Comment arrêter un service automatiquement à la fermeture d'une application ?

Bonjour,

J’aimerai savoir s’il existe un moyen sous windows (vista) en agissant sur quelques paramètres, ou en écrivant un petit script au pire, de stopper un service automatiquement à la fermeture d’une application.

Le pourquoi : Je possède un téléphone nokia, que je connecte au pc en bluetooth avec l’application “Nokia PC Suite”. Or, à son démarrage, cette application lance le service “Service Layer” (via servicelayer.exe) dont le rôle est de scanner sur les ports bluetooth, usb ect. la présence d’un téléphone. Lorsque j’utilise l’application, avec mon téléphone activé, pas de soucis. Le problème : Lorsque j’éteins le bluetooth du télephone, le service scan toutes les 20 secondes les différents ports. Bloquant l’utilisation de ma souris (bluetooth), de mon wifi (même carte réseau) donc internet, tv sur pc… Le truc : quitter “Nokia PC suite” ne désactive pas ce service. Je suis obligé de le “killer” à la main à chaque fois que je quitte “nokia pc suite”… Je cherche donc un moyen de le quitter automatiquement lorsque je ferme le logiciel…

Any help ?

Merci beaucoup,
Thibus Barbarus


Ps, s'il n'est pas possible d'agir sur le service, la fermeture automatique de servicelayer.exe couperait également le service résolvant le problème.. Edité le 08/02/2010 à 00:59

Essayez de le trouver en passant par panneau de configuration, outils d’administration, services et mettez le sur manuel. C’est sous XP mais en fouillant un peu vous devriez trouver l’équivalent sous Vista.

J’ai déjà mis ce service sur manuel, ainsi, il ne se démarre pas avec windows mais avec l’application. Celà me permet aussi de l’éteindre manuellement.
J’aimerai rendre ce processus d’extinction automatique…

Merci pour votre participation,

Il me semble qu’avec bill2’s process manager, on peut tuer un processus ou un service au démarrage ou fermeture d’une application.

A vérifier

Bonjour,

J’ai essayer Bill2’s process manager. L’application permet en effet de programmer à l’arrêt d’un programme l’arrêt ou l’ouverture d’un autre programme. J’ai donc programmé l’arrêt de ServiceLayer.exe lorsque je quitte Nokia Pc Suite. Malheureusement le service ne s’est pas arrêté comme lorsque je tue le processus à la main… (???)

De plus, le programme doit être en permanence en fonctionnement dans la barre des tâche et consomme pas mal de ressources pour pas grand chose.
Je vais donc tenter autre chose,
merci pour votre aide,

Bonjour,

Tu peux essayer ceci:

Créer un fichier nokia.cmd que tu lancera à la place de l’application Nokia PC suite qui contient les lignes suivante:

net stop ServiceLayer

L’idée est la suivante; lorsque l’application se lance, elle démarre d’elle même le service donc pas besoin de le démarrer avec le script.
Par contre en lançant l’application avec le script, lorsque l’application Nokia se fermera, la seconde ligne du script s’exécutera et provoquera l’arrêt du service.

Il suffira ensuite de faire pointer le raccourci vers le script au lieu de l’exécutable pour avoir quelque chose d’un peu plus propre.

Koin-Koin

Merci beaucoup, Koin-Koin, c’est exactement ce que je recherchais,

Voici la commande exacte :


"C:\Program Files\Nokia\Nokia PC Suite 7\PCSuite.exe"
net stop ServiceLayer

Il semble qu’en remplacant les “…” par <…> cela ne fonctionne pas…

Question subsidiaire : en procédant ainsi, il apparait une fenêtre de commande MS-dos détaillant les étapes du script. Existe-t-il une ligne de commande permettant de la cacher ? un paramètre “hide” ou autre ?

Encore merci pour ton aide,

Sinon poweroff le fait et bien plus facilement :wink:

effectivement, j’utilisais les < et > pour indiquer que la ligne était à renseigner (vieille habitude de syntaxe).

Peut-être que choisissant minimiser dnas les options du raccourcis cela sera mieux mais je ne vois pas comment garder le batch actif en fermant la fenêtre.

Une solution plus propre serait de faire un script en VB ou en PowerShell mais vu la complexité de la version DOS est-ce bien nécessaire ? :ane:

De rien, l’essentiel c’est que tu parviennent à résoudre ton problème.

Oui, je tourne actuellement avec minimisé dans les options du raccourci, c’est mieux. J’ai pu voir en effet que des scripts vbs permettraient de faire ça mais ça demande un peu trop pour si peu…

Merci en encore