la completion automatique : quand tu tapes un chemin ou une commande dans une consoloe, tu peux appuyez sur la touche <tab> et il te la completera automatiquement s’il n’y a qu’une seule possibilité.
S’il y en a plusieurs, essais d’appuyer 2 fois de suite sur <tab> ou alors <ctrl>+D et il te montrera toutes les possibilités.
kill <numero de processus> envoie la commande SIGTERM au programme, ce qui lui demande de se terminer “gentillement” mais si le programme est vraiment planté, il faut utiliser l’option -9 : kill -9 <numéro de programme> pour envoyer le signale SIGKILL, le programme ne peut alors rien faire ni réagir ! il se ferme automatiquement et brutalement.
un truc pratique : killall <nom de programme> : tu tous les programme qui ont un certain nom, ça évite d’avoir à rechercher son numéro avec la commande ps :
killall -9 mozilla-firefox : tue TOUS les firefox qui tournent.
screen est une petite merveille également, il permet de rendre un terminal “détachable” et “récupérable”
par exemple, dans un terminal, tapes “screen” puis entré. Maintenant, tu est dans le screen, tu peux lancer toutes les commandes que tu veux normalement, même des très longues (surtout celles là ;)) et tu peux a tout moment “détacher” se terminal : <ctrl> + A + D A ce moment, le terminal se retrouve “libre” et tu peux fermer ta console et même te délogguer, relancer X… (sauf relancer l machin bien sur :D) et ensuite, DANS NIMPORTE QUEL TERMINAL (même un VT) tu peux récuperer ta session scrren avec la commande “screen -r”
Et tu peux la détacher et la reattacher autan de fois que tu le veux, tu peux même en avoir plusier et quand tu esseras de la réattacher, il va te dire qu’il y en a plusieur, te donner leur numéro et te demander laquelle tu veux 
la commande ssh est TRES utile si tu as plus d’un PC sous linux et qu’ils sont en réseau, tu peux te connecter à un second PC avec la commande “ssh login@adresse_ip” et alors tu te retrouve dans un terminal “comme si” tu éais sur cet autre PC, il suffit d’un <ctrl>+D pour quitter.
au passage, ssh + screen est un must, je m’en sert pour lancer les mises à jour sur mon serveur, ensuite le temps que ça se passe je peux me déconnecter tranquilement et même redémarrer ma machine et retrouver ma mise à jour quand je me reconnecte 
y’a aussi un autre truc intéressant avec ssh + screen : quand tu déconnecte le screen, le trafic n’est plus envoyé sur le réseau ! quand je lance des compilation depuis une session ssh à travers un réseau lent (= internet) je le fait dans un screen que je détache tout de suite après la commande lancée pour ne pas avoir tout le retour de gcc qui ferait beaucoup ramer et ralentir la compilation. je me réattache régulièrement pour voir si c’est fini 
il y a ausi les opérateur |, > qui sont intéressant mais un peut plus compliqués. perso, je me sers beaucoup de find avec | xargs et grep pour rechercher des trucs dans les fichiers :
find . -name '*.c' | xargs grep main
retrouve tous les fichiers dont le nom se termine par .c à partir du répertoire courant (find . -name ‘*.c’ ) et ( | ) pour chacun d’entre eux (xargs), cherche s’il contrient la chaine “main” (grep main)
bon, les possibilités sont bien sur énormes et infinies
surtout en ajoutant toutes les commandes intéressantes qu’il peut exister pour tout controler. en vrac, celle non encore citées qui me servent de temps en temps :
sed, cat, less
un peu plus particulier
dcop (controle des appli kde depuis la ligne de commande), nm (recherche de symboles et autres merveilles dans les librairies)
amuse toi bien