Commen convertir des fichiers Track en MP3 ?

Bonjour a tous,
J’aimerais pouvoir convertir des fichiers audio Track en fichier MP3, est-ce possible ? si oui, avec quel programme je pourrais le faire ?
PS: je peux convertir des fichiers MP3 ou WMA en Track avec Nero StarSmart, mais rien pour faire l’inverse.
Merci de me répondre.

Qu’est ce que tu appels des fichiers “track” ? C’est quoi l’extension du fichier ? Tu ne confond pas avec les pistes cd audio ? (cdda)

Salut,
merci de m’aider,
Non non !, pour les fichiers Track, si tu veux en voir un, il te suffit de placer un CD Audio dans le lecteur de ton PC, tu l’ouvres et tu verras qu’il y a bien un fichier Track pour chaque chansons se trouvant sur ce CD (Track01 ; Track02 ; Track03 ;…), du moins en général ce sont des fichiers Track car les CD ayant ce genre de fichier peuvent être lu sur tous support. C’est…disont… un de ces fichier que je voudrais, après l’avoir mis sur mon DD, reconvertir en fichier Wave pour pouvoir en découper une partie, as-tu compris ce dont je veux parler ?
J’aimerais aussi pouvoir les reconvertir en fichier MP3 ceci pour les replacer sur un lecteur MP3, mais j’ai pas non plus de programme permettant cela.

Oui donc j’ai raison, il s’agit bien de pistes cdda, ces fichiers tracks ne sont aucunement un format audio mais un alias vers la piste numérique, il suffit de regarder la taille de chaque fichier pour s’en rendre compte, ces fichiers n’existent même pas physiquement sur le CD, c’est windows qui les créér pour faciliter la manipulation des pistes audio.
Pour créer ces fichiers, il te suffit de convertir des fichiers MP3 ou autre en WAV en 44100/16 Bits/Stéréo et pas autre chose et de les graver mais Nero permet une conversion à la volé de n’importe quel type de fichier audio (si l’on dispose du plugin adéquat) en piste audio (donc en track).
Pour l’inverse, c’est à dire convertir ces tracks en MP3 ou autre, il te suffit d’utiliser un ripper comme Exact Audio Copy.

Ah ouiiii ! c’est vrai, tu as parfaitement raison, cela me revient, lorsque je place un cd audio dans mon lecteur DVD de salon il m’indique effectivement CDDA.
J’ai pourtant essayé avec Nero mais rien a faire. Que veux-tu dire par “a la volé” ?.
J’ai cliqué sur ton lien, et te remercie de me l’avoir laissé, puis sur CD Ripper et j’ai téléchargé “Express Ripp” ais-je fais le bon choix ? Ce programme ne risque-t-il pas de créer un conflit quelconque ou un plantage de mon pc ?

j’utilise CDex pour convertir un CD en MP3
je n’ai jamais en de probleme

“A la volée” signifie que Nero décode le fichier (MP3/Ogg Vorbis/Flac/MPC …) vers le format WAV en 44100/16 bits/stereo évitant ainsi que tu encodes toi même ces fichiers en WAV, ca permet un gain de temps.
Pour convertir d’un format vers le WAV à la volé, il te faut le plugin adéquat, plugins que tu peux trouver ici.
Je ne connais pas Express Ripp mais le programme dans le lien est ce qui se fait de mieux en la matière (avec Cdex), il est gratuit.

Ok, merci pour ces détails concernant Nero.
En téléchargeant Express Ripp, j’ai donc bien fait le bon choix. C’est la version v1.40 qui est, si j’ai bien lu, gratuite, je pourrais donc m’en servir indéfiniment, du moins je l’espère.
Je vois qu’on parle de CDex. Express Ripp ou CDex est-ce la même chose ?
J’ai fais un essai et j’ai converti via un CD Audio, des fichiers Track en Wav et cela c’est bien passé, j’ai pu ouvrir ce fichier dans Nero Wave Editor pour éventuellement faire une découpe, etc… Il en sera je le suppose de même si je veux les convertir en MP3 afin de les placer sur un lecteur MP3. Ais-je bien tout compris ? Car tous cela est nouveau pour moi. je viens a peine de placer des chansons se trouvant sur des anciens disque vinyle sur DVD.

Quand je disais que c’était ce qui se fait de mieux, je parlais d’Exact Audio Copy (avec CDex) pas de Express Ripp :wink:
Sinon, oui, je pense que tu as compris comment cela fonctionne :slight_smile:

Pour le Plugin adaquat dont tu parles, j’ai bien été voir sur le lien que tu me laisses, mais je ne sais pas ce que je dois télécharger, comme c’est en anglais.
Je possède Nero version v6.3.1.6 qui marche très bien et tiens a garder cette version plutôt que la version v7 qui d’après ce que j’ai pu en savoir est buggé et moins bon que la v6.
A moins que le Plugin dont tu parles ne ferait qu’une petite mise a jour de Nero v6 ou une petite ajout, qu’en est-il de cela ?
Toutefois, comme j’ai maintenant Express Ripp, je pense que ce plugin ne sera donc pas utile.

Les plugins ne servent que lorsque tu veux créer un cd audio (donc des tracks) depuis un format autre que le WAV 44100/16/stereo, par exemple, si tu veux créer un cd audio depuis le MP3, il te faudra le plugin MP3 et ainsi de suite pour les autres formats.
Pour créer des WAV depuis les pistes audio, tu n’as donc pas besoin de ces plugins.
A noter que CDex et Exact Audio Copy permettent de convertir à la volée les pistes audio dans un format compressé comme le MP3.

Concernant Exact Audio Copy (avec CDex), je n’ai pas vu cela d’indiqué sur le lien que tu m’as laissé, car d’après ce que tu m’en dis il est très bon aussi et gratuit, sur quoi dois-je cliquer pour tomber dessus ? Je pourrais ainsi aussi l’essayer et voir lequel est le plus facile et rapide ou meilleure.

Il faut aller dans la rubrique "Download" (téléchargement en français).

Ok pour le Plagin de Nero, je l’ai donc bien car il peut me convertir des fichiers MP3 en Track (j’en ai déjà fait car ma chaine ne reconnait pas le MP3), idem pour les WMA (j’ai cela dans Nero StartSmart).

J’ai été voir pour Exact Audio Copy, et d’après les fenêtres il n’est pas très compréhensible vu qu’il est en allemand, je vais donc plutôt me servir de Express Ripp qui lui est simple a comprendre.
Bon et bien merci pour tout, ce forum est sympa car j’ai pu grace a lui trouver ce que je voulais, encore merci, et qui sait, peut-être a plus.
PS: étant un mordu des jeux PC, je suis assez souvent sur les forums de jeux, mais sur un autre site.

Bonjour,
Avec Express Ripp, il y a deux options “de réglage” ou il se trouve un “menu déroulant” pour faire son choix.
Sans savoir que mettre, étant donné que je ne sais a quoi cela correspond, j’ai tout laissé par défaut qui était ceci:
Format: PCM
(il y en a plein d’autre entr’autre ceci: ACELP.net ; GSM 6.10 ; IMA AD PCM ; MPEG Layer-3 ; Windows Media Audio v1 et v2, etc…)
et
Attributs: 8,000 hHZ; 8bits; Mono 7kbt/s
(dans Attributs, j’ai aussi toute une liste qui va en augmentant de 8,000 hHz 12,000 hHz ; 16,000 hHZ ; 22,000 hHZ ; et ce jusqu’a 44,100 hHZ, plus cela monte plus les chiffres kbt/s augmente aussi)
Donc
pour Format, j’ai laissé: PCM
pour Attributs, j’ai laissé: 8,000 hHZ; 8bits: Mono 7kbt/s.
Ais-je bien fait ?
merci de me répondre.

Comme je te l’ai dit, tu peux convertir les pistes cd audio dans le format de ton choix, plus tu choisira des chiffres faibles, plus mauvaise sera la qualité.
Le PCM est le format de compression utilisé dans le format WAV (qui n’est qu’un conteneur) et la tu as choisis une qualité plus que médiocre.
Si tu veux convertir ta piste cd audio sans aucun perte de qualité, il faut convertir en WAV 44100/16/stereo sans aucune compression (donc pas de PCM).
Apres, tu peux directement compresser en MP3 si tu veux, tout dépend de ce que tu veux faire.
Enfin, il existe un patch francais pour Exact Audio Copy ici.

PCM est donc mauvais. S’il te plait que me conseilles-tu de choisir car là j’y connais rien, voici le choix que j’ai pour le format:
PCM
ACELP
CCITT A-Law
CCITT ù-Law
DSP Group TrueSpeech �
GSM 6.10
IMA ADPCM
Microsoft ADPCM
Microsoft G 7231
MPEG Layer-3
Windows Media Audio V1
Windows Media Audio V2

Quand au choix pour Attributs, il est donc préférable que je prenne le maximum qui est 44,100 kHZ 8 bits Stéréo lors de la conversion, est-ce bien ça ?

Pour le programme Exact Audio Copy lequelle prendre car il y le normal et l’autre avec CDRDAO-Burning (quel est le différence ?). Comme tu m’as donné la traduction je pourrais l’essayer, de toute façon je peux, garder Express Ripp et me servir d’un ou l’autre suivant ma convenance, je suppose qu’il ne se créera pas de conflit entre eux.

Comme je te l’ai dit, tout dépend de ce que tu veux faire, perso, j’encode en Ogg Vorbis mais dans ta liste, tu peux choisir le MP3 (Mpeg 1 Layer 3) à 192 kbps le tout en 44100 hertz et en 16 bits.
Concernant Exact Audio Copy, la différence est que celle qui est fournis avec cdrdao permet la gravure de cdaudio directement depuis celui ci.

Ok en bref pour avoir la meilleure qualité de reconversion je prendrai donc toujours comme format: MPEG Layer-3…tiens !! je viens de choisir cela mais alors dans les herts la liste change complètement, le maximum que je peux choisir (et mis par défaut) c’est en 56 Kbots 24000 HZ Stéréo, est-ce bon ?