Comment accéder à mes données

bonjour,

Je viens de monter un petit HTPC mais à coté de ça j’ai mon ancien boitier avec plusieurs disques durs de différentes tailles et tous utilisé.
Comment puis-je utiliser cette tour pour pouvoir continuer de stocker ?

Je pensais en faire un NAS mais mes disques sont de tailles différentes comme je disais et franchement en lisant et regardant plusieurs tutos sur le montage d’un NAS maison et l’utilisation d’OS pour NAS je suis complétement larguer.

Serait-il possible de stocker sur ces disques en réseaux sans NAS ?

Merci d’avance

Ju

Hello,

Oui.

Tu n’es pas forcé de faire du RAID dans un NAS mais cela t’offre une option de redondance si un des disques vient à lâcher.

Sauf que

  1. il faut le bon type de disque, le constructeur ton NAS te propose probablement une liste de disque compatible
  2. il ne s’agit en aucun cas d’un backup, juste d’une solution pour assurer une disponibilité 7j/7 24h/24

Par exemple, j’ai juste mis mes disques en partitions LVM (eg: les 5 disques sont considérés comme un seul par linux, avec ce que ça peut apporter de problèmes si un disque lâche [ie: impossible d’accéder à ces données = potentiellement]).

++SN

Le premier point, c’est de savoir si vous voulez avoir un serveur Linux ou Windows.
Ensuite, si vous avez des disques de tailles différentes, ça devient difficile d’avoir une redondance (miroir des données). Pas impossible, mais ça peut devenir costaud à remplacer en cas de défaillance. Dans 3 ans, trouverez-vous encore le 500GB (par exemple) pour remplace celui qui viendra de mourir, à quel prix ?
Par ailleurs il existe plusieurs logiciels prêts à l’emploi pour faire un NAS, mais il faut bien lire ce que chacun d’eux offre (Serveur Media par exemple, RAID logiciel, Déduplication, Backups, FTP, WEB, …). Et si vous mettez en route un NAS, prévoyez un onduleur. Les NAS n’aiment pas les coupures de courant.