Commencer à regarder pour un nouveau SSD et un nouveau SSHD?

Salut,

J’ai mon PC depuis 2018 et j’aimerais savoir si je devrais commencer à regarder pour un nouveau SSD et un nouveau SSHD. Les seuls trucs que j’ai pas changé dans mon PC c’est le SSD, le HDD et le SSHD. J’utilise Crystal disk Info pour surveiller l’état de mes disques durs mais honnêtement, je sais pas.

Pour le moment, j’ai en tête un Samsung 870 Evo de 1 To pour le SSD et un WD Black de 6 To à 7200 rpm pour le SSHD. Si quelqu’un connaît mieux, je suis preneuse. Selon les captures d’écran, devrais-je commencer à regarder pour un nouveau SSD et un nouveau SSHD?

Merci d’avance.



Les SSD Samsung sont très fiables, j’utilise toujours mon 830 et 840.
Quant aux Western Digital, je les préfère aux Seagate. J’ai beaucoup plus de panne en Seagate (professionnel).
La gamme black est garantie 5 ans, tout comme la gamme gold.
Evites Toshiba (P300) 50% d’avarie peu de temps après la fin de la garantie.

Salut
Marre du bruit de gratte gratte des hdd?, de la lenteur du transfert ? faut changer vers ssd uniquement
Sinon manque de place ? peut être un hdd stockage + gros pour en remplacer un, voir un ssd en + ajoutable dans la tour?
Sinon pourquoi changer? La sécurité des données ? C’est avoir 1 ou mieux + d’1 sauvegarde (hors du pc) qui assure cela, il y a aucune sécurité si elles ne sont que sur 1 stockage même neuf. Là tes stockages peuvent encore durer 5ans surement, mais peuvent lâcher demain aussi :wink:
Sauvegarde, sauvegarde, et les garder jusqu’au bout, si pas de manque de place, chose qui m’arrivait le plus souvent en premier avant.

Faut voir ton usage, je ne vois pas encore l’intérêt de hdd aussi gros que 6To, trop gros, trop d’oeuf dans le même panier, pour moi en tout cas.
Pourtant mon premier pc n’avait pas de hdd, mon premier hdd faisait même pas 400Mo, j’ai évolué jusqu’à avoir 3.5To dans mon pc vers 2018 (mix de petits ssd et qq hdd), mais depuis je stagne, voir diminue même en usage, car là je suis encore bien a l’aise avec juste 3 ssd 1To
Si je fais la liste rapide des pc de ma famille, je crois que j’ai mis une majorité de crucial MX500 quand il s’agit de stocker, de samsung aussi (mais pas de modèle QVO, des evo ou pro uniquement). Mon pc resume bien cela , crucial mx500 , samsung 870 evo et en nvme un PNY CS3030 (car n’était pas cher quand j’ai pris mon premier nvme 1To, le seul que j’ai de cette marque, de bonne perf à l’époque, avant qu’il soit modifié, donc la je ne sais pas trop pour les nouveaux 3030)

Pour le stockage, tu as la gamme QVO chez Samsung de 1 à 8 To

Salut Feunoir et Stef,

Y’a aussi le fait que j’ai besoin de place. J’ai pris un Samsung 870 Evo de 500 Go pour le SSD et un WD Black de 6 To. J’ai mis mes jeux PC et émulateurs ensemble donc besoin d’un HDD plus gros. J’ai 92.3 Go juste pour les jeux sur les émulateurs. J’ai l’émulateur RPCS3 donc les jeux PS3 ça prend de la place. De plus, les jeux PC AAA sont de plus en plus gros. Certains jeux nécessitent 100 Go minimum comme avec Forza Horizon 4 et 5, par exemple. Pour le SSD, j’ai pas besoin de 1 To si c’est juste pour Windows.

Je me demande un truc. J’ai pas beaucoup de HDD de grande taille pour le backup, je me demande si c’est une bonne idée de m’acheter un WD Black de 1 To pour mes documents et ma musique afin de pourvoir garder mon Barracuda et mon Firecuda pour me faire un backup digne de ce nom. J’ai prévu garder mon Samsung 850 Pro pour le backup de Windows.

Je vais avoir besoin de cloner mon 850 Pro vers mon 870 Evo (500 Go), ça prendrait quoi comme logiciel et comme manips à faire?

Samsung fourni gratuitement un logiciel pour cloner les disques.
Magician

Mon 850 Pro a 256 Go alors que mon 870 Evo en a 500, est-ce que y’a une manip supplémentaire à faire dans ce cas de figure? J’y ai pensé mais j’étais pas sure car je veux garder mon 850 Pro pour le backup de Windows.

Si tu clones un ssd 256 Go vers un 500 go, il se créera certainement une partition de 256 Go sur le 500 Go et le reste de l’espace sera « non alloué ».

Il faudra alors aller dans la gestion des disques, faire un clic droit sur la partition du disque, puis cliquer sur « étendre le volume ».

1 « J'aime »

Je tente désespérément de cloner mon 850 Pro vers mon 870 Evo mais ça s’avère super compliqué. J’arrive même pas à passer l’étape de l’initialisation. J’ai beau regarder des tutoriels mais ça m’aide pas du tout.

Là je ne peux pas t’aider, je n’ai cloné des partitions qu’une seule fois en 2014 et c’était avec Acronis qui était fourni avec le ssd Crucial que j’avais acheté. neutre

J’ai réussi à itialiser mon SSD mais avec le logiciel de Samsung ça ne fonctionne pas pour cloner.

suis ce tuto…

J’ai avancé la vidéo au point qui te sera utile

Update: J’ai fini par initialiser mon SSD et pour cloner mon 850 Pro, c’est Macrium Reflect qui a fait la job. Mon 870 EVO est donc dans mon PC et mon 850 Pro en backup de Windows. J’ai changé mon SSHD pour un WD Black à 7200 rpm de 1 To. Mon SSHD est maintenant un backup de mes documents et ma musique. Pour faire tout ceci, j’ai énormément galéré mais au moins c’est fait.

Merci les gars pour vos réponses. ^^

Une dernière question. Pour copier la data de mon 2 To vers mon 6 To, est-ce que c’est possible de faire un copier/coller avec 606 Go de data d’un coup sans endommager mes HDD?

le plus simple est d’utiliser une commande MS DOS, sinon ça va prendre des plombes à gérer la copie.
Ouvres l’invite de commande (CMD)
xcopy source:. (étoile.étoile) destination: /s/c/h

source: étant la lettre ton disque où se trouve les fichiers
destination: étant le disque devant recevoir les fichiers
/s = copie les répertoires et sous-répertoires
/c = continue en cas d’erreur
/h = copie les fichiers cachés
Voici une capture, car les étoiles ne s’affichent pas ici :slight_smile:
image

1 « J'aime »

Tout est déjà copié mais merci quand même pour l’astuce.