Comment attribuer une adresse IP dynamique en wifi

bonjour à tous,
voila j’ai un petit probleme pour comprendre comme ca fonctionne lorsqu’on a dans une entreprise un réseau wifi et un nouveau client qui veut se connecter??

-qu’est ce qui se passe au debut (qu’est que fait le client)???
-comment le point d’acces gere ça lorsqu’on a plusieurs profils d’utilisateurs(invité et employé) avec des vlans??
-comment le serveur DHCP connait le profil du client pour lui attribuer une adresse IP???
-et enfin comment le serveur dhcp gere les clients connecté en wifi et ceux connecté en ethernet???

Merci pour vos réponse

Au niveau du Wifi c’est parfaitement transparent car celui-ci travail sur une couche inferieur sur le modele OSI à la couche utilisé par le TCP/IP

Ainsi un client wifi qui se connecte à un reseau avec VLAN et DHCP se connecte exactement de la meme maniere qu’un client filaire. A la difference pres qu’il aura en plus une connexion prealable aupres du point d’acces pour pouvoir acceder au support physique de transmission de données. Une fois le lien Wifi etabli, les protocolesmis en jeux sont strictement identiques à ceux utilisés dans le cas du reseau filaire :wink:

merci pour ta réponse mais est ce que c’est possible que vous me donnez un peu plus de détail surtout pour la question de la gestion des profils car on a deja un serveur dhcp configuré mais en ethernet par en wifi, donc si je dit pas de betise quand un nouveau client ce connecte sur un point d’acces il doit avoir un SSID commun avec le Point Acces, apres le point d’acces reconnait le client (reconnait son profile) à partir de la liste quand lui a inserer auparavant (par exemple on a 3 profils “patient, personnel et invité” et chacun d’eux à ses propres droits) mais le probleme c’est que j’ai plusieurs VLAN alors qu’en réseau filiaire c’été le switch qui envoyé directement le vlan du client au serveur dhcp pour qu’il lui attribut une adresse selon son vlan.
Donc si j’ai bien compris avec le wifi on va envoyé 2 vlan un pour dire de quelle profils il s’agit (patient,invité…)et un deuxieme pour dire de quel vlan il vient(hopital du sud, hopital du nord…);
Merci de m’aider une autre fois :frowning:

:wink: :wink: merci pour votre aide c’est vraiment urgent :’( :’( :frowning:

à moins que tu ai un Point d’acces gerant le VLAN, ce dont je doute car ce n’est pas leur fonction en general). Ce parametre sera gerer par le switch surlequel est branché le Point d’acces. Ainsi les stations negocieront leurs acces directement aûpres du switch, le point d’acces etant totalement transparent sur le reseau.