Combo cdrw/dvd pour dell d800 - ne lit plus que les dvd

bonjour à tous :slight_smile:

c’est le combo dvd graveur de cd Samsung SN-3245

j’étais sous linux et j’ai voulu graver un cd de données avec le graveur par défaut de gnome. d’abord il invalidais la vitesse de gravure (???). mais j’ai lancé la gravure…
à 30% de gravage, le graveur commence à bagotter (la tete qui shifte mais se déplace pas d’un bout à l’autre). et la gravure est en stand by. j’arrete le logiciel de gravure par les processes. je redémarre…
le graveur ne lit plus les cd mais que les dvd.
je démarre en windaube…
idem.

j’ai l’impression que ce logiciel graveur de gnom a tout simplement écrit des données illicite dans une PROM soit sur la carte mère soit dans le graveur.

connaissez-vous déja ce pb ?

J’ai ce probleme avec un graveur de DVD moi et toute mes connaissance on le même probleme, apres +/- 1ans a conter de la date d’achat du graveur DVD il ne lit plus aucun cd ni les grave, mais fonctionne parfaitement avec les DVD.

salut :slight_smile:

mais c’est à la suite de quoi ? et est-ce un Samsung ?

car moi je lisais bien les cd sans pb.
pendant le fonctionnement de ce logiciel de gravure de gnome, le graveur à été planté, pas au début mais à 30% de gravure. au plantage le logiciel a marqué sous la barre de progression: fin gravure. alors qu’en réalité on était loin de la fin.
alors je soupçonne à 50% un plantage logiciel qui a planté le matériel et à 50% le matériel qui est tombé en panne.

je n’ai pas trouvé la cause si c’est la carte mère ou le lecteur. car j’ai remplacé le samsung en place par un teac et le bios ne le reconnais pas… c’est lamentable de la part de dell de faire une restriction commerciale!!! en n’acceptant pas un lecteur commun
par défaut !!!

ça me rappele Genera Electique qui allait jusqu’à modifier la mécanique standard pour obliger d’acheter les périphérique par eux… ça s’appele du mercantilisme.

alors j’ai acheté un samsung identique…

après ça je ne suis pas sur de racheter un dell pour re-subir un mercantilisme.

Oui mon graveur DVD est bien un samsung

j’ai racheté le meme combo cdrw/dvd from un reseller anglais qui le soldait :bounce:

alors il me reste un ‘simple lecteur dvd’ ‘et non cd’ difficil à vendre
sur ebay peut etre :sarcastic: