theorie) fonctionner.

Ah ? Faut que je regarde ce soir. Jusqu’ici, j’accédais à mes photos via Xbox (360) en allant dans le menu photos et arrivé là en sélectionnant mon PC. De là j’avais droit à l’orboresence windows du PC et pas à un tri en fonction de critères comme la date de la prise de vue. Est ce que cette fonction Media Center extender se trouve dans les options ou dans un menu Xbox ?

En tout cas merci pour ta réponse, je vais regarder ça quand je serai rentré chez moi…

Cela dit si quelqu’un connait un logiciel qui permet la réorganisation physique de mes fichiers photos je suis preneur. En effet, j’accède aussi à mon contenu multimedia partagé via ma nouvelle télé Sony DLNA et là je suis sur que la télé ne propose qu’une navigation calé sur les emplacements de mes fichiers sur le DD de mon PC.

PS : je suis sous XP pro SP3
Edité le 15/05/2009 à 15:22