Combien de temps pour la retouche ?

voila je débute vraiment en photo, je n’ai pas un matériel extremement performants ( un dsc-t3 de sony ), mais ce domaine m’interesse vraiment beaucoup. J’ai pu remarqué un parcourant certains topics que vous corrigié bcp vos photos sur l’ordi

alors j’aurais voulu savoir a titre indicatif combien de temps vous passé en moyenne a retoucher une photo, et quels sont les améliorations que vous apportez le plus souvent

une autre question, le noir et blanc vos-t-il mieux le faire dès la prise de vue ou en retouche ?
moi je l’applique en retouche mais je le trouve trop fade, je n’est surement pas le doighté

merci a vous et continuez a postez plein de photos sur ce forum c’est un plaisir pour les yeux

ps : quel logiciel de retouche utilisez vous ?

relaxmax

relaxmax999.skyblog.com > pour voir mes plus belles photos

l’incontournable en retouche reste photoshop, mais le plus cher aussi, sinon tu as the gimp, qui est gratuit et très performant
Pour les retouches, quand tu as une photo, faut voir s’il faut la recadrer, s’il y a les yeux rouge, le contraste, la luminosité, le réglage du blanc pour les photos sombres etc…
Après tu peux appliquer tout une palette d’effets qui font de la photo un dessin, une peinture, une photo noir et blanc, sépia etc…
à toi de tout essayer et de voir ce qu’il te plait car cela reste subjectif avant tout…
Alors bon courage, et regardes les tutoriels sur le net pour apprendre à te servir des logiciels
et lit cet article sur clubic :
http://www.clubic.com/article-23131-1-de-l…tographies.html

merci

oui j’avais déja lu cet article et son précédent d’ailleur, mais je n’est pas l’oeil éxercé, quand je voit les photos sur ce forum, je me dit toujours " comment fait-il pour que cette chose aussi banale soit-elle devienne mangifique ? "