Commençons par le commencement - Les premières commandes

Bonjour !

Voilà depuis peu je m’intérèsse au monde de Linux, ayant déjà fait quelques installations ( Red Hat, Mandrake, Mandriva ) je me trouve coincé, j’ai complètement oublié les commandes principales sous les terminaux, alors je fais appel à vous pour m’aider à retrouver ceci, hum vu que cette question est vaste je ne demande que les commandes les plus banales ( genre se logguer, copier coller, création de dossier, se déloguer, ect… ) pour le moment, si jamais vous en conaissez d’autres :smiley:

Je vous en remercie :wink:

Voila par exemple : http://lea-linux.org/cached/index/Intro-faqdeb2.html#
Sinon tu trouvera plein d’autres infos sur ce site :wink: .

Ouuki, merci :pt1cable:

Parcontre, ca n’enlève pas le noir autour de mon premier problème le loggué :frowning:
je souhaiterai avoir un “#” au lieu d’un “$” !!

:bounce:

http://www.tldp.org/HOWTO/Bash-Prompt-HOWTO/x264.html

au passage, c’est une TRES mauvaise idée de changer le $ du prompt en un # car $ est habituellement réservé à l’utilisateur alors que # à l’administrateur.
Si tu vaux quelque chose de différent du $, tu peux toujorus essayer le € :ane:

(^_^)

Je comprends bien, par contre je cherche exactement a etre en admin, car il faut que je sois admin pour installer sinon, je n’ai aucun droit dont celui de l’installation de programmes.

Merci pour le lien

C’est donc la commande su qu’il faut que tu utilises.
Sur la ligne d’en dessous il te demandera ton mot de passe et rien ne s’affichera pendant que tu le tapes, mais c’est normal.

:MDR wouwouuuuu

Ma première réaction, je te remercie bien (^_^)

man est assez important

toutes les commandes basiques sont dans /bin

tu fais un ls /bin/* et tu aura accés à pas mal de commandes basiques.

Un man de cette commande te donnera son fonctionnement.

sinon quelques commandes:

ls ou ll -> listing
cd -> change de repertoire
rm -> suppression
mv -> deplacement
mkdir -> creation repertoire
rmdir -> destruction repertoire (= rm -Rf)
chmod -> changement des droits
tar -> création d’archives
gzip ou bzip2 -> compression d’archives (décompression avec bunzip2 ou gunzip2)
cat -> liste le contenu d’un fichier (similaire à less ou more)
whereis + commande -> t’indique ou se situe la commande
find -> recherche de fichiers
exit -> sortie (quitte ou revient à l’utilisateur précedent)

ctrl+c -> stoppe une commande en cours d’execution
ctrl+z -> met en pause une commande lancée
fg -> remet en premier plan une application pausée ctrl+z
bg -> relance en arriere plan une application pausée avec ctrl+z

tacommande & -> lance tacommande en arriere plan

ps -> liste les processus (n° de processus)
kill +n° de processus -> stoppe le processus n° x (tue)

gcc ou g++ -> compilateur C/C++

grep +"qqch" +fichier -> renvoie les ligne contenant "qqch" dans le fichier

Voilà, ce sont les principales commandes, tu devrais t’en sortir avec tout ça.

Impec, c’est ce que je recherchais, merci à tous :wink:

rmdir efface les repertoires vides
il faut faire attention en utilisant rm -Rf car c’est la commande ultime de suppression de fichiers (meme les fichiers systemes)

j’utilise which aussi mais je sais pas vraiment la difference

which te renvoi uniquement le chemin du binaire
whereis te renvoi le chemin du binaire, les fichiers de man, le répertoire des fichiers de conf …

Merci pour vos réponses ^^
Je vais devoir bucher car il y a des choses un peu inconnu au bataillon, bon sinon, en essayant les commandes, j’ai réussi à installer, voyager, copier-coller, faire pas mal de petites choses, ce qui est un très bon début!

je vous remercie à tous :wink:

Ps : Si il y a encore des liens ou commandes n’hésitez pas ! comblez ma curiosité :smiley:

la completion automatique : quand tu tapes un chemin ou une commande dans une consoloe, tu peux appuyez sur la touche <tab> et il te la completera automatiquement s’il n’y a qu’une seule possibilité.
S’il y en a plusieurs, essais d’appuyer 2 fois de suite sur <tab> ou alors <ctrl>+D et il te montrera toutes les possibilités.

kill <numero de processus> envoie la commande SIGTERM au programme, ce qui lui demande de se terminer “gentillement” mais si le programme est vraiment planté, il faut utiliser l’option -9 : kill -9 <numéro de programme> pour envoyer le signale SIGKILL, le programme ne peut alors rien faire ni réagir ! il se ferme automatiquement et brutalement.

un truc pratique : killall <nom de programme> : tu tous les programme qui ont un certain nom, ça évite d’avoir à rechercher son numéro avec la commande ps :
killall -9 mozilla-firefox : tue TOUS les firefox qui tournent.

screen est une petite merveille également, il permet de rendre un terminal “détachable” et “récupérable”
par exemple, dans un terminal, tapes “screen” puis entré. Maintenant, tu est dans le screen, tu peux lancer toutes les commandes que tu veux normalement, même des très longues (surtout celles là ;)) et tu peux a tout moment “détacher” se terminal : <ctrl> + A + D A ce moment, le terminal se retrouve “libre” et tu peux fermer ta console et même te délogguer, relancer X… (sauf relancer l machin bien sur :D) et ensuite, DANS NIMPORTE QUEL TERMINAL (même un VT) tu peux récuperer ta session scrren avec la commande “screen -r”
Et tu peux la détacher et la reattacher autan de fois que tu le veux, tu peux même en avoir plusier et quand tu esseras de la réattacher, il va te dire qu’il y en a plusieur, te donner leur numéro et te demander laquelle tu veux :wink:

la commande ssh est TRES utile si tu as plus d’un PC sous linux et qu’ils sont en réseau, tu peux te connecter à un second PC avec la commande “ssh login@adresse_ip” et alors tu te retrouve dans un terminal “comme si” tu éais sur cet autre PC, il suffit d’un <ctrl>+D pour quitter.

au passage, ssh + screen est un must, je m’en sert pour lancer les mises à jour sur mon serveur, ensuite le temps que ça se passe je peux me déconnecter tranquilement et même redémarrer ma machine et retrouver ma mise à jour quand je me reconnecte :wink:
y’a aussi un autre truc intéressant avec ssh + screen : quand tu déconnecte le screen, le trafic n’est plus envoyé sur le réseau ! quand je lance des compilation depuis une session ssh à travers un réseau lent (= internet) je le fait dans un screen que je détache tout de suite après la commande lancée pour ne pas avoir tout le retour de gcc qui ferait beaucoup ramer et ralentir la compilation. je me réattache régulièrement pour voir si c’est fini :wink:

il y a ausi les opérateur |, > qui sont intéressant mais un peut plus compliqués. perso, je me sers beaucoup de find avec | xargs et grep pour rechercher des trucs dans les fichiers :

find . -name '*.c' | xargs grep main 

retrouve tous les fichiers dont le nom se termine par .c à partir du répertoire courant (find . -name ‘*.c’ ) et ( | ) pour chacun d’entre eux (xargs), cherche s’il contrient la chaine “main” (grep main)

bon, les possibilités sont bien sur énormes et infinies :wink: surtout en ajoutant toutes les commandes intéressantes qu’il peut exister pour tout controler. en vrac, celle non encore citées qui me servent de temps en temps :
sed, cat, less
un peu plus particulier
dcop (controle des appli kde depuis la ligne de commande), nm (recherche de symboles et autres merveilles dans les librairies)

amuse toi bien :smiley: :smiley:

Et bien, la tu me donne à manger pour minimum deux semaines…
/me prend son courage à deux mains !

Encore merci :wink: