Commande reseau

Bonjour a tous. Ma connexion deconne quelque peu mais c’est le modem. Je fais deconnecter et connecter et ca remarche. Je compte me faire des raccourci sur le bureau avec les commande ifdown eth0 et ifup eth0. Ma question :

Si je mets ces 2 commande a la suite, ca fonctionnera ? (si oui mettre un exemple)
Existe t’il une commande pour réparer la connection ?

Sudo en prefixe necessaire ?

Merci a tous

tu peux écrire un script shell du genre :

#!/bin/bash

sudo ifdown eth0
sudo ifdup eth0

copie ça dans un fichier (peut importe le nom du fichier, pour l’extention, .sh est une bonne idée pour que l’environement de bureau n’essais pas de l’ouvrir avec un éditeur de texte) et ensuite donne toi le droit d’execution sur ce fichier (click droit -> propriétés -> est executable ou chmod +x nom_du_fichier dans un terminal)
quand tu (doucle-)cliqueras dessus, il lancera toutes les commandes qu’il contient (en l’occurence sudo ifdown eth0 sudo ifdup eth0)
Tu peux te faire des fichiers du genre avec toutes les commandes que tu connais :wink:

-Oui normalement rien ne t’empêche de mettre ces 2 commandes l’une à la suite de l’autre.
-Pour ma part je ne connais pas de commande qui “répare” la connexion mais si il y en a une je serais heureux de l’apprendre.
-Oui sudo en préfixe nécéssaire à moin de rajouter dans ton fichier /etc/sudoers les 2 lignes suivantes


BEBOP54 ALL=NOPASSWD:/sbin/ifdown
BEBOP54 ALL=NOPASSWD:/sbin/ifup

:wink:

réponse rapide et efficace , merci les gars :super:
je vais combiner vos 2 solutions, je vais faire le script sans le mots de passe.
Une derniere chose, je vais mettre le racourci dans mon dock macOs (ksmoothdock que je recommande) Pour la commande (j’appellerai le script réparer )

!/bin/bash/reparer.sh ?

pour la commande, met le chemin vers ton script, par exemple

/home/BEBOP54/monscript.sh

le #!/bin/bash que j’ai mis au début du fichier sert seulement à spécifier que le script est à exécuter en bash (comme quand tu ouvres un terminal sous linux, c’est bash qui interprete ce que tu y tapes, cd, rm, ls et qui les exécute, mais il y en a d’autres, sh, csh, zsh, …)

Merci beaucoup. je me suis rendu compte que la coupure du reseau prenait 2sec environ, peux on mettre un delai entre ces 2 commandes ?
j’en demande un peu trop mais je trouve ca fabuleux de pouvoir créer des automatismes sur linux, Comment je n’ai pas pu m’y mettre avant (surement a cause de la secte microsoft :pt1cable: )

Salut,

Rajoute simplement la commande "sleep 2" entre tes deux commandes :

:wink:

Je ne sais que dire, c’est exactement ce que je cherchais. Encore une fois, merci a tous !!!

Tu n’as pas pu t’y mettre avant je pense car quand on vient de windows en général, on considère tout ce qui n’apparait pas dans de belles fenètres bien présentées comme archaïque et juste bon à jeter à la poubelle; il suffit de lire dans ce forum oh combien les utilisateurs de windows en général sont allergiques à la “ligne de commande” (comme ils le disent eux même ).
Pour moi d’ailleur c’est une des principale faiblesse de windows à savoir de n’avoir pu présenter un shell suffisament puissant pour pleinement tirer parti de toutes les fonctionnalités de leur OS. Par contre sous linux lorsque l’on commence à avoir l’habitude du système, on se rend très vite compte de la puissance potentielle de tels scripts. Pour ma part je ne pourrait plus m’en passer.

Bonjour, pour désactiver le mots de passe pour le script, je ne trouve pas le fichier /etc/sudoersque m’indique philoubs. Faut-il le créer ?
merci

Oui, si il n’existe pas il faut le créer.

Et sinon :
sudo /etc/init.d/networking restart :neutre: