Combien de temps pour la retouche ?

voila je débute vraiment en photo, je n’ai pas un matériel extremement performants ( un dsc-t3 de sony ), mais ce domaine m’interesse vraiment beaucoup. J’ai pu remarqué un parcourant certains topics que vous corrigié bcp vos photos sur l’ordi

alors j’aurais voulu savoir a titre indicatif combien de temps vous passé en moyenne a retoucher une photo, et quels sont les améliorations que vous apportez le plus souvent

une autre question, le noir et blanc vos-t-il mieux le faire dès la prise de vue ou en retouche ?
moi je l’applique en retouche mais je le trouve trop fade, je n’est surement pas le doighté

merci a vous et continuez a postez plein de photos sur ce forum c’est un plaisir pour les yeux

ps : quel logiciel de retouche utilisez vous ?

relaxmax

relaxmax999.skyblog.com > pour voir mes plus belles photos

l’incontournable en retouche reste photoshop, mais le plus cher aussi, sinon tu as the gimp, qui est gratuit et très performant
Pour les retouches, quand tu as une photo, faut voir s’il faut la recadrer, s’il y a les yeux rouge, le contraste, la luminosité, le réglage du blanc pour les photos sombres etc…
Après tu peux appliquer tout une palette d’effets qui font de la photo un dessin, une peinture, une photo noir et blanc, sépia etc…
à toi de tout essayer et de voir ce qu’il te plait car cela reste subjectif avant tout…
Alors bon courage, et regardes les tutoriels sur le net pour apprendre à te servir des logiciels
et lit cet article sur clubic :
http://www.clubic.com/article-23131-1-de-l…tographies.html

merci

oui j’avais déja lu cet article et son précédent d’ailleur, mais je n’est pas l’oeil éxercé, quand je voit les photos sur ce forum, je me dit toujours " comment fait-il pour que cette chose aussi banale soit-elle devienne mangifique ? "

Photoshop Elements est bien plus abordable que son grand frere et dispose de fonctions largement suffisante pour tout un chacun ;). En plus l’ergonomie est un peu plus accessible :slight_smile:

Quant à Gimp… euh niveau ergonomie c’est pas trop ça :fou:
Mais il existe un projet pour donner l’ergonomie du 'toshop à Gimp:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche14872-gimp-shop.html

Pour ma part je retrouche tres peu les photos que je prends avec mon APN, j’ai une preference pour le resultats “brutes” :ane:

Par contre pour mon boulot je fait pas mal de retouche d’image mais c’est plus pour inserer un modele 3D dans une photo (batiments) que de la retouche proprement dite… et ça demande pas mal de temps par contre :paf:

Pour le Noir et blanc: prefere le faire en “post-traitement” car au moins là tu peux revenir en arriere si ça ne te plait pas. Quand tu fais une prise de vue directe en N&B l’APN ne fait rien d’autre que la meme chose que ton logiciel de retouche photo, sauf qu’il l’applique directmeent à ton image, sans retour possible.

Pour les retouches, je ne modifie que le contraste et la luminosité assez légèrement, et 2 minutes suffisent largement. Accessoirement, un très léger recadrage. J’utilise The Gimp et PhotoFiltre (gratuits) qui fonctionnent très bien.
Concernant le N&B, je pense qu’il vaut mieux le faire au moment des retouches éventuelles. Car il est plus facile de prendre la photo en couleur puis de la transformer en photo N&B. En essayant de faire l’inverse (N&B vers couleur, tu n’y arriveras pas.
Dans tous les cas, fais d’abord une copie de ta photo avant de travailler dessus. Comme ça, si tu rates ta correction, il te reste un original :wink: