Combien gagne un stagiaire ?

celui qui est la pdt un mois sans formation mais juste pour se faire de la tune ce n’est PAS un stagiaire, c’est un cdd d’un mois, un emploi d’été …

exactement :neutre: pour ma part j’ai fais de nombreux stage durant ma scolarité, une seule fois je n’ai rien eu mais sinon les patrons ont toujours fait un geste (et souvent de belle somme, quand on est étudiant).

la premiere année de stage, j’ai rien eu mais alors rien, ni indemnitée, ni remboursement du transport, ni la bouffe du midi rien

generalement c’est equivalent au salaire d’un mi-temps, mais c’est uniquement à la bonne grace de l’employeur.

Tu as de la chance j’ai pratiquement rien gagné pendant mes stages :frowning:

ce que je n’est pas preciser, c’est que j’ai suivit un enseignement professionnel, et par conséquent, lors de mes stages je travailler comme n’importe lequel de ces ouvriers, certe moins vite mais je faisait le même boulot … ceci explique sans doute cela …

Idem :neutre:

Non, juste un stage normal pendant la scolarité classique 100% études.

déjà : merci pour vos reponse

un stage de deux mois qui consiste a faire des devis et de l’autocad dans une boite de genie electrique ?

je n’ai pas encore signer de convention, je viens de commencer , en faite j’hesite a rester !

C’est peut-être pas honteux, mais ça la fout mal pour un stagiaire.

Il ne faut pas oublier que comme indiqué au dessus dans plusieurs posts, les stages obligatoires en entreprise pendant la scolarité sont non rémunérés. C’est la règle, et en tant que stagiaire tu dois l’accepter.

Après, si tu te démerde bien, c’est clair que n’importe quel patron te filera quelque chose (sans pour autant aller jusqu’à un SMIC complet sinon il est obligé de le déclarer).

Enfin ce qu’il faut quand même bien voir, c’est que le stage est avant tout une éventuelle porte ouverte sur un futur emploi, et si tu commences ton stage en demandant “combien je vais me faire”, c’est clair que moi en tant que patron, d’une part je ne te file rien, et d’autre part je n’envisagerais pas de t’embaucher plus tard car c’est les emmerdes assurées.

Après, tu fais ce que tu veux… :wink:

Ce n’est pas un poste.

C’est une facilité qu’offre une entreprise à un jeune en formation…Différence notable :wink:

Je me vois bien demander pour mes stages obligatoires en entreprise le smic et mes mercredis aprés midi. :smiley:

Ca va pas nous tuer de bosser "gratuitement" pendant quelques mois…

Ce post ne t’étais pas personnellement adressé, c’était juste une réflexion. [:kramoc]

En alternance ce ne sont pas des "stages" mais des périodes de formation en entreprise, régies par un contrat de travail en bonne et due forme avec une rémunération égale à un % du SMIC en fonction de ton age.

Pour les stages, ce sont des conventions entre l’école et l’entreprise, non régies par le code du travail.

Là dessus tu as raison :wink: :jap:

je suis pas totalement d’accord

tout d’abord, un stagiaire même si il prend un peu de temps, fait en général un travail utile à l’entreprise. La moindre des choses est quand même de ne pas lui faire perdre d’argent (cantine + dedommagement pour le transport)

l’année derniere, j’ai eu la cantine gratos (non négligeable la bouffe le midi vu le prix …) + environ 150€ pour un mois, plutot pas mal.

Cette année j’ai pas la bouffe gratos mais je touche environ 400€ par mois pdt 9 semaines. Cependant je ne penses pas “voler” ce maigre pécule car je participe pas mal sur un projet. De plus il me faut payer la bouffe, l’essence et l’appart (bon je le paye pas ici mais j’aurai pu le payer comme des potes par exemple).

Ne pas payer un stagiaire je trouve que c’est un manque de respect pour le stagiaire et ca peut dévaloriser le travail qu’il fait (si il est pas payé en quelque sorte il fait des choses qui servent à rien non ? :whistle: )

sinon lors de mon entretien, mon maitre de stage a parlé de lui même des frais, car il est pas con il sais très bien que c’est un sujet important. Un de mes potes bosse en stage pdt 2 mois sur paris. Il a donc son appart à payer à paris, son appart pdt l’été la ou il a l’ecole le reste de l’année, la carte orange et la bouffe le midi. Et il ne sais même pas si il va etre payé :riva: Moi perso ca me ferai bien chier :o

bon ok je retourne décharger les camions c mieux payés car ce stage n’est pas enrichissant

En fait la société à le choix :

  • rien du tout
  • 33 % du smic
  • entre 33 et 66 %
  • le smic

La différence se situe sur les charges et la taxe pro que paie la société.
Souvent, elle préfère rien du tout ou 33 % car elle ne paie rien d’autre.

Pour ma part, je fais un stage de fin d’étude ingénieur d’un durée de 5 mois.
C’est l’employeur qui décide ou non de payer les stagiaires. Là j’ai 30% du Smic comme salaire.

+1

un stagiaire = stage, donc aucune obligation légale de rémunération ou indemnité de stage :neutre: