Comment augmenter ma RAM en Dual Channel?

Bonjour à tous,
Voila la situation :
J’ai une carte K8N Neo4 Platinum.
dessus j’avais installé au départ 2 barrettes Corsaire XMS 2X512 Mo DDR-SDRAM PC3200 CAS 3.0 sans soucis.
Il y a quelques jours j?ai acheté les Corsair Value Select DDR 2 x 512 Mo PC3200 (CAS 2,5) Pour ajouter ces 2 barrettes aux 2 précédentes et augmenter mes performances.
J?ai choisi celles la en me disant que je prenais la même marque, les mêmes caractéristiques et en double, de façon à ne pas avoir de problème de compatibilité notamment avec le DUAL CHANNEL qui semble parfois sensible…

Mon problème : Le PC ne démarre pas quelle que soit la combinaison que j?essaye avec les 4 barrettes. Je ne comprends pas pourquoi. Si je reviens à la configuration précédente (2 barrettes XMS en DIMM1 et DIMM2) ça marche. Si j?essaye les ValueRAM dans la même position ça ne marche pas.

Mes questions sont les suivantes :

  1. La bonne position pour mes 2 barrettes de départ est-elle bien DIMM1(vert)/DIMM2(violet) pour profiter du Dual Channel ?
    
  2. Les ValueRAM sont elles défectueuses ou incompatibles ? 
    
  3. Si je veux augmenter ma mémoire dois-je remplacer mes anciennes barrettes ?
    
  4. Ou est-ce qu?il faudrait que je retrouve exactement les mêmes barrettes que les XMS pour pouvoir passer à 2 Go ?
    
  5. En fait, quelle est la meilleure solution pour moi pour augmenter ma RAM avec cette carte.
    
  6. Peut-on imaginer placer 4 barrettes différentes dans les 4 slots ??
    

J?espère que quelqu’un aura le temps de répondre à mes questions et l’en remercie d?avance. je précise que je ne suis pas “au top” niveau hardware :wink:
TEE PUNCH

les values sont les bas de gamme, mais restent meilleures que les OEM

1° quelles que soient les positions des barettes, tu peux avoir un dualchannel si elles sont 4 ou 2 sur les mêmes couleurs
2° essaye les values seules pour voir : si ca marche pas fait un clear CMOS (goto manuel)
3° ?? pas forcément, il faut que les barettes soit semblables c’est tout
4° non, mais c’est recommendé pour ne pas brider les barettes les plus puissantes
5° la meilleure solution : 2 barretes de 1 Go
6° oui , mais elles fonctionneront à la vitesse de la plus faible

c’est pas teh punch ?
Edité le 15/06/2007 à 12:32

ç’est mieux qu’un long discourt.

www.msi-computer.fr…

Merci Chilcote Je rentre chez moi et j’essaye le Clear CMOS,

Merci Alain77310, J’ai trouvé dans le manuel MSI comment faire le Clear CMOS,

Donc si j’ai bien compris, je dois pouvoir (si les nouvelles barrettes sont pas HS) les mettres avec les autres mais je serais en 333MHZ et plus en 400 (selon le manuel). Et il faut que je les mettes 2 par 2 sur les slots de même couleur. Je vais faire de nouveaux essais.

PS Pour chilcote : C’est Ti’ Punch normalement mais c’était déja pris comme pseudo :wink:

tes 4 barettes sont des PC3200 , elles seront à la même vitesse, maiselles n’ont pas les mêmes latences (CAS latency)
elles s’aligneront sur les plus lentes, mais la latence ne compte pas beacoup pour les performances.

C’est clair que ça devrait marcher, faut les essayer 1 par 1 déjà puis 2 par 2 (voire toutes les combinaisons du manuel :ane:)
Edité le 15/06/2007 à 15:56

Pour le dual chez MSI, avec 2 barrettes c’est une sur le slot vert et une sur le violet, contrairement à la plupart des marques où ce sont les slots de même couleur.
Pour tes Value seules, tu as testé aussi sur les Dimm 3 et 4 ?
Ensuite, une Value seule sur le 1er slot, ça donne quoi ?

Pour conclure ce sujet,

J’ai vérifié les barrettes Value 1 à 1 sur le premier slot et il s’avère que l’une des 2 est HS. J’ai retourné le pack chez Matériel.net et ils viennent de me confirmer que ces barrettes étaient défectueuses !! Ils m’en envoient d’autres.

J’avais envoyé un message chez MSI France pour expliquer mon problème, et ils m’ont très gentillement répondu. Ils m’ont donné les même info que vous à une pret :
Le contrôleur mémoire étant intégré au processeur, il faut passer la mémoire à 333MHz dans le BIOS, le contrôleur AMD n?est pas capable de faire fonctionner correctement 4 barrettes à 400MHz…

Encore merci à tout le Monde

Tee Punch

Oui, c’est dû à la limitation du contrôleur bien connue.
En auto dans le bios, la fréquence passe d’office @ 333 au lieu de 400, sauf certaines révisions de CPU (dual core surtout) :wink: