Comment activer le surround 5.1 Realtek HD ?

Bonjour,

J’ai branché la prise optique du Z-5500 sur la sortie optique de ma carte mère.

Mais je n’arrive pas à activer le son “DTS” en permanence :s

Quand un son se joue, il y a quelques ms avant qu’il se déclenche, et sur la console du Z5500, il y a marqué stéréo et non pas DTS :s
Si aucun son se joue, la console affiche “no digital data” alors qu’avant (avec une carte son xfi…) j’avais en permanence DTS d’affiché, et le son qui se faisait entendre directement :s

Sinon, quand je vais dans les propriétés de "Realtek digital output (optical), puis formats pris en charge, j’ai coché DTS audio et Dolby digital, quand je fais “tester” à droite, un son s ejoue et il y a marqué DTS ou Dolby digital mais quand il n’y a plus de son, plus rien marqué :s

Merci d’avance pour votre aide si vous avez compris ce que je recherchais :wink:

Je n’ais même pas l’onglet Haut-parleur sur le gestionnaire audio relteak HD :s

Bonjour,

Quel est le problème exactement ? C’est le décalage du son de quelques millisecondes qui te gêne ?

Non.

Avant j’avais marqué “DTS” sur la console Z5500 et ce, en permanence. (Avec une carte son, j’ai voulu l’enlever pour voir si le son était pareil étant donné que j’ai une sortie optique sur la carte mère)

Mais là, il n’y a marqué stéréo quand un son se joue et rien marqué lorsque il n’y a aucun sons…

Et j’ai vu comment faire, comment le régler mais c’est dans le gestionnaire de relteak dans haut-parleur, mais cet onglet haut-parleur n’existe pas pour ma part et je recherche comment faire pour le faire apparaître :s

Si je ne trouve pas la solution, je remettrais certainement ma carte son Xfi de creative…

Si tu as une X Fi (bon on ne parlera pas de Creative,c’est pas le sujet :paf: ) pourquoi tiens-tu à utiliser le chip son intégré qui est d’encore moins bonne qualité ? :etonne2:

C’était pour voir la différence ^^ mais bon je vais remettre la creative xfi titanium pro lol

Oui enfin là il est connecté en optique, donc la qualité du chipset son… je doute que ça joue beaucoup. :neutre:

Sinon, j’avoue ne toujours pas avoir bien compris le problème. :frowning:

Lol, c’est pas grave, je viens de rebrancher la carte son, je refais toutes les mises à jour creative… ^^

Merci quand même à toi :slight_smile:


Sinon, quand tu parles de bonnes cartes son, t'aurais un bon exemple ? ^^

Les chipset Realtek ne proposent tout simplement pas de fonction de réencodage des flux audio en DD ou en DTS (Dolby Digital Live ou DTS Interactive). Elle ne sont capables de sortir du 5.1 que en passthrough, c’est à dire qu’elles “laissent passer” le flux numérique d’une source 5.1 comme un Bluray ou un DVD sans le décoder. Ces fonctions sont effectivement présentes sur les cartes son un peu évoluées.

A noter que DTS n’est pas focément synonyme de qualité :neutre: c’est un format compressé comme le MP3 et les encodages / décodages / émulation 5.1 altèrent la qualité du son.

De plus, il est tout à fait normal qu’une source stéréo soit détectée en stéréo, il n’y a rien de bizarre là dedans.

D’accord :wink: