Comment améliorer ma config ?

Bonsoir,

Voilà ma config :

boitier antec nsk4480
CM : Asustek m2r32 - mvp
DD : Hitachi 320 go
CG : Radeon x1950 pro
Proco : amd x2 5000+
2 GO ram corsair

Mon problème : durant certains jeux le pc chauffe trop ( j’ai changé le ventilateur du boitier et du processeur mais avec certains jeux gourmands mon pc s’arrete !)

Mon budget est assez limité (max 300 euros) pour changer 2 ou 3 éléments .

Merci d’avance pour vos conseils

GPU : Sapphire HD4830 : 90 euros

www.materiel.net…

CPU : Intel E5200 : 65 euros

Mobo : P5QL-E ou GA-EP45-UD3R si on veut overclocker le E5200 qui est carrement une bombe en overclock. ( 92 a 130 euros )

Ca c’est pour le hardware.

Sinon, pour le bug, un formatage regle bien bien des ennuits … Perso je me casserais pas la tete : un clean install de Windows avec les derniers drivers. Si ca le fait encore, c’est hardware le bug. Verfier alors la poussiere dans les fans. Memtest86+ pour savoir si la RAM n’aurait pas une defectuausite.
Edité le 02/04/2009 à 21:58

Il faudrait determiner ce qui chauffe trop exactement.

Télécharge HWmonitor par exemple: www.cpuid.com…

j’ai téléchargé et executé ton logiciel

Où faut t’il regarder ?

Merci pour les conseils ghost. Changer uniquement la carte graphique et le processeur pourrait t’il suffire ou la carte mère est t’elle trop juste ?

Peux-tu donner les températures que tu as actuellement (en idle donc) puis jouer un peu (pas trop pour pas que ça coupe) et tu donneras les temp’ max qu’on atteints les différents composants.

Alors :

j’ai fait des impressions ecrans.

Là où la température augmente le plus c’est pour la carte graphique :

Elle était à 60° après 5 minutes de jeu elle est déjà à 75°

pour le cpu : de 14 à 22 en core 0 et de 12 à 19 en core 1

le dd ne bouge presque pas

pour les temperatures de ite it87 :
tmpin1 : de 39 à 40°
tmpin0 : de 38 à 46 °

Est ce que cela te suffit où tu souhaites tout voir ?


[quote="Ghost26"] GPU : Sapphire HD4830 : 90 euros

www.materiel.net…

CPU : Intel E5200 : 65 euros

Mobo : P5QL-E ou GA-EP45-UD3R si on veut overclocker le E5200 qui est carrement une bombe en overclock. ( 92 a 130 euros )

[/quote]

Pour la carte graphique le problème est que j’ai un écran 22 pouces samsung syncmaster et que sur lesnuemriques ils indiquent qu’elle est un peu juste pour ces tailles d’écrans.

75 degres, on est encore loin du critical point de 130 degres.

Je verifierais pour la poussiere dans les fans.

Je formaterais et reinstallerais clean.

Bein ça va… les temp’ CPU semblent peu réalistes, le GPU a l’air de monter rapidement, cependant 75° est une température tout a fait normale.
Tu penses pouvoir tester plus longtemps ?

Sinon, plus pratique, tu as notamment ATItool qui peux afficher un cube 3D (clic sur show 3D view), il stress pas mal la CG et en moins de 10min on a un bon aperçu de la temp’ que peut atteindre celle-ci.

www.clubic.com…
Edité le 02/04/2009 à 22:27

En deux minutes je suis deja à 87 degrés

Et en quatre ? :icon_biggrin:

Il est peut être temps de nettoyer le ventirad et de changer la pâte thermique :wink:

Sinon tu peux également changer tes composants si ceux-ci ne te suffisent plus.

en quatre j’étais à environ 95 puis j’ai arreté.

Je vais suivre tes conseils et tout nettoyer.

Si je change uniquement ma CG et que je la change par une hd4850 par exemple le reste de la config ne risque pas de la brider ?

et étant sur xp 32 bit l’athlon 64 est t’il au ralenti ?

Le X2 5000+ est presque aussi bon qu’un E5200, à moins de vouloir overclocker, je ne vois pas l’intérêt de passer à un aussi petit CPU. Autant acheter un processeur AMD, type Phenom II 920, ou alors X3 720BE si compatible avec la carte mère via mise à jour du bios. Et prendre une HD4850 Vapor X.

Non pas de souci entre xp et l’A64 :wink:

Ton proco tiens encore la route (même si on a fait nettement mieux depuis), tu peux mettre une HD4850 sans problème a la vue de la reso’ dans laquelle tu joues.

www.materiel.net…

Performante, silencieuse et bien refroidit.

M’enfin tente déjà le changement de pâte thermique si ta X1950 te suffit

www.cpu-upgrade.com…

Pas de Phenom II supported. Et les 50 series ont pas l’air d’etre vraiment au point sur cette mobo ( no overclock possibilities ).

Certes je proposais surtout le E52 pour un overclock, d’ou la UD3R qui forme un duo excellent.

Au pire : Phenom X4 ou X3 first gen + 4850.

Merci à tous :

je vais tout nettoyer.

Changer ma carte graphique dans un premier temps et voir si cela suffit pour les jeux auxquels je joue : call of duty principalement.

S je trouve cela juste je me rabattrai sur un phenom x3

Merci encore bonne soirée à vous