Comment ajouter de la mémoire vive? - Mémoire RAM

Bonjour à tous et meilleurs voeux 2006

Ma question rejoint un peu celle de Boris450; en fait, je ne connais pas du tout la technique manuelle pour rajouter des barettes de mémoire vive sur mon PC portable (qui ne dispose que de 192 Mo de RAM)

Merci d’avance

Eh bien c’est asses simple.

Tout d’abord, vérifie le nombre de barrettes que tu peux mettre dans ton ordi.
Tu dois puvoir voir a dans le manuel d’icelui, en général c’est 2, exceptionellement 1 (Portables anciens de marque, ultraportables…)

Pour en ajouter, c’est simple. Tu peux aussi voir la procédure dans le manuel.

En général, tu as à l’arrière du portable, pile au milieu, une petite trappe. C’est par là que tu vas opérer.
Soit y’a 4 vis à dévisser (et oui), soit dans le compartiement de la batterie il doit y avoir un loquet.
Si c’est pas ça, une fois de plus réfère toi à ton maunuel.

Pour la mise en palce proprement dite, tu vas repérer les “slots” ou emplacements pour la RAM.
Ne te trompes pas en achetant celle-ci: ce doit surement être de la SO-DIMM SDRAM, après il y a différentes fréquences possible (PC2100/2700/3200 ou DDR 266/333/400)
Mais sache que qui peut le plus peut le moins : si ton portable est en PC2100, qu’au magasin tu as une barette de 512Mo de PC2100 à 90€ et une de 2700 (donc plus rapide) à 80€, prends la moins chère.
Par contre, ne fais pas l’inverse, ton portable serait soit ralenti, soit ne voudrait plus démarrer.

Donc pour changer, tu vois les slots.
Si t’en vois aps, c’est que la barrette déjà en palce est sur le 1er slot.
Il te suffit de la retirer pour la mettre en place dans le secon slot.

Par contre, 192Mo de RAM ça n’existe pas en une seule barette. Ce doit être 64+128, et si tu n’as que 2 slots il te restera une barette de côté.
De plus, sur certains portables de marque, la barrette originale est soudée à la carte mère, donc pour peu que ce soit celle de 64, tu l’as un peu dans l’os. Mais ça reste très rare.

SInon tu verras, c’est absolument pas compliqué, il te suffit de bien regarde dans quelle sens l’insérer (tu verras bien avec l’encoche dans la barette) et il ne faut pas hésiter à pousser, en général c’est assez difficile à rentrer. (commence par un côté, tu le mets à fond et tu progresses vers l’autre côté, c’est plus facile)

Voilà !

:slight_smile:
Merci bcp bcp de tes précisions
Vais m’y atteler dans les prochains jours

Bye