Comment augmenter la mise en réseau de mon ordinateur

Bonjour,

Je possède un pc portable Toshiba L650-10G et un HTC Touch Pro 2.

Lorsque je me connectes en wifi chez moi, la mise en réseau est inférieur à 12%.

Lorsque j’utilise mon téléphone comme modem, la mise en réseau est de 0.08%

Je souhaiterai connaitre le moyen d’augmenter ces pourcentages, j’ai essayé en dévalidant des taches ou des services, mais rien n’y fait.

Il y a t-il un logiciel qui analyse en temps réel la destination de tous les paquets ? Dois-je fermer des ports ?

Merci d’avance pour votre aide
Edité le 04/08/2012 à 12:12

Ce sont des poucentages d’utilisation par rapport à la bande passante disponible établie lors de la connexion avec le média (wifi, 3g, ethernet, etc…)

Désolé de te répondre comme cela, mais ta question n’a aucun sens. Et si j’étais toi, je continuerai à désactiver plein de services pour faire planter le reste de l’OS.


Pour l'analyse en temps réel des paquets, je pense qu'il faut passer par un firewall dédié :jap:

Bonsoir, pour les services, je désactives seulement seut qui sont inutiles comme l’update de logiciel ou des services de programmes qui ne sont pas en cours d’utilisation. Je ne suis pas si bete que ça.

Je vais me renseigner pour le firewall

Cordialement

Je n’ai pas dit que tu étais bête ! :jap:

Expliqué comme ça, tes désactivations de services semblent beaucoup plus sensées.

Par contre, j’espère me tromper, pour le firewall,je pense qu’il faut passer par un système dédié.

il est possible de mettre un sniffer wifi , car un firewall dédié cela n’est pas simple et un peu cher pour un débutant. Apres cela depend ce que tu appel analyse de paquet en temps réel et as tu les connaissances requises pour analyser les résultats.

Bonjour.

Non mais sérieusement… Ta question n’a effectivement aucun sens…

Premièrement, la mise en réseau n’est pas du tout parlante quand tu télécharges sur le net. Le % de la mise en réseau, c’est le pourcentage par rapport à la vitesse de ton réseau LOCAL. Sauf que si tu as par exemple du 100 mBits sur ton LAN, tu ne téléchargera jamais à 100 mBits puisque de toute manière ta connexion ADSL ne dépasse pas ~28 méga. :neutre:

Bref c’est normal que ça soit si bas. Moi je ne dépasse pas les ~15%, quand je télécharge au max que permet ma connexion, normal vu que les ~15 méga réel de mon FAI (20 théorique) font justement 15% de 100 méga.

Et quand je me branche sur mon switch gigabit, ça m’affiche 1.5% alors que je télécharge au max de ma connexion du coup.

Ce pourcentage a plus de pertinence quand tu fais un téléchargement depuis un serveur dans ton propre LAN.

Deuxièmement, les débits annoncés par ton FAI et le débit de ton wifi, c’est ce qu’on appelle le débit théorique.

Le débit réel est forcément en dessous car il faut prendre en compte la taille des en-tête (les en-tête ethernet, IP et TCP prennent une partie de la bande passante), ainsi que la latence.

La latence (le ping), c’est (grossièrement) le temps d’aller retour d’un paquet entre toi et un serveur sur le net.
Et figure toi que ça influe sur le débit: plus ta latence est élevée, plus ton débit réel diminue. (20 méga sans latence ça fait 20 méga, 20 méga avec 150 ms de latence, ça ne fait plus 20 méga!)

Sachant que tu es en wifi, tu as surement plus de latence que si tu es en filaire, d’où un moins bon débit. Enfin c’est surtout vrai si tu ne captes pas bien le signal wifi. Les 54 mbits/s du wifi G sont en réalité plus proche de 28.8 mbits/s que 54. :neutre:

Bref, tout est normal.

Tu veux dire windows update? C’est vrai que mettre à jour son OS est parfaitement inutile, surtout en terme de sécurité. :paf:

Fais quand même attention, c’est pas parce qu’un service n’est pas utilisé qu’il est forcément inutile. Parfois c’est juste que tu n’en a pas besoin au moment où tu es dans les réglages, mais tu peux en avoir besoin plus tard. Renseignes toi quand même un minimum avant de désactiver un truc.

Par contre un truc que tu peux désactiver, c’est tout les trucs de voisinage réseau/partage de fichier et d’imprimante windows si tu t’en sers pas. Le protocole utilisé pour ça (smb) est par ailleurs très bavard.

Si tu veux voir en temps réel ce qui se passe au niveau réseau sur ta machine, tu peux utiliser un simple analyseur de protocole (ce que alvada appelle sniffer wifi) comme Wireshark.

Mais ça demande des compétences en réseau pour être exploité correctement.
Edité le 06/08/2012 à 02:35

Je pense que la réponse de notre amis de couche 4 et 3 résume pas mal le sujet.

Sinon petite précision Wireshark anciennement ethereal est un sniffer Ethernet principalement.
Je conseil plutôt Kismet (meme s’il date) pour le sniffing wifi. Assure toi bien d’être en mode promiscuous. C’est de nos jours beaucoup plus facile qu’avant donc je pense que tu ne devrai pas avoir trop de mal a trouver un tuto correct.

@tcp/ip : [quote=""]
Tu veux dire windows update? C’est vrai que mettre à jour son OS est parfaitement inutile, surtout en terme de sécurité.
[/quote]

Je pense que les ingénieurs des centrales iraniennes rejoignent ton point de vue ;D (cf mode de propagation de Flame)
pour eux c’est même dangereux.
Edité le 05/08/2012 à 15:37

Pour les updates, c’est plutot celles de Spybot ou Chrome, à chaque nouvelle version que je vois sur clubic, je les mets à jour, je n’ai pas besoin de les détecter 24/24

Pour les pourcentages, j’ai compris que ce n’était pas tres important

Je vais essayer pour le sniffing. Le sens de mon sujet était de savoir quel programme à un instant T utilise la connexion (en terme de %)

Merci pour vos explications